.evous
.evous > Religions

Les 10 conseils pour le mois de Ramadan 2024

Découvrez les 10 conseils de la mosquée de Paris pour le mois de Ramadan 2024.


"Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées, tandis que les démons sont enchaînés." (ḥadīth rapporté par Al-Bukhārī et Muslim)

Le Ramadan 2024 débutera autour du 11 mars 2024, donnant le coup d’envoi d’un mois de jeûne pour des musulmans dans le monde entier. Il s’agit de l’un des cinq Piliers de l’Islam.
En même temps que le respect du jeûne, le musulman se consacre au pardon et au repentir en effectuant, tout au long du mois de Ramadan, des actions pour s’attirer la Miséricorde d’Allah. Nous vous dévoilons ci-dessous les conseils de la Mosquée de Paris pour entreprendre ces bonnes actions.

10 conseils pour le Ramadan 2024 :

1. Écouter, lire, réciter et méditer le Coran

2. Accomplir les prières quotidiennes à la mosquée, surtout celles de Sobh et d’al-‘Icha

3. Participer à la prière de Tarawih chaque soir

4. Veiller la Nuit du Destin (Laylat Al-Qadr)

5. Chercher à mieux connaître l’islam par la lecture d’ouvrages, l’écoute ou le visionnage d’émissions

6. Ne pas manger de manière excessive lors de la rupture du jeûne et ne pas gaspiller de nourriture, d’argent ou même de temps pour ses désirs personnels

7. Être généreux en donnant l’aumône et en offrant le repas à un jeûneur

8. Être bienveillant en rendant visite à sa famille, à ses amis, à ses voisins, aux personnes malades et en renouant avec des proches perdus de vue

9. S’abstenir de prononcer des mots déplacés, des mensonges et des médisances

10. Dominer ses sens et surmonter avec patience les difficultés

À la rupture du jeûne, la prise de boisson d’eau pure est fondamentale et l’alimentation doit être mesurée (privilégier les laitages et les sucres lents notamment, consommer avec modération les viandes grasses et les aliments trop sucrés comme les sodas ou les pâtisseries au miel) pour que les bienfaits physiques du jeûne puissent survenir.

A noter aussi que le jeûne permet d’éliminer des cellules vieillissantes ou au potentiel amoindri de l’organisme, ce qui régénère l’énergie de l’ensemble des organes du corps humain.
Le jeûne a également un impact bénéfique sur la peau, les dents et la chevelure, sur l’oxygénation pulmonaire, la circulation sanguine et les fonctions hépatiques, sur le sommeil, la concentration et le stress.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 29 février 2024,    Jean Nouveau