.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2024

Sorties CD : Les albums de février 2024

Plusieurs albums très attendus sortiront en février 2024. Au programme des sorties CD du mois : Kanye West, Werenoi, Jennifer Lopez, Patrick Fiori, Usher, Féfé, Zara Larsson, Lescop, Stuck In The Sound, ou encore Rod Stewart. Vous n’aurez que l’embarras du choix !


Patrick Fiori - Le Chant est libre
Trois ans après Un air de famille, vendu à de 100 000 exemplaires grâce notamment au tube J’y vais en duo avec Florent Pagny, Patrick Fiori est de retour le 9 février 2024 avec Le Chant est libre. Le chanteur corse affirme avoir abordé l’enregistrement de ce 12ème album studio avec un esprit de liberté et d’audace, s’autorisant à explorer des couleurs et des ambiances musicales nouvelles. "J’avais une envie profonde depuis très longtemps de mélanger l’urbain et le classique", a-t-il confié au micro de France Bleu.
La chanson-titre donne le ton du projet. On y retrouve un Patrick Fiori très en voix, sur des paroles exhortant chacun à se libérer des diktats pour enfin se trouver en harmonie avec soi… Ce titre a été co-écrit par Ycare, qui signe cinq autres morceaux de l’album. S’il n’inclut aucune participation de Jean-Jacques Goldman, Le Chant est libre recèle quelques invités de marque, à l’image de Slimane, Amel Bent et même Michel Drucker !

Usher Coming Home 
Personne ne s’y attendait. Alors que les noms de Miley Cyrus ou Harry Styles circulaient dans les milieux bien informés, c’est finalement Usher qui a été choisi pour se produire à la mi-temps du Super Bowl 2024. Une annonce qui a créé la surprise, l’artiste R&B n’ayant plus fait trembler les charts depuis de nombreuses années. En effet, son dernier titre classé dans le Top 10 du Billboard US, Scream, remonte à 2012.
C’est donc une exposition planétaire inespérée dont bénéficiera Usher, le 9 février 2024. L’artiste américain se produira alors devant quelque 100 millions de téléspectateurs, reprenant – on s’en doute – ses grands succès Yeah, U Remind Me, OMG, U Got It Bad, Burn, Love in This Club, ou encore DJ Got Us Fallin’ in Love. Il en profitera d’ailleurs pour sortir le même jour son nouvel album, Coming Home. Introduit par le single Good Good, cet opus a été présenté par le chanteur comme "une lettre d’amour" à son propre héritage musical…

Kanye West Vultures
Alors que son nom a dernièrement été entaché par plusieurs polémiques, Kanye West tente de revenir à ce qu’il sait faire de mieux : le rap. Celui qui se fait désormais appeler "Ye" est ainsi de retour en février 2024 avec l’album Vultures, trois ans après Donda (2021). Pour ce projet dont la parution a été reportée à plusieurs reprises, il s’est associé au rappeur Ty Dolla Sign. De nombreuses collaborations seraient au programme : Kid Cudi, James Blake, Young Thug, Future, Joey Badass, Lil Wayne, Nicki Minaj, Bad Bunny, Lil Baby, Chris Brown, Tyga, Faouzia… En guise de premier extrait, le duo a mis en ligne la chanson-titre sur les plateformes de streaming dès le mois de novembre 2023.
Ne faisant jamais les choses comme tout le monde, Kanye a choisi de dévoiler Vultures en trois étapes. L’album a ainsi été divisé en trois parties distinctes qui seront commercialisées les unes après les autres. La première est attendue le 9 février 2024, la deuxième le 8 mars, puis la dernière le 5 avril.

Dadju & Tayc Héritage
Dadju + Tayc, c’est 3 milliards de streams, 30 millions d’abonnés et 4 milliards de vues. Conscients de cette force de frappe combinée, les deux rappeurs ont décidé de dépasser leurs statuts de concurrents le temps d’un projet en commun.
Bien plus qu’une simple collaboration, leur album Héritage est une célébration de l’amour et de la musique où l’harmonie règne en maîtresse. Un disque qui transcende les frontières musicales et plus globalement audiovisuelles en mélangeant les sonorités pop, R&B, et afrolov’...
A découvrir en bacs dès le 16 février 2024, mais aussi en live lors d’un concert événement à l’Accor Arena le 15 février 2024 !

