Paris compte 12 restaurants solidaires. Découvrez leur adresse sur eVous.
En 2010, le maire de Paris a fait ouvrir 5 restaurants solidaires pour les plus démunis, dans les Ve, VIIIe, Xe, 14e et XXe, en remplacement de la distribution alimentaire debout "Cœur de Paris" au Père Lachaise, pour apporter une aide alimentaire de meilleure qualité, mieux répartie sur le territoire et servie dans un cadre plus accueillant. Le 18 mars 2013, une 6e adresse a été inaugurée par la mairie de Paris. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Solidarités
Solidarités
Sorties
Articles
-
Où sont les restaurants solidaires de Paris ?
15 juin 2020, par Jean -
Dossier Jeunes, équipements du 11e
3 juillet 2015Que faire pendant les vacances. Enfants, adolescents, un programme bien rempli avec toutes sortes d’activités. Des établissements, des équipements
La Mairie de Paris en partenariat avec l’Acsé (prévention de la délinquance et des discriminations) propose un planning hebdomadaire varié, il permettra aux jeunes et aux enfants de se consacrer pleinement à un temps de vacances. Voici tous les lieux où il se passe beaucoup de choses en juillet : Gymnase Georges Rigal
Gymnase Berlemont (…) -
Des accorderies à Paris : comment participer ?
12 avril 2013, par BenoîtCe vendredi 12 avril 2013, la première adjointe de Paris Anne Hidalgo a inauguré à Belleville la 4e accorderie de Paris. C’est quoi ? Comment ça marche ?
C’EST QUOI ?
Une association où les membres, les "accordeurs", s’échangent des services. Si vous connaissez les SEL (systèmes d’échange locaux), vous vous dites : quelle est la différence ? Pas de monnaie d’échange quand, dans de nombreux SEL, une monnaie fictive est instaurée. Mais ce n’est pas la règle dans tous les SEL... Dans une (…) -
Vente aux enchères de jupes de stars
25 novembre 2010, par ExpositionsUne vente aux enchères de jupes de stars est organisée le 25 novembre à 20h au Palais de Tokyo, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le produit de cette vente permettra de financer des appartements-relais, en collaboration avec l’association Aurore.
Parmi les nombreuses jupes qui seront mises aux enchères, se trouveront des jupes de la marraine d’honneur, Isabelle Adjani, de Sophie Marceau, de Zazie, d’Élisabeth Badinter, d’Agnès B., (…) -
Viol : pour que la honte change de camp, signez la pétition !
24 novembre 2010, par ExpositionsUne enquête de l’INSEE, parue en 2008, révèle qu’au cours des années 2005 et 2006, 496 000 femmes avaient subi un viol, un attouchement sexuel ou une tentative de viol. Cette enquête n’a interrogé que les femmes de 18 à 59 ans. Ce chiffre ne reflète donc qu’une partie de la réalité.
L’enquête ENVEFF (2000) et l’enquête de l’Observatoire National de la délinquance montrent qu’entre 50 000 et 75 000 femmes sont violées chaque année.
Dans chacune de ces enquêtes, seules les femmes majeures (…) -
Quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire
11 novembre 2019Paris 11e, venez échanger avec les nombreux acteurs qui incarnent les valeurs d’équité, de partage, de coopération, de lutte contre l’exclusion, d’écologie ou encore de féminisme, qui font l’Économie Sociale et Solidaire, découvrez le programme de la quinzaine. Rendez-vous du 15 au 28 novembre 2019.
A l’occasion du Mois de l’ESS, la mairie du 11e, avec de nombreuses structures locales, met en lumière les initiatives contribuant à penser autrement notre économie et notre façon de vivre. (…) -
Formidable exposition sur la Franc-maçonnerie à la BnF
8 juillet 2016, par ExpositionsDu 12 avril au 24 juillet 2016, à la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand.
Le terme "franc-maçonnerie" désigne un ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs, formé de phénomènes historiques et sociaux très divers. Le recrutement des membres est fait par cooptation et pratique des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.
La BnF, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la (…) -
Évacuation de camps de Roms : Olivier Legros d’Urba-Rom vous répond
19 septembre 2012, par BenoîtFin août, un campement illégal de Roms a été démantelé à Evry, en région parisienne. Puis ce fut le tour, au cours de la même semaine, de campements en Seine-Saint-Denis et à Créteil. Ces actions faisaient suite à des opérations similaires à Lille et Lyon. La logique de fermeté du gouvernement vous a inspiré quelques questions. Olivier Legros, maître de conférence en géographie à l’Université de Tours et membre du réseau Urba-Rom, y répond...
Caroline Huguet : Pourquoi parle-t-on toujours (…) -
Solidarités : Le Plan hivernal Grand Froid 2016 - 2017 à Paris
5 décembre 2016, par Adele, MorganLe plan hivernal est un plan d’urgence mis en place par la Ville de Paris et ses services afin de venir en aide aux personnes sans-abris dans la période la plus rude de l’hiver. Cette année, afin d’anticiper au mieux la venue des périodes de grand froid, le plan Grand Froid a été dévoilé début décembre.
C’est le Préfet de chaque département qui le déclenche lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes (généralement avec le passage des températures sous la barre des 5°C). (…) -
L’Europe divise son aide alimentaire aux plus démunis par 5 !
22 juin 2011, par ExpositionsL’UE coupe les vivres aux plus démunis, en divisant ce budget par 5. En pleine crise. Vous avez bien lu.
Le programme européen d’aide alimentaire subira une terrible baisse en 2012. 400M€ en seront amputés, après une saisie de la Cour de justice de l’Union européenne par l’Allemagne, le 20 juin 2011.
Il ne sera plus aucunement question que les denrées distribuées, par le Programme européenne d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD), soient achetées sur le marché mondial, comme ce fut (…)