Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Union Sportive des Francs-Bourgeois (USFB)
13 septembre 2012, par Flavien,
Morgan
L’USFB (pour Union Sportive des Franc-Bourgeois) regroupe chaque année environ 600 élèves autour de multiples activités sportives comme le Tennis ou le Basketball.
Pour les enfants : Basket - Football - Rugby - Tennis - Handball - Escrime - Gymnastique - Judo - Tennis de table - Danse - Step.
Pratique du tennis au terrain de Tennis Neuve Saint-Pierre.
Voir tous les clubs de Tennis à Paris
-
Pressing Birague, place des Vosges
2 novembre 2011, par Nicole
L’excellent pressing de luxe de la rue de Birague. Un des meilleurs du Marais.
-
Kookai - Faubourg Saint-Antoine
6 janvier 2011, par Atelier numérique
Kookai et son style inimitable transforme toujours les filles en beauté, avec des coupes originales, des blousons bien coupés, des t-shirt simples ...le tout dans des matières de qualité.
-
Bar brasserie Le Bastille, ouvert toute la nuit Paris 11e
20 avril 2014, par Flavien
Belle terrasse pour ce grand café idéalement situé sur la place de la Bastille. Très pratique pour son ouverture toute la nuit et son emplacement central.
Retrouvez ici les autres bars à Terrasse de la Capitale
-
Clinique vétérinaire Bastille dans le 11e
4 février 2014
Clinique pour animaux de compagnie. En cas d’urgence pour serez réorientez.
-
Chevignon - Faubourg Saint-Antoine
6 janvier 2011, par Atelier numérique
L’incontournable canard des années 90 est toujours en vol, la grosse boutique Chevignon vous attend sur le faubourg avec des nouvelles collections et toujours ce petit air tout droit venu de loin.
-
L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts
2 février 2011, par Franck Beaumont
L’histoire des Quinze-Vingts, devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à (…)
-
Lycée professionnel Théophile Gautier, Paris (75012)
13 mars 2015, par Flavien
Lycée professionnel public proposant une classe de 3e découverte professionnelle, Bac Pro (Vente Negociation Prospection, comptabilité et secrétariat, sécurité et prévention), CAP sécurité et un FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale).
Les Lycées à Paris
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier 2024, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Marché de la création Paris Bastille
2 février 2020
Paris 11e. Aquarellistes, céramistes, créateurs de bijoux et de vêtements, designers, graveurs, peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs présentent et vendent leurs œuvres en direct, des idées cadeaux en perspective. Amateurs d’artisanat, collectionneurs et passionnés, découvrez les oeuvres des peintres, sculpteurs et créateurs exposants. Un espace de création, d’artistes et d’artisans, plein de stands à découvrir au coeur de Paris pendant les fêtes, dans le 11e sur le Boulevard (…)