Voir la liste des magasins Muji à Paris
La marque Muji est une marque japonaise, dont le nom original signifie « de la qualité sans marque  ». Créée à Tokyo en 1980, elle propose des articles pour toutes les pièces de la maison mais aussi des vêtements. Les produits vendus se distinguent par leurs lignes minimalistes et leur aspect souvent très pratique, qui n’empêchent en rien une certaine originalité.
La première boutique Muji est arrivée en France en 1998, rue Saint Sulpice à (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Japon
Japon
Sorties
Articles
-
Les magasins Muji à Paris
20 avril 2016, par Flavien -
Yayoi Kusama
12 décembre 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Yayoi Kusama. L’œuvre de l’artiste japonaise est ludique, mystique et abondamment sexuée. Considérable, elle a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Celui-ci pourrait signifier : « L’esprit des hommes qui s’élève dans l’Univers pour s’unir à l’éternel…  »
Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama a suivi une formation classique à l’École (…) -
Fondation Saint Laurent : vibrations, symbiose et harmonie avec Hiroshi Sugimoto
14 janvier 2014, par ExpositionsDu 10 octobre 2013 au 26 janvier 2014, la Fondation Bergé / Saint Laurent laisse carte blanche à l’occasion de sa 20e exposition au Japonais Hiroshi Sugimoto, à la fois artiste, scénographe, et commissaire, avec Emmanuelle de Montgazon, de l’exposition.
Un tel bonheur, que j’y suis retourné une seconde fois...
Hiroshi Sugimoto est né en 1948 à Tokyo. Il vit et travaille à Tokyo et New York. Après avoir étudié la photographie aux États-Unis dans les années 1970, il joindra à cet art (…) -
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
27 février 2013, par ExpositionsPaul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…) -
Hanami, la Fête japonaise
5 février 2020L’édition 2020 à Sceaux est reportée. La fête des cerisiers en fleurs, du printemps ! Spécialités japonaises, coloriage Koi-Nobori, tambours japonais, défilé et danse Awa Odori, musiques avec Sanshin et Shinobue, sous la houlette du Tsunagari Taiko center qui organise les festivités et un grand pique-nique traditionnel japonais sous les arbres le dimanche. C’est le week-end Hanami à Sceaux, rendez-vous samedi 28 et dimanche 29 mars 2020.
Depuis 2013, Hanami by Tsunagari Taiko, Tsunagari (…) -
Un autre Clémenceau au musée Guimet : amateur d’Art, passeur de civilisations, grand voyageur...
5 juin 2014, par ExpositionsGeorges Clémenceau (1841-1929) ne doit cet hommage qui lui est rendu au musée Guimet du 12 mars au 16 juin 2014 ni à son surnom de Tigre, pas plus qu’à sa fonction de président du Conseil (1917-1920), ni parce qu’il reçut le titre de Père la Victoire...
Il la doit en revanche d’avoir été un passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, un grand collectionneur d’objets de ces pays, et un passeur de leurs modes de penser.
L’exposition "Clémenceau, le Tigre et (…) -
Hokusai
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 1er octobre 2014 au 20 novembre, et du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015, s’est tenue une monographie exceptionnelle et inédite de l’œuvre d’Hokusai, artiste japonais dont le nom est certainement le plus connu au monde.
La raison de l’interruption de l’exposition se justifiait par le remplacement de certaines des œuvres par souci de conservation.
Dans ce vaste lieu unique qu’est le Grand Palais... une multitude de petites œuvres immenses à regarder avec minutie.
Présentation de (…) -
Archives. À la Pinacothèque, pour l’œuvre d’Hiroshige, qui influença tant van Gogh
23 février 2013, par ExpositionsLa Pinacothèque présente Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition "Hiroshige, l’art du voyage".
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est l’artiste japonais le plus populaire au Japon, alors qu’en Occident il est aujourd’hui encore relativement peu connu. On le compara à son aîné Hokusai, (1760-1849) qui en revanche bénéficie ici d’une réputation très installée.
Hiroshige. Les 53 étapes de route du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi), le Lac d’Hakone.
Est-ce parce que Hokusai s’était lancé dans des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Kuniyoshi, grand maître de l’estampe
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016, Kuniyoshi (1797-1861), le démon de l’estampe japonaise.
Grâce à d’importants prêts japonais, et d’institutions françaises, le Petit Palais présente pour la première fois en France 250 œuvres de Kuniyoshi, maître de l’estampe tout à fait contemporain d’Eugène Delacroix.
La production de cet artiste, au travail extrêmement précis, méticuleux même, mettant souvent en scène dans de complexes postures de combat des lutteurs, guerriers ou brigands aux (…) -
Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...
3 décembre 2014, par ExpositionsDu 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.
Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.
Par la suite, cette codification littéraire (…)