Jennifer Lopez - This Is Me... Now
Le 25 novembre 2022, après avoir disparu d’Instagram, Jennifer Lopez est réapparue sur le réseau social pour y faire une grande annonce : la sortie prochaine de son nouvel album ! Ce onzième opus intitulé This Is Me... Now fait écho à This Is Me... Then, paru en 2002. A l’époque, la chanteuse cartonnait avec Jenny from the Block ou All I Have, inspirée par sa relation amoureuse avec l’acteur Ben Affleck à qui elle avait notamment dédié le titre Dear Ben. Vingt ans plus tard et après quelques détours aussi bien professionnels que sentimentaux, les deux artistes ont renoué leur lien et filent à nouveau le parfait amour…
Disponible le 16 février 2024, This Is Me... Now se présente comme une fusion de sons R&B, pop et hip-hop. Son premier extrait officiel, Can’t Get Enough, sort le 10 janvier 2024. Autre bonne nouvelle : ce disque s’accompagne d’un film - réalisé par l’expérimenté Dave Meyers - proposé en parallèle sur la plateforme Amazon Prime Video.

Booba - Ad Vitam Aeternam
Le retour de Booba est officiel ! Le rappeur l’a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux : un nouvel album baptisé Ad Vitam Aeternam sort vendredi 9 février 2024. Un vrai coup de tonnerre pour les aficionados.
S’il avait annoncé qu’il ne sortirait plus d’album après la parution de Ultra en 2021, le "Duc de Boulogne" a manifestement changé d’avis. Ce onzième opus studio se compose ainsi de dix titres dont les extraits Sport Billy, Signé et 6G, incluant un sample de la célèbre ballade La Corrida de Francis Cabrel. Et comme il en a pris l’habitude, Booba a souhaité mettre en avant des artistes signés sur son label 92i : SDM sur Dolce Camara, Sicario sur Abidal, Usky sur Bégnini, Gato sur GM.

Jason Derulo Nu King
Neuf ans après son dernier opus Everything Is 4, Jason Derulo dévoile son nouvel album Nu King. L’artiste multi-platine est de retour avec ce projet riche de plus de 28 titres invitant des personnalités incontournables de la scène musicale américaine : Nicki Minaj, Quavo, Michael Bublé, Adam Levine, David Guetta…
Côté scène, Jason Derulo sera en concert au Zénith de Paris le 27 février 2024. Cette tournée baptisée Decade of Derulo World Tour revient sur la dernière décennie de tubes de Jason.

Zara Larsson Venus
A moins de 30 ans, Zara Larsson affiche un catalogue musical déjà riche de nombreux hits. On lui doit notamment le tube Uncover, le single triple platine Never Forget You avec MNEK, Ain’t My Fault, les succès This One’s for You, Symphony, et plus récemment, Like It Is.
Quelques semaines à peine après l’EP Honor the Light (décembre 2023), la chanteuse suédoise est de retour en février 2024 avec Venus, son quatrième album. Ce projet a été introduit par les extraits Can’t Tame Her, End of Time et On My Love, une nouvelle collaboration avec David Guetta. Selon les premiers éléments révélés dans la presse anglo-saxonne, il s’agit d’un opus plutôt up-tempo, composé de nombreuses chansons dance. Zara s’y est pleinement investie et a fait appel aux producteurs (Casey Smith, Rick Nowels, Danja) qu’elle estimait en mesure de lui réaliser l’album de ses rêves… Afin de présenter au public ce disque aux allures de "montagnes russes émotionnelles", la popstar a mis sur pied une tournée européenne comprenant une date unique en France : le 24 février 2024 au Trianon de Paris.

MGMT - Loss Of Life
Succédant à Little Dark Age (2018), Loss of Life est le cinquième album studio de MGMT. Un disque audacieux, enjoué, sincère, optimiste, que le groupe américain décrit comme "un recueil de chansons sur l’amour et le changement, d’abord et avant tout". Produit par Patrick Wimberly (Solange, Lil Yachty) et Dave Fridmann (Flaming Lips, Interpol), Loss of Life inclut les extraits déjà connus des fans Mother Nature, Bubblegum Dog et Nothing to Declare. On y trouve aussi la participation de Christine and the Queens sur la chanson Dancing in Babylon. C’est d’ailleurs la toute première fois qu’un featuring figure sur un album de MGMT.

Féfé Hélicoptère
Le 23 février 2023, Féfé, ex-leader du Saïan Supa Crew, est de retour avec un nouvel album solo intitulé Hélicoptère. Un disque produit par le trio de réalisateur Bastien Doresmus (Clara Luciani, Christine & The Queen), Lazy Flow (Meryl) et Felipe Saldivia (Idir, Orelsan) qui mélange rap oldschool, chansons urbaines et musique soul. Deux singles en ont déjà été extraits : Falling Star, morceau hybride soul-rap sur lequel Féfé s’associe au chanteur californien Son Little ; Langue étrangères, un appel à la danse et la sensualité. En plus de ces deux locomotives, Hélicoptère inclut les featurings d’Akhenaton, Cookin’ On 3 Burners et Luiza.

