Du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017 au Château de Versailles, Salles d’Afrique, Aile Nord.
Louis XIV précisait dans ses Mémoires pour l’éducation du Dauphin, que les fêtes et les divertissements participaient pleinement à l’art de gouverner.
Pour le bon fonctionnement ordinaire de la Cour, le monarque se doit-il d’instaurer « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la Cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu’on ne peut dire  ». (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Fêtes et divertissements de la Cour à Versailles
22 mars 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
Élisabeth Vigée Le Brun
16 mai 2017, par ExpositionsAu Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, dans les galeries nationales.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Louise-Élisabeth Vigè e, épouse Le Brun, connue comme Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) fut une femme peintre, et une grande portraitiste. Son art est souvent comparé à celui de Jean-Baptiste Greuze, qui lui prodigua ses conseils, ou à celui de Quentin de La Tour.
Sa vie fut plusieurs romans, une vie de passion, de réussite et de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
Châteaux forts, rêves d’enfants et frayeurs d’adultes, à la Conciergerie
1er février 2013, par ExpositionsNon, une expo sur les monuments n’est pas forcément un truc ennuyeux pour uniques personnes âgées ! Surtout si elle concerne l’architecture médiévale et ses rapports à l’imaginaire...
Et les enfants, comme les quelques jeunes gothiques qui résistent encore au monde marchand ambiant, pourront trouver dans cette exposition qui se tient sous les voûtes de la Salle des Gardes à la Conciergerie, la plus grande salle gothique de France, de quoi s’émerveiller. Et à juste titre !
Il est vrai que (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Chefs-d’œuvre du XVIIIe des églises de Paris
26 juin 2017, par ExpositionsDu 21 mars 2017 au 16 juillet 2017, au Petit Palais, Le Baroque des Lumières : Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle.
Quand on évoque la peinture française du XVIIIe siècle il vient plus facilement en tête les raffinements de la fête galante dans les jardins et les portraits dans les boudoirs que le décorum puissamment illustré et coloré de la grande peinture religieuse.
Et pourtant, une fois exclue la période du Salon, c’était bien dans les églises les plus en vogue de (…) -
Exposition des chefs-d’œuvre de la céramique coréenne
29 avril 2016, par ExpositionsDu 27 avril au 20 juin 2016, au Grand Palais, La Terre, le feu, l’esprit : les chefs-d’œuvre de la céramique coréenne.
Le caractère unique de la Corè e comme l’âme de ce pays sont parfaitement incarnés par sa céramique, domaine artistique à part entière. Cette exposition prè sente d’exceptionnels chefs-d’œuvre de la collection du musè e national de Corè e, et nombre d’entre eux sont même officiellement dè signè s Trè sors et Trè sors nationaux.
L’exposition offre au visiteur une riche (…) -
DERNIERS JOURS : Les Fêtes galantes, de Watteau à Fragonard. 60 tableaux du XVIIIe à Jacquemart-André
3 juillet 2014, par ExpositionsDu 14 mars au 21 juillet 2014, le musée Jacquemart-André présente le genre pictural qui s’imposera dans la France du XVIIIe siècle : les Fêtes galantes, avec des peintures et des dessins de Watteau, Boucher, Fragonard... Le temps de l’insouciance et un courant de près d’un siècle.
Le genre pictural que l’on appelle "Fêtes galantes" sera inventé par Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Dans des dè cors champè‚tres d’un nature échevelée et luxuriante, la belle saison venue, le sentiment (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition De Watteau à David, la Collection Horvitz
26 juin 2017, par ExpositionsDu 21 mars au 9 juillet 2017 au Petit Palais.
La curiosité devrait vous pousser à visiter ce florilège de quelque 200 tableaux, sculptures et dessins du XVIIIe siècle français, une intéressante partie de la Collection Horvitz à Boston, la plus importante de dessins français du XVIIIe siècle qui soit en mains privées à l’étranger.
Constituée en 3 décennies, elle est effectivement riche d’œuvres de tout premier plan : Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David. Elle offre aussi un (…) -
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
17 avril 2013, par ExpositionsFroissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…)