La Tour d’Argent, sans aucun doute l’un des plus mythiques, est aussi l’un des restaurants européens les plus anciens, puisqu’il fut fondé en 1582 par Rourteau. Ces dernières années lui auront toutefois fait boire le calice jusqu’à la lie, puisqu’il a perdu chacune des 3 étoiles que le guide Michelin lui avait attribuées quasi systématiquement de 1933 à 1996. Ne jamais se reposer sur ses lauriers, a fortiori ... sauces !
N’exagérons tout de même pas l’opprobre : vous y passerez (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Restaurants gastronomiques à Paris
Restaurants gastronomiques à Paris
Sorties
Articles
-
Restaurant de la Tour d’Argent
13 décembre 2011, par Expositions -
Restaurant Chez l’Ami Louis
23 novembre 2016, par FlavienRestaurant gastronomique, pas mal de spécialités régionales, coquilles Saint-Jacques, foie gras des Landes, gibiers, gigot d’agneau, escargots, cuisses de grenouilles persillées, fricassée de girolles, ... des spécialités du Sud-Ouest, un menu typiquement de cuisine française, la quantité de frites sera copieuse, des vins de crus et cépages variés.
Situé dans le Haut Marais de Paris près du Musée des Arts et Métiers, c’est une institution avec de grande tablées conviviales, dans une (…) -
Restaurant Le Moulin de la Galette
18 avril 2012, par ExpositionsOn trouvait au XIXème siècle, pas moins de quatorze moulins sur la Butte de Montmartre. Ils servaient à moudre du blé mais aussi à presser le raison des vignes du haut de la Butte, ou à concasser les matériaux nécessaires aux manufactures du village.
Seuls deux moulins subsistent aujourd’hui, même s’ils ne fonctionnent bien sûr plus : il s’agit du Blute-fin et du Radet, qui datent de 1717 et qui formaient le mythique ensemble du "Moulin de la Galette", fameuse guinguette notamment (…) -
Restaurant Claude Colliot : cuisine gastronomique
7 septembre 2016, par Franck BeaumontCe restaurant a ouvert fin 2009 avec aux manettes et aux fourneaux, Claude Colliot, qui officiait auparavant à La Bamboche (rue de Babylone). Le lieu semble prisé des stars du show-bizz qui raffolent du quartier. Ce néo-bistrot à la déco soignée propose une cuisine gourmande et créative, quelques exemples : Sorbet d’huitres, croustillant de ris de veau et pomélos confit, capucine de veau cru, argan et daïkon, rè glisse de tourteau et poivrade de faisselle, cochon de lait confit,passion et (…)
-
Restaurant - Le Violon d’Ingres
2 juin 2010, par FlavienCuisine classique d’un grand raffinement dirigée par l’ancien chef du Crillon.
-
Le Jules Verne
22 décembre 2011, par Adele, ExpositionsUne adresse unique et magique située en haut de la Tour Eiffel, avec une vue impressionnante sur Paris. Une des cuisines les plus raffinées de Paris.
Alain Ducasse a repris le restaurant le Jules Verne qui vogue non pas à 20 000 lieues sous les mers ni n’est « de la terre à la lune  » mais quand même à 125m d’altitude, au 2e étage de la Tour Eiffel. Un espace rare, entièrement repensé.
Au déjeuner, l’énergie domine. Le lieu est animé, ouvert et lumineux. Au dîner, l’atmosphère est à la (…) -
Restaurant Le Grand Véfour
24 juin 2010, par ExpositionsCe joyau décoré du XVIIIe siècle donne sur les jardins du Palais-Royal. Il éclate quand on y entre, de tous ses miroirs, dorures et lustres. Les plafonds sont merveilleux. Le Grand Véfour fut ouvert sous l’ancien régime, lui-même ébloui des Lumières, en 1784.
Le jeune Bonaparte et Joséphine y mangèrent, comme beaucoup plus tard Jean Cocteau, Simone de Beauvoir, Sacha Guitry, les acteurs du Français, Philippe Séguin et bien d’autres, tous réputés clients exigeants et sourcilleux.
Un (…) -
Drouant, restaurant des prix Goncourt et Renaudot
28 janvier 2013, par FlavienComme beaucoup de célèbre restaurants ou brasseries parisiennes (Bofinger, Lipp), le Drouant a été créé par un Alsacien réfugié à Paris lors de l’annexion de sa région à l’Allemagne. Charles Drouant ouvrit d’abord un bar-tabac, concept nouveau à l’époque, qui devint au fil des ans et du succès un bistrot, puis un restaurant, accueillant très vite les artistes comme Daudet, Renoir, Rodin ou Pissaro.
Le lieu est en effet un centre important de la vie culturelle du pays, puisqu’il accueille (…) -
Restaurant Le R
6 avril 2010, par FlavienCe restaurant dispose d’une des plus belles vues de Paris, avec sa terrasse donnant directement sur la Tour Eiffel et les Invalides. Sobre décor noir et blanc. Compter 70 euros à la carte.
-
Dîner au Restaurant L’Ambroisie
7 octobre 2010, par NicolePour la première fois depuis que j’habite le Marais, j’ai dîné à l’Ambroisie, le fameux restaurant de quartier aux trois étoiles du Guide Michelin.
Une table ultra réputée dans un cadre classique (tapisseries, meubles anciens). Le restaurant est situé dans l’Hôtel des Luynes, Place des Vosges. Trois salles pour ce restaurant dont la dernière est un salon privé. L’ambiance est feutrée, mais en fin de soirée elle se réchauffe très nettement.
Bernard Pacaud est en cuisine et nous nous (…)