Musée, expositions, centre des archives, chercher des documents anciens, des témoignages, voir les jardins, découvrez l’hôtel de Soubise dans le Marais à Paris. Accès, tarifs, adresses, accès ... Les Archives nationales ont déménagé en 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine conserve les archives postérieures à la Révolution française et des archives d’origine privée, les autres archives sont dans le Marais à Paris aux Archives Nationales.
Cinq ans ont été nécessaires pour préparer le (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Rambuteau
Métro Rambuteau
Interconnexions :
– Métro 11
– Bus 29
A proximité : Maison de l’Histoire de France
Le métro Rambuteau doit son nom à la rue Rambuteau, bien sûr, mais surtout au préfet Rambuteau.
Claude-Philibert Barthelot, comte de Rambuteau, a été préfet de la Seine de 1833 à 1848. C’est à ce titre , qu’il lance le percement d’une voie de 13 mètres de largeur, à travers le centre médiéval, pour des raisons hygiéniques. Rambuteau estime que les rues étroites, tortueuses et insalubres du centre de Paris favorisent le développement des maladies.
Sorties
Articles
-
Archives nationales, Paris et Pierrefitte-sur-Seine
13 janvier 2019, par Morgan -
La Compagnie Anglaise des Thés
21 décembre 2009, par FlavienMagasin de vente de thé située dans le Centre Commercial du Forum des Halles.
3 à 5 euros les 100g de thé.
Horaires :
– Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h -
Maison de la Famille Coeur - École des Archives
23 mars 2012, par AdeleCette école primaire est un monument historique classé ayant une longue histoire. En effet, lors d’une restauration en 1971, on découvre une magnifique façade en briques rouges et noires datant de la fin du XVème siècle, vestiges d’une demeure ayant appartenu à Marie Cœur, fille du célèbre argentier du roi Charles VII.
C’est peut être la première maison parisienne construite en brique, mode qui n’apparaît qu’avec le règne d’Henri IV au XVIIème siècle. Vendue et embellie selon les modes des (…) -
Restaurant Dans le noir, Paris
22 février 2017, par AdeleRestaurant dans le noir à Paris, l’obscurité, expérience sensorielle. Association des non voyants ou surprise pour cadeau de fêtes. Des menus spéciaux les événements tels que l‘Halloween, la Saint-Patrick, St Valentin...
« Dans le noir ?  », c’est le nom d’un restaurant peu commun dont la devanture paraît à première vue standard, mais l’intérieur promet une aventure quelque peu déroutante. Le concept : déguster des mets dans l’obscurité totale, en occultant totalement le sens de la vue. (…) -
Auberge Nicolas Flamel
20 février 2017, par FlavienTéléphone : 01.42.71.77.78
L’une des plus vieilles maisons de Paris. En 1407, Flamel et sa femme, Dame Pernelle, font construire une maison de trois étages rue de Montmorency, nichée dans le 3e arrondissement de Paris. Ils l’aménagent en auberge pour les pauvres, destinée à servir de refuge aux sans-logis de l’époque. L’Auberge Nicolas Flamel est, à ce jour, la plus ancienne auberge de Paris, classée monument historique.
Une carte gastronomique autour de la carte et des menus, cuisine (…) -
Sankuno, Judo Paris (75003)
27 février 2015, par FlavienUn club de Judo et de Jiu-Jitsu Brésilien dirigé et animé par de vrais passionnés. Il vise à accompagner dans leur progression les enfants comme les adultes, en compétition ou en loisir, à tous les niveaux. Le sankuno est un club de Judo et de Jiu-Jitsu Brésilien. Les disciplines enseignées sont le judo enfant et adulte, le Jiu-Jitsu Brésilien et le Grappling. Les cours se déroulent à Paris au gymnase Michel Lecomte.
Contact téléphonique : 06 20 48 41 77 -
Maison des Contes et des Histoires, Paris Marais
6 décembre 2018, par Jean, NicoleLa maison des contes et des histoires pour les enfants, a fermé ses portes et a disparu dans la nuit des temps en juin 2018.
Située au coeur du marais dans le 4e arrondissement, la Maison des Contes et des Histoires a été créée il y a bientôt 15 ans. Son ambition est de proposer aux enfants un lieu pour la circulation de toutes les histoires des hommes, qu’elles passent par le regard ou par la parole. Un lieu d’épanouissement, elle propose plusieurs types d’activités pour les enfants de 0 (…) -
Centre Pôle Simon Le Franc
10 janvier 2019, par Flavien, NicoleCentre d’animation à Paris. Faire des activités dans le Marais ? Pour les enfants, les jeunes ? Un centre du réseau Paris Anim’ dans le Marais à Paris, juste à côté du Centre Pompidou. Le Pôle de Loisirs Simon Le Franc propose des activités créatives et originales pour les petits et les grands, emprunt de la philosophie des MJC, il appartient au tissu social et culturel de son quartier.
Installé sur une surface de 215m² en rez-de-chaussée d’un immeuble ancien du Marais, il y a : d’une (…) -
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
25 mai 2014, par Adele, Christian FrankLe cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…) -
Maison de l’histoire de France dans le Marais : le projet de Sarkozy aux oubliettes
31 août 2012, par Benoît, ExpositionsAux dernières nouvelles, la Maison de l’histoire de France devait ouvrir en 2016, dans le cadre solennel de l’hôtel de Soubise, où ont déjà trouvé refuge les archives nationales. Les amateurs d’histoire risquent d’attendre longtemps... Le projet cher à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été enterré par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Vendredi 24 août, au soir, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti participe à l’émission Le téléphone sonne sur France (…)