.evous
.evous > Paris > Sortir à Paris

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Du 2 au 7 avril 2024

Les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent le grand public à aller à la rencontre des artisans et de visiter leurs ateliers et découvrir ainsi des savoir-faire uniques au monde, synonymes d’excellence, d’art de vivre et d’innovation.


Événement national créé en 2012, ayant gagné depuis une dimension internationale, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes... ces professionnels vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art. La matière, les techniques, l’innovation, le partage, l’orientation et la transmission, sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.
L’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles et patrimoniales permettra à tous les publics de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux, d’échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 : Dates et programme

Organisé par l’Institut national des métiers d’art, sous l’égide de 3 ministères, l’Éducation nationale, l’Économie et la Culture, l’événement est devenu, au fil des années, la plus importante manifestation du secteur des métiers d’art dans le monde. En 2017, les JEMA ont ressemblé sur l’ensemble du territoire national plus de 1,3 million de visiteurs.
La 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra du 2 au 7 avril 2024. Cette année, le focus régional se portera sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le focus européen, sur le Portugal.

En 2024, le public et les professionnels auront l’opportunité durant toute une semaine de se rencontrer, échanger et partager sous le signe de la transmission autour du thème "Sur le bout des doigts". Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires, publics en situation de handicap,… à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Cette 18e édition des JEMA sera l’occasion de voir venir demain et de préparer dès aujourd’hui la nouvelle génération de professionnels de l’artisanat d’art passionnés, de consommateurs engagés et de visiteurs et amateurs inspirés.

Monnaie de Paris : La Monnaie de Paris met au cœur de son musée le patrimoine immatériel de l’institution par un parcours muséal développé autour des savoir-faire, initiant un dialogue privilégié entre les métiers d’art de l’institution et les collections patrimoniales. Près de 150 artisans travaillent à la production d’objets d’art, dont 13 métiers d’art comprenant des émailleurs, polisseurs, graveurs, monnayeurs, ciseleurs, ébarbeurs ou patineurs. Pour les JEMA, deux Rendez-Vous d’Exception permettront de découvrir la Monnaie de Paris, espace industriel et créatif. Les visiteurs s’exerceront aussi "du bout des doigts" aux gestes des ateliers lors d’un atelier d’initiation à l’émail de grand feu et lors d’une rencontre avec un artisan graveur.
Visite savoir-faire et métiers d’art et rencontre avec un artisan graveur mercredi 3 avril de 14h à 15h30
sur inscription
Atelier d’initiation à l’émail de grand feu mardi 2 avril de 11h30 à 13h et jeudi
4 avril de 16h30 à 18h sur inscription
11 quai de Conti, 75006 Paris

Maisons d’Art au Moulin Rouge : Avec la volonté de conserver des métiers d’art français indispensables à la création et au maintien sur scène d’une revue de grande qualité, le Moulin Rouge accueille dans sa maison de prestigieux ateliers, garants d’un savoir-faire français exceptionnel.
Les ateliers de Mine Verges : où naissent les costumes de scènes du Moulin Rouge.
Maison Février : dernier atelier de plumasserie au cœur de Paris, la Maison Février a notamment pour mission la création de pièces uniques pour le Moulin Rouge.
Maison Clairvoy : bottier, créateur et concepteur haut de gamme. Le soulier représentant une partie intégrante du costume de scène.
Ateliers Valentin : véritable art sur mesure, les ateliers de broderie décorent les costumes d’artistes.
À l’occasion des JEMA, le public partira à la découverte de ces ateliers à travers quatre visites proposées le samedi et le dimanche : le parcours débutera par les ateliers Clairvoy avant d’entrer au sein du Moulin Rouge pour une visite des coulisses et la découverte des métiers de brodeurs (ateliers Valentin) ainsi que de création et de confection de costumes (ateliers de Mine Verges). La visite se terminera par l’atelier de plumasserie de la Maison Février.
Samedi 6 et dimanche 7 avril
de 10h à 16h sur inscription
17 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris

Musée départemental Albert-Kahn : Installé à Boulogne-sur-Seine à partir de 1892, le musée départemental Albert-Kahn est installé au cœur d’une propriété de 4,2 hectares où se côtoient plusieurs types de jardins. L’aménagement du site a été amorcé par Achille Duchêne, paysagiste de la haute société. Deux scènes ont une résonance particulière en lien avec la vie du grand philanthrope : la forêt vosgienne, hommage à la nature parcourue dans la jeunesse d’Albert Kahn ; le jardin japonais, souvenir d’un pays de cœur. Les jardiniers du musée départemental Albert-Kahn partageront, lors de ce Rendez- Vous d’Exception, leurs savoir-faire uniques transmis de génération en génération. Les visiteurs seront plongés dans l’expertise minutieuse de la taille japonaise, française ou encore fruitière, révélant leurs secrets pour préserver avec précision les scènes paysagères de ce jardin patrimonial.
Jeudi 4 avril de 10h30 à 12h30, samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 19h
sur inscription
2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Découvrez le programme complet ici.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 13 février 2024,    Jean