.evous
.evous > Paris > Calendrier de Paris > Nouvel An chinois 2024 à Paris

Nouvel An chinois 2024 : Le 13e arrondissement en fête !

Du 8 au 25 février 2024

Le Nouvel An chinois 2024 commence le 10 février. Découvrez le programme des festivités organisées dans le 13ème arrondissement, le quartier le plus asiatique de Paris.


Chaque année, le 13ème arrondissement, qui présente une forte population chinoise et asiatique, fête le Nouvel An chinois présentant une variété d’ambiances et de saveurs asiatiques aux habitants de Paris. Le moment le plus attendu est le grand défilé qui parcourt tout le quartier chinois, avec ses pétards et ses dragons dansants.
Découvrez ci-dessous le programme du Nouvel An chinois 2024 dans le 13e arrondissement !

Nouvel an chinois 2024 : Le défilé du 13ème arrondissement

Depuis plus de 20 ans, le défilé du 13e arrondissement est le rendez-vous incontournable des festivités du Nouvel An chinois, empruntant chaque année le même parcours entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. 200 000 spectateurs viennent admirer paradeurs, lions et dragons dansants.
Dimanche 18 février 2024, à partir de 13h30
Lieu de départ du défilé : 44, avenue d’Ivry
Plus d’informations en cliquant ici

Nouvel an chinois 2024 : Les ateliers et animations du 13ème arrondissement

Festival du Printemps : Le Festival du Printemps qui a rencontré un très vif succès lors du Nouvel An Lunaire 2023, est de retour ! Pour vous, des associations et des artistes se réunissent pour valoriser les cultures asiatiques, avec notamment AJCF, Asiattitudes, Banh Mi et les Jeunes Teochew. Cet événement familial, convivial et créatif, marquera la clôture des festivités. Au cœur du 13e, cette joyeuse et talentueuse équipe se rassemble pour vous proposer une programmation aux petits oignons : projections de films, tables rondes, rencontres, marché de créatrices et de créateurs, jeux… Un festival pour se rencontrer, partager et échanger autour des cultures asiatiques !
Mairie du 13e - Salle des fêtes & Salle d’attente des mariages
Samedi 24 février 2024, de 14h à 19h

Atelier de calligraphie : A l’occasion du nouvel an chinois, venez découvrir l’art de la calligraphie chinoise avec l’Association Fête des caractères chinois ! Après l’atelier, vous pourrez repartir avec 5 caractères chinois représentant le bonheur à offrir à vos proches avez vos meilleurs souhaits pour l’année du Dragon.
Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale, 75013 Paris
Le samedi 10 février 2024, de 15h à 17h
Gratuit - Sur réservation

Nouvel an chinois 2024 : Les spectacles du 13ème arrondissement

Nouvel An Han Style : Vivez le jour du Nouvel An Lunaire avec la Mairie du 13e et l’Association Boyan ! Tous les acteurs et les bénévoles vous accueillent en Hanfu, costume traditionnel chinois, et vous invitent à célébrer le Nouvel An Lunaire ! Des performances artistiques vous seront présentées sur scène : musique, danse, défilé de mode de costumes hanfu. D’autres animations vous seront proposées tout au long de la soirée, découpage de papiers, initiation à la calligraphie, peinture, dégustation de thés et de multiples saveurs gustatives…
Mairie du 13e - Salle des fêtes
Vendredi 9 février 2024, de 19h à 21h

Nuit du dragon - Nuit de contes : À l’occasion du Nouvel An chinois, venez passer une nuit entière à écouter les contes des cultures d’Asie qui célèbrent chaque année un animal mythique et leurs histoires enflammées !
Théâtre Mandapa
6 Rue Wurtz, 75013 Paris
Le samedi 10 février 2024, de 20h30 à 5h
Tarifs : De 12 à 30€ - Cliquez ici pour réserver