Werenoi Pyramide
Pyramide, le nouvel album de Werenoi, sort le 16 février 2024. Au programme, pas moins de 17 titres, dont des collaborations avec Aya Nakamura (Chaleur), Hamza (Maudit), SCH & Maes (La Vie de star), SDM (Dans un verre) et Damso (Pyramide).
Le rappeur consacré "Révélation de l’année 2023" aux Flammes défendra ce disque sur scène. Quelques semaines après son Zénith parisien, il se lance dans une nouvelle tournée qui passera par Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, ou encore Bordeaux. A Paris, un grand concert est prévu le 17 octobre 2024 à l’Accor Arena.

Lescop Rêve parti
Lescop est de retour avec ce troisième album, réinvention d’une new wave à la française. Rêve parti se compose de 13 titres pop lumineux où l’on croise les voix de Laura Cahen, Izia et Halo Maud. Les fans y trouveront les extraits Radio et Les Garçons. "Des garcons, durs et fragiles à la fois, beaux et tragiques, des garçons qui n’ont pas les mots, qui ne savent pas ce qui se cache dans leurs cœurs, des garçons qui luttent avec eux-mêmes, qui ne savent pas encore comment s’aimer, mais ne savent déjà plus se haïr", commente l’artiste.
Un retour tonitruant avec un concert le 4 avril 2024 à la Cigale et en tournée dans toute la France !

Stuck In The Sound - 16 Dreams A Minute
Stuck in the Sound fait partie de ces groupes révélés par la scène. La formation de Montreuil a rapidement gagné en renommée à travers ses premières tournées. Mais c’est avec le titre Let’s Go qu’elle explose réellement en France comme à l’étranger.
Quelques 280 millions de streams plus tard, Stuck in the Sound revient avec 16 Dreams A Minute, un sixième album très attendu des deux côtés de l’Atlantique. Pour ce nouveau chapitre, le groupe a souhaité conserver son indépendance et s’affranchir de tous les impératifs artistiques. Ils y ont travaillé pendant près de trois ans. Et pour la première fois de leur carrière, ils ont fait appel à un réalisateur extérieur, le jeune prodige anglais Ash Workman (à qui l’on doit notamment la réalisation des disques de Metronomy et de Christine and the Queens). En ressort un double album riche où il est question de rupture, de résilience, de mélancolie, de reconstruction et d’idylles adolescentes.

Rod Stewart & Jools Holland - Swing Fever
Le légendaire Rod Stewart s’associe à Jools Holland (pianiste et présentateur du célèbre programme télé britannique Later…) pour un album intitulé Swing Fever. De Django Reinhardt à Louis Armstrong, le duo propose 13 titres pour rendre hommage aux incontournables du répertoire jazz. Il est introduit par l’extrait Almost Like Being in Love de Red Garland, un standard interprété au fil des années par Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Shirley Bassey.
A noter que la légende du rock britannique aux 120 millions d’albums vendus dans le monde sera en concert au Zénith de Paris le 30 juin 2024 !

Kalash Criminel Bon courage
Le retour en solo de Kalash Criminel est officiel. L’une des têtes d’affiche du rap français est de retour avec son nouvel album Bon courage le 23 février 2024. Il s’agit du 3ème opus studio du Sevranais, plus de trois ans après Sélection naturelle, certifié dique d’or. Avec une cover des plus precutantes – dont il est passé maitre en la matière – révélée par Fifou lors de son exposition, le cagoulé le plus célèbre du rap game français s’apprête à frapper à nouveau un grand coup.
Annoncé par le titre This Is Oim, production trap aux batteries percutantes, Bon courage sera promu sur scène. Le rappeur se produira notamment au Zénith de Paris le 4 mai 2024, où il fera entendre ses rimes acérées et son flow déchainé.

Dalida - Parle-moi d’amour, mon amour
A l’occasion de la St Valentin, retrouvez les plus belles chansons d’amour de Dalida dans ce double album. Icône incontestée de la chanson française, l’inoubliable artiste nous accompagne depuis toujours dans chaque moment de nos vies et particulièrement lors des étapes amoureuses. L’occasion pour chacun de s’identifier aux chansons de Dalida qui s’inscrivent dans une modernité absolue.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 19 février 2024,    Jean Nouveau