Accueil > Mots-clés > Thèmes > Les marchés à Paris
Les marchés à Paris
À la recherche de produits frais, de fruits et légumes de saison, d’une ambiance chaleureuse qui reflète la vie du quartier, de retrouver les saveurs de vos vacances, de chiner, ..., re-découvrez les marchés parisiens.
L’histoire des marchés de Paris remonte au marché Palu dans l’Ile de la Cité au Ve siècle . Quelques siècles plus tard, il a été transféré Place Maubert.
Les marchés se sont multipliés au fil des siècles, organisant la vie sociale de la capitale.
95 marchés animent les quartiers et ravitaillent les parisiens en produits frais.
Les marchés frais sont généralement ouverts de 7h à 14h30 en semaine et de 7h à 15h le samedi et le dimanche.
Les marchés d’après-midi ont été créés pour s’adapter aux nouveaux styles de vie. Ils sont ouverts de 12h30 à 19h et même 20h.
Les marchés couverts sont ouverts en permanence du mardi au samedi toute la journée et le dimanche matin.
3 marchés bio répondent à une demande croissante de consommer mieux.
Les marchés aux puces et les marchés spécialisés, fleurs, timbres, oiseaux, ..., nous plongent dans une ambiance populaire typiquement parisienne.
Sorties
Articles
-
Les marchés alimentaires à Paris le week-end : les adresses et horaires
18 avril 2018, par Morgan
Le week-end, à Paris ou ailleurs, c’est repos, et sorties en famille. Si vous voulez aller à la rencontre de quelques coins pittoresques de la capitale, rencontrer les riverains et découvrir de beaux bâtiments, pourquoi ne pas faire un petit tour au marché ? Le samedi et/ou le dimanche, des dizaines de marchés ouvrent leurs portes et plus des centaines de producteurs de la région viennent vous présenter leurs fruits, légumes, fromages, vins et viandes. Voici le guide eVous des marchés (…)
-
Le Carré des Biffins de la Porte Montmartre
9 août 2010, par Adele
La mairie de Paris et la mairie du 18e arrondissement sont très préoccupées de la situation des vendeurs d’objets de récupération, les « biffins  », installés Porte Montmartre, aux marges du marché aux puces. Afin de répondre à leurs besoins d’insertion et d’accès aux droits et pour réguler l’utilisation de l’espace public, une mesure expérimentale est mise en place : le « carré des biffins  ».
Depuis le 17 octobre 2009, un espace de vente solidaire de 100 places marquées au sol sera (…)
-
Acheter des coquilles Saint-Jacques
30 novembre 2024
Comment évaluer leur fraîcheur, leur taille, leur prix ? Comment acheter des coquilles Saint-Jacques sur les étals des poissonniers ou en surgelées...
Pour vous aider à apprécier la différence de prix au kilo entre des noix entières et des coquilles, sachez qu’on compte environ : 1kg de noix pour 6,5 à 7 kg de coquilles. Et pour un plat principal, comptez environ 3 Kg par personne de coquilles entières. La Normandie est la première région de pêche française de coquilles Saint-Jacques, (…)
-
Marché aux fleurs Madeleine, Paris 8e
3 août 2010, par Adele,
Flavien
Ce petit marché est situé dans un endroit magnifique, sur la place à droite l’église de la Madeleine, entourée des plus grands traiteurs parisiens.
La place de la Madeleine, qui prit sa forme actuelle en 1842, était un ancien marché aux fleurs dont quelques marchands témoignent encore aujourd’hui.
Voir aussi notre articles sur les pépinières à Paris et en Île-de-France
-
Histoire du Marché des Enfants Rouges à Paris
30 octobre 2018, par Nicole
L’un des plus vieux marché de Paris, situé dans le Haut Marais, les cuisines du monde, Japon, Italie, Maghreb, ... au coeur du Marais bobo, un marché couvert unique en son genre pour faire des courses et se restaurer. Une vingtaine de stands fixes vous attendent pour des produits artisanaux, des épices, des menus déjeuner, maraîchers, fromagers, fleuristes, restaurateurs, poissonnier, traiteurs et autres cavistes vous attendent pour le shopping et la pause repas.
Marché des Enfants (…)
-
Marché aux fleurs Place des Ternes
9 août 2010, par Adele,
Flavien
Tous les jours de 8h à 19h30 sauf lundi
Petit marché aux fleurs en plein centre de la place des Ternes Beaucoup de bouquets de fleurs coupées pour fleurir vos intérieurs, mais très peu de plantes pour vos balcons !
Voir aussi notre articles sur les pépinières à Paris et en Île-de-France
-
Les marchés alimentaires de la semaine à Paris : adresses et horaires 2020
20 décembre 2019, par Morgan
Envie de fruits et légumes de saison ? Besoin d’une bonne pièce de viande pour un repas de famille ? Soif de rencontres et de vie de quartier ? Voici le guide eVous 2020 des marchés alimentaires couverts et non-couverts à Paris, ouverts en semaine et classés par arrondissements.
Si les plus vieux marchés de la capitale datent du moyen-âge, les produits proposés sont frais ! Aller faire ses courses au marché, c’est avoir la garantie d’acheter des produits de qualité et de saison, et de (…)
-
Le Marché aux fleurs
9 mars 2020, par Flavien
A Paris île de la Cité. Où trouvez des jolies fleurs et des belles plantes, des graines au printemps, dans le centre de Paris ? Marché spécialisé fleurs et oiseaux (canaris, perruches, autres petits animaux d’agrément (hamster, cochon d’Inde). A mi-chemin entre marché couvert et découvert, le marché aux fleurs est constitué de pavillons d’époque 1900, c’est aussi une visite originale dans le centre de Paris.
Installé ici depuis 1808, ce marché est composé de pavillons métalliques vert (…)
-
Les Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris
19 septembre 2019, par Adele
Spécialités régionales et gastronomie du Sud-Ouest, Gers, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, les meilleurs produits du terroir : foie gras, magrets, fruits, raisins chasselas, pruneaux, tourtières et autres fromages, l’esprit gourmand de la Gascogne. Rendez-vous les 20, 21 et 22 septembre 2019, sur les quais Montebello et de la Tournelle, pour fêter les 20 ans !
Les Marchés flottants du Sud-Ouest vous donnent à nouveau rendez-vous au bord de la Seine, sur le quai Montebello (face à Notre (…)
-
Sortez vos paniers : Les marchés parisiens sont en fête ce week-end !
27 mai 2015, par Adele
C’est le moment de
découvrir ou de redécouvrir les marchés de quartier !
Les marchés parisiens sont à nouveau en Fête du 29 mai au 2 juin 2015. L’ambiance sera festive sur l’ensemble des marchés couverts et découverts de la Capitale.
Du 29 mai au 2 juin 2015, de nombreuses animations sont prévues, musicales notamment, mais aussi de la danse, du théâtre..., sur les marchés parisiens. Des concours seront également organisés, qui permettront aux passants de gagner les tout nouveaux sacs (…)