Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Cima da Conegliano (1459-1517), parce que Giovanni Battista Cima était originaire de la petite ville de Conegliano, en Vénitie, fut l’un des plus éminents représentants de la peinture vénitienne de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Il est aujourd’hui reconnu pour son style raffiné, sa technique parfaite, et les couleurs éclatantes de ses compositions.
D’une famille aisée, ayant bénéficié d’une excellente (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIe siècle
XVIIe siècle
Sorties
Articles
-
Cima da Conegliano
5 juillet 2012, par Expositions -
Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci : la Sainte Anne, au Louvre
18 juin 2012, par ExpositionsLéonard de Vinci : « La Sainte Anne  », l’ultime chef-d’œuvre, du 29 mars au 25 juin 2012.
La composition de la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne fut pour Léonard le fruit d’une méditation obsédante de 1501 jusqu’à sa mort en 1519. C’est aussi l’une des œuvres phares du musée du Louvre, entrée dès 1797, et presque aussi célèbre que la Joconde. Signalons en passant que, selon la tradition, Anne ne vivait déjà plus à la naissance de Jésus...
L’œuvre méritait quelques soins. Elle avait (…) -
DERNIERS JOURS de l’Art et l’enfant, à Marmottan
10 juin 2016, par ExpositionsDu 10 mars 2016 au 03 juillet 2016, les chefs-d’œuvre, sur le sujet, de Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Monet, Matisse, Renoir, Picasso…
Le musée Marmottan Monet organise, du 10 mars au 3 juillet 2016, l’exposition "L’Art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française".
Provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers, près de 75 œuvres signées Le Nain, Philippe de Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Millet, Manet, Monet, Morisot, (…) -
DERNIERS JOURS : Canaletto à Venise, c’est au musée Maillol !
5 février 2013, par ExpositionsGiovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) est de loin le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Il commença sa carrière dans l’atelier de son père, - un peintre de bonne renommée de théâtre et de décors -, et cela devrait d’entrée nous faire regarder son œuvre d’une manière particulière. Dès 1716, le petit Antonio, avec d’ailleurs son frère Cristoforo, travaillait sous l’autorité paternelle dans le domaine de la scénographie.
Voir par exemple son tableau La Commedia (…) -
PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours
10 juillet 2017, par ExpositionsDans la semaine du 10 au 16 juillet 2017, une nouvelle exposition : Fred Foret, au Centre Pompidou.
Visiter aussi les grandes expositions récentes, les spectaculaires et les autres...
Prenez le temps d’éplucher ce programme si riche dans lequel nous vous conseillons les plus belles expositions de Paris, les meilleures du moment, et les plus originales.
Urgent !!! Prenez aussi vos dispositions pour ne pas rater celles que vous souhaitiez voir... et qui fermeront leurs portes dans les (…) -
Précieuse exposition de dessins français du XVIIe siècle à la BnF Richelieu
30 avril 2014, par ExpositionsDu 18 mars au 15 juin 2014, exposition de 100 dessins français de peintres ou de graveurs du XVIIe siècle, choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes : Martin Fréminet, Jacques Callot, Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil...
Depuis sa création sous Louis XIV, le fonds de dessins de la Bibliothèque a toujours été mêlé aux estampes. Et vous aurez la possibilité de découvrir un ensemble d’une profonde originalité qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Fêtes et divertissements de la Cour à Versailles
22 mars 2017, par ExpositionsDu 29 novembre 2016 au 26 mars 2017 au Château de Versailles, Salles d’Afrique, Aile Nord.
Louis XIV précisait dans ses Mémoires pour l’éducation du Dauphin, que les fêtes et les divertissements participaient pleinement à l’art de gouverner.
Pour le bon fonctionnement ordinaire de la Cour, le monarque se doit-il d’instaurer « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la Cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu’on ne peut dire  ». (…) -
Saint-Nicolas-des-Champs, une église gorgée d’art dans le Haut-Marais !
23 mai 2017, par ExpositionsBien sûr, il serait plus que temps de la nettoyer, d’en restaurer également l’extérieur, et de mieux l’éclairer, mais l’église Saint-Nicolas-des-Champs est un monument du Haut-Marais qui ne peut laisser indifférent. Cette église paroissiale a été fondée à cet emplacement dès 1184, mais la construction de l’église actuelle débute en 1420.
Située 254 rue Saint-Martin (IIIe), elle est de grandes dimensions : 90m de long, 36m de large, et sa voûte monte à 20m. Un clocher de 32m, cent colonnes, (…) -
Bohème du vice et de la misère dans la glorieuse Rome baroque
20 avril 2015, par ExpositionsAu Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l’autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l’époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
La Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes a fait l’objet de nombreuses expositions. Mais la fresque se devait d’être plus... (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mousquetaires au musée de l’Armée
2 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 14 juillet 2014. Dè couvrir, sur le mode de l’enquè‚te et du jeu, les mousquetaires, ces hè ros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité. Au service du roi.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences (…)