Le long de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement, non loin du square Montholon et de la Cité de Trévise, se cache la cour Cadet, étrange espace datant du XVIIIe siècle, entouré de vieilles maisons dont certaines donnent l’impression d’être à l’abandon.
Le lieu connut pourtant une histoire riche, et vit défiler de nombreuses personnalités : la cour abritait à l’origine la maison du jardinier du roi Louis XV, puis fut transformée en hôtel particulier par le premier commis des Finances du (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Cadet
Métro Cadet
Interconnexions :
– Métro 7
– Bus 26, bus 32, bus 42, bus 43, bus 48 et bus 85
A proximité : Théâtre Trévise, Folies Bergère
Le métro Cadet est celui de la loge maçonnique du Grand-Orient de France et donne accès au Musée de la Franc-Maçonnerie.
Par contre, Cadet n’est pas le nom d’un célèbre franc-maçon, mais celui d’un illustre jardinier, maître ès compostages !
La rue Cadet existait au XVIIe siècle sous le nom de rue de la Voirie, à cause d’une décharge qui occupait l’encoignure de gauche à l’entrée de la rue Rochechouart. La rue traversait un ancien clos appartenant à la famille Cadet de Chambine.
Au XVIIe siècle, les Cadet faisaient pousser leur plantes sur la décharge municipale. Le fruit de leur récolte était vendu aux meilleurs restaurants. Ce potager à l’engrais si fameux devint célèbre et l’on donna le nom des Cadet à la rue.