Concert du Nouvel An chinois de l’année du Dragon : GUO Gan, Maître de l’Erhu, convie ses amis - un quatuor international renommé, composé d’artistes lyriques chinois, incluant soprano, baryton et violoncelliste, ainsi que de talentueux jeunes musiciens chinois. Ensemble, ils vous proposeront un concert unique célébrant le Nouvel An et qui mêlera harmonieusement les mélodies orientales et occidentales.
Mairie du 13e - Salle des fêtes
Vendredi 16 février 2024, de 19h30 à 21h

La Grenouille et le Pipa voyageur : Ce spectacle mêle astucieusement contes, musiques, danses et opéra traditionnel chinois. Il s’agit d’une histoire originale inspirée, en partie, de légendes traditionnelles qui vous fera voyager au travers de la musique chinoise, occidentale, mais vous fera également découvrir des compositions originales. Une rencontre entre la danse et la musique, entre l’orient et l’occident, entre tradition et modernité.
Mairie du 13e - Salle des fêtes
Samedi 17 février 2024, de 19h30 à 21h
Inscription obligatoire

Concert de l’Orchestre chinois de Paris : Du 10 au 21 février, vous pourrez vivre le Nouvel An Chinois au Centre commercial Italie Deux avec l’Institut Confucius de NEOMA Business School. L’occasion pour toutes et tous d’explorer la culture chinoise lors d’ateliers thématiques et de replonger dans l’atmosphère vibrante de la Chine avec l’exposition "Chine hors les murs".
En point d’orgue, le mercredi 21 février à 18h, vous pourrez vous laisser emporter par le spectacle de l’Orchestre chinois de Paris. Une soirée musicale exceptionnelle à ne pas manquer !
Centre commercial Italie Deux - Niveau 3
Mercredi 21 février 2024, à 18h

La Nuit Magique de la fête - Spectacle de danse classique chinoise : Au travers des mouvements gracieux et une musique mélodieuse, vous ferez un voyage extraordinaire dans les siècles de l’histoire chinoise. Ce spectacle, véritable banquet artistique, illustre le charme de la danse chinoise et offre également au public une expérience immersive traditionnelle.
Mairie du 13e - Salle des fêtes
Vendredi 23 février 2024, 19h30-20h30

Nouvel an chinois 2024 : Les expositions du 13ème arrondissement

"La Paix" : Hom Nguyen est un artiste français d’origine vietnamienne né à Paris en 1972. Son travail sur la représentation humaine est proposé dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’international. Profondément marqué par les multiples conflits à travers le monde, l’artiste propose une exposition intitulée La Paix.
Les réalisations d’Hom Nguyen s’ancrent dans l’histoire du 21e siècle, celle des drames et des exils, celle de tous ces destins rencontrés comme autant de trajectoires uniques et universelles.
Mairie du 13e - Galerie Athéna & Antichambre
Du 8 au 29 février 2024
Vernissage le jeudi 8 février, de 18h30 à 20h30 en Antichambre
Entrée libre

"Nomades" : A-Yin, photographe chinois d’origine mongole, est actif dans le monde de la photographie d’art en Chine et à l’international depuis près de deux décennies. Au cours des 30 dernières années, il a exploré les parties les plus profondes de la steppe mongole et a suivi ses habitants dans leur passage de la vie nomade à la vie citadine, enregistrant leur culture et leur civilisation avec les images les plus réalistes.
Cette exposition présentera trois séries d’A-Yin qui s’étendent sur ces 30 dernières années : "Nomades Mongols", "Nomades Mongols, Portraits" et "L’esprit du cheval mongol".
Mairie du 13e - Galerie Bièvre
Du 8 au 25 février 2024
Vernissage le lundi 12 février à 18h30 en Salle d’attente des mariages
Entrée libre

Les restaurants chinois du 13ème arrondissement

Où trouver un bon resto chinois à Paris ? Noodle, wok, wan tan, macro bowls, canard laqué, valse de rouleaux de printemps ou autres ravioles… Découvrez ici notre sélection des meilleures adresses de restaurants asiatiques du 13e arrondissement à Paris !

Les marchés du 13ème arrondissement

Impossible de passer à côté des incontournables Tang Frères et Paris Store. Découvrez notre comparatif ici.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 7 février 2024,    Jean