Histoire des ponts de Paris, passages, péages, rénovations, les ponts de Paris sur la Seine raconte tous un moment de l’histoire de Paris. Les fondations du pont de la Concorde qui rejoint la place du même nom commencèrent vers 1788, veille de la Révolution Française.
L’histoire du pont de la Concorde est intimement liée à celle de la Révolution. Le premier projet de construction d’un pont à cet endroit date de 1725 : on prenait de plus en plus conscience à cette époque de l’utilité de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Ponts de Paris
Ponts de Paris
La Seine traverse Paris d’est en ouest sur 13 km, elle est traversée par 37 ponts et passerelles.
37 ponts qui rythment la Seine et nous offrent sur la Seine une vue imprenable de Paris et ses monuments.
Sorties
Articles
-
Pont de la Concorde
26 juin 2018, par Christian -
Guide et circuit, Saint-Germain-des-Prés
18 février 2020Que visiter dans Paris 6e et 7e arrondissements à Paris. Balade à pied pour se promener sur le Paris rive gauche et bord de Seine, des choses à voir, des photos à prendre, un parcours dans ce quartier mythique et historique. Séjour, vacances, week-end, découvrez au cœur de Paris, Saint-Germain-des-Prés, ses secrets, ses monuments et ses beautés. Histoire de Paris, une idée de sortie, promenade avec 18 lieux incontournables à découvrir.
Les grands cafés du quartier maintiennent quelque (…) -
25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Quartier Latin
9 février 2020Voir les lieux tops, quartier St-Michel à Paris dans le 5e. Monuments, rues animées, shopping, histoire de Paris, fontaine St-Michel, Sorbonne, le Panthéon, musée de Cluny, jardin du Luxembourg, arènes de Lutèce, les incontournables. Les endroits à connaître dans le quartier étudiant rive gauche, une visite guidée à pieds. Du pont Saint-Michel au jardin des plantes, en passant par le Collège de France, un circuit touristique pour un week-end ou un séjour, une promenade pour faire des photos, (…)
-
Pont Alexandre III à Paris
27 juin 2018, par ChristianVisiter Paris, la Seine, les monuments et les ponts, une histoire de Paris, Lutèce. Le pont Alexandre III est majestueux, il est l’un des plus beaux pont de Paris, tant par son architecture que par son élégance décorative.
Le Pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Wilson Churchill qui mène aux Champs-Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais, tout deux construits pour l’Exposition Universelle de 1900. C’est dans l’atmosphère festive de (…) -
Le Pont Neuf
4 avril 2019, par AdeleLes plus beaux ponts de Paris, histoire du Pont Neuf, un pont élégant reliant la rive droite et la rive gauche, il est ponctuellement l’objet d’événements artistiques, emballé par Christo, filmé par Carax, c’est l’un des plus célèbres ponts de Paris.
Histoire de Paris, le plus célèbre pont de Paris, le Pont Neuf est aussi aujourd’hui le plus ancien, ayant résisté à toutes les crues de la Seine. Le roi Henri III en pose la première pierre en 1578 mais les travaux durent 29 ans et c’est (…) -
Pont Mirabeau
21 juillet 2010, par AdeleEntre la rue de la Convention, dans le 15e arrondissement, et la rue de Rémusat, dans le 16e, s’élève le pont Mirabeau. Il se distingue par sa couleur assez exceptionnelle, qui tire sur le vert, et par sa très faible hauteur. Construit en acier, il mesure 173 mètres, et fait 20 mètres sur sa largeur. Il est composé de trois arches dont celle du milieu est de loin la plus grande (93 mètres). Au niveau de l’ornementation, en plus d’un écusson situé au centre, le pont arbore quatre statues (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Albert Marquet
16 août 2016, par ExpositionsDu 25 mars au 21 août 2016, rétrospective Albert Marquet au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Le Musè e d’Art moderne consacre à Albert Marquet une importante monographie, une rétrospective à la fois chronologique et thématique, regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, certains montrè s pour la première fois en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Albert Marquet (1875-1947), né à Bordeaux, s’installe avec sa mère à (…) -
Pont de Grenelle
21 juillet 2010, par AdeleLa véritable statue de la Liberté se situe bien à New York : ce qui se trouve à quelques pas du pont de Grenelle n’est qu’une réplique de la construction monumentale d’Eiffel et de Bartholdi, d’une taille très réduite (11,50 m.). Du pont, il est possible d’accéder à sa base. Quant à lui, le pont de Grenelle relie les quinzième et seizième arrondissements, à la hauteur du quai de Grenelle et de l’avenue du Président Kennedy, en face de la Maison de Radio France. Il constitue également l’une (…)
-
Visite des lieux top du centre de Paris
9 février 2020Visiting Paris center, les lieux à ne pas manquer. Histoire de Paris entre le Louvre, le domaine national du Palais-Royal, les galeries, le jardin et les quartiers chics, du quartier Sainte-Anne jusqu’à la Place Vendôme. Découvrir le quartier du Musée du Louvre et des Tuileries, le coeur de Paris. Une belle journée pour visiter des lieux incontournables pendant votre voyage ou votre séjour dans la capitale de France.
Arc et arcades, places et jardins, monuments et sculptures, ou bien (…) -
Passerelle Léopold-Sédar Senghor
21 juillet 2010, par ChristianLa passerelle piétonnière franchit la Seine entre le Musée d’Orsay et le jardin des Tuileries.
En octobre 2006, la passerelle de Solférino changeait de nom et se transformait en passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Cette décision avait pour but d’honorer celui qui a d’abord été ministre dans le cabinet d’Edgar Faure, avant de devenir le premier président du Sénégal, de 1960 à 1980.
La passerelle est d’une longueur de 106 mètres : elle est composée d’une seule longue arche, qui ne trouve (…)