Accueil > Mots-clés > Thèmes > Les marchés à Paris
Les marchés à Paris
À la recherche de produits frais, de fruits et légumes de saison, d’une ambiance chaleureuse qui reflète la vie du quartier, de retrouver les saveurs de vos vacances, de chiner, ..., re-découvrez les marchés parisiens.
L’histoire des marchés de Paris remonte au marché Palu dans l’Ile de la Cité au Ve siècle . Quelques siècles plus tard, il a été transféré Place Maubert.
Les marchés se sont multipliés au fil des siècles, organisant la vie sociale de la capitale.
95 marchés animent les quartiers et ravitaillent les parisiens en produits frais.
Les marchés frais sont généralement ouverts de 7h à 14h30 en semaine et de 7h à 15h le samedi et le dimanche.
Les marchés d’après-midi ont été créés pour s’adapter aux nouveaux styles de vie. Ils sont ouverts de 12h30 à 19h et même 20h.
Les marchés couverts sont ouverts en permanence du mardi au samedi toute la journée et le dimanche matin.
3 marchés bio répondent à une demande croissante de consommer mieux.
Les marchés aux puces et les marchés spécialisés, fleurs, timbres, oiseaux, ..., nous plongent dans une ambiance populaire typiquement parisienne.
Sorties
Articles
-
Le Marché aux fleurs
9 mars 2020, par Flavien
A Paris île de la Cité. Où trouvez des jolies fleurs et des belles plantes, des graines au printemps, dans le centre de Paris ? Marché spécialisé fleurs et oiseaux (canaris, perruches, autres petits animaux d’agrément (hamster, cochon d’Inde). A mi-chemin entre marché couvert et découvert, le marché aux fleurs est constitué de pavillons d’époque 1900, c’est aussi une visite originale dans le centre de Paris.
Installé ici depuis 1808, ce marché est composé de pavillons métalliques vert (…)
-
Acheter des coquilles Saint-Jacques
30 novembre 2024
Comment évaluer leur fraîcheur, leur taille, leur prix ? Comment acheter des coquilles Saint-Jacques sur les étals des poissonniers ou en surgelées...
Pour vous aider à apprécier la différence de prix au kilo entre des noix entières et des coquilles, sachez qu’on compte environ : 1kg de noix pour 6,5 à 7 kg de coquilles. Et pour un plat principal, comptez environ 3 Kg par personne de coquilles entières. La Normandie est la première région de pêche française de coquilles Saint-Jacques, (…)
-
Le Carré des Biffins de la Porte Montmartre
9 août 2010, par Adele
La mairie de Paris et la mairie du 18e arrondissement sont très préoccupées de la situation des vendeurs d’objets de récupération, les « biffins  », installés Porte Montmartre, aux marges du marché aux puces. Afin de répondre à leurs besoins d’insertion et d’accès aux droits et pour réguler l’utilisation de l’espace public, une mesure expérimentale est mise en place : le « carré des biffins  ».
Depuis le 17 octobre 2009, un espace de vente solidaire de 100 places marquées au sol sera (…)
-
Sortez vos paniers : Les marchés parisiens sont en fête ce week-end !
27 mai 2015, par Adele
C’est le moment de
découvrir ou de redécouvrir les marchés de quartier !
Les marchés parisiens sont à nouveau en Fête du 29 mai au 2 juin 2015. L’ambiance sera festive sur l’ensemble des marchés couverts et découverts de la Capitale.
Du 29 mai au 2 juin 2015, de nombreuses animations sont prévues, musicales notamment, mais aussi de la danse, du théâtre..., sur les marchés parisiens. Des concours seront également organisés, qui permettront aux passants de gagner les tout nouveaux sacs (…)
-
Les marchés alimentaires à Paris le week-end : les adresses et horaires
18 avril 2018, par Morgan
Le week-end, à Paris ou ailleurs, c’est repos, et sorties en famille. Si vous voulez aller à la rencontre de quelques coins pittoresques de la capitale, rencontrer les riverains et découvrir de beaux bâtiments, pourquoi ne pas faire un petit tour au marché ? Le samedi et/ou le dimanche, des dizaines de marchés ouvrent leurs portes et plus des centaines de producteurs de la région viennent vous présenter leurs fruits, légumes, fromages, vins et viandes. Voici le guide eVous des marchés (…)
-
Cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris : le programme
22 mai 2017, par Adele,
Morgan
Le printemps arrive à grands pas et les étals des marchés se parent de couleurs vives ! Encore une fois cette année, la Fédération Française de Cuisine Amateur propose des cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris.
Depuis 2010, la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA), les Marchés de Paris et la Mairie de Paris invitent les passants à recevoir des cours de cuisine en plein air et gratuits. Chaque année, la manifestation est un succès.
LE PRINCIPE : Les commerçants (…)
-
L’Estaminet des Enfants Rouges à Paris
10 avril 2019, par Nicole
Déjeuner dans le Marais parisien, restaurant dans le Marché des Enfants Rouges, spécialités et cuisine française, assiettes de charcuterie auvergnate, sélections de fromages. Paris la campagne, ambiance fermette et village dans le Haut Marais, cantine, bistrot et brunch le week-end.
Une petite ferme cantine en plein Paris, une cuisine régionale avec des plats de saison qui changent tous les mois. Assiettes de charcuterie auvergnate, de fromages, l’assiette danoise (un assortiment de (…)
-
Marché de l’art et de la création Edgard Quinet, Paris (75014)
6 mars 2015, par Flavien
Artistes créateurs et artisans d’art : 120 créateurs (peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, artisanat d’art, bijoux de créateurs) exposent et vendent leurs nouvelles créations.
Voir tous les marchés spécialisés à Paris
-
Marché aux Puces de Montreuil
12 août 2010, par Adele,
Jean
Le plus "puce" des marchés aux puces de la capitale ! Situé le long du périphérique entre la Porte de Montreuil et l’avenue du professeur André Lemière.
Le plus "puce" des marchés aux puces de la capitale. Ici, on trouve toute sorte d’objets d’occasion, des fripes, de la peinture, des soutien-gorges, des chargeurs de téléphones, des chapeaux, des pièces détachées... Un vrai bazar ! Les prix restent bas, c’est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires.
Voilà une belle occasion de (…)
-
Marché aux Puces de Saint-Ouen - Clignancourt
9 août 2010, par Flavien
Terre-plein situé à l’angle du stade Bertrand Dauvin, entre la rue Binet et le boulevard périphérique
Samedi et dimanche de 7 heures à 19 heures 30
Premier marché de la mode des antiquités et de la brocante, le marché aux Puces de Saint-Ouen - Porte de Clignancourt est l’un des plus grands sites touristiques d’Ile de France. Ce marché présente deux catégories de produits : environ 1000 commerçants pour la mode, les produits artisanaux et les vêtements d’occasion, et quelque 2500 (…)