Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > art moderne
art moderne
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
Musée de l’Orangerie : Guide des plus belles oeuvres des collections permanentes
7 juillet 2017, par ExpositionsLes Nymphéas de Claude Monet, la collection de Jean Walter et Paul Guillaume, et exceptionnellement le portrait par Renoir d’Ambroise Vollard en costume de toréador...
Alors que l’effort de communication des musées porte principalement sur leurs expositions temporaires, ces établissements recèlent de véritables trésors artistiques, des richesses pérennes, véritables patrimoines souvent à l’origine de la création de l’établissement, à qui il convient de redonner leur juste place.
Ainsi le (…) -
Musées et expositions à Rodez
29 août 2024, par ExpositionsFormidable musée Pierre Soulages, qui réveilla soudain la ville, avec ses collections publiques, ses prestigieuses expositions temporaires, et l’émulation transmises ainsi aux musées Fenaille et Denys Puech...
Rodez, du département de l’Aveyron, est dans la région Occitanie.
Le Musée Soulages - Rodez Le Musée Soulages - Rodez. Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez. 05 65 73 82 60. musee-soulages.grand-rodez.com. Du 1er juillet au 31 août : ouvert le lundi de 14 à 19h et du (…) -
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : les plus belles œuvres des collections permanentes (accès gratuit)
12 juin 2017, par ExpositionsCe bâtiment art déco a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris occupe l’aile gauche (Est) du Palais de Tokyo. Il a été inauguré en 1961, et, entièrement rénové, il a rouvert en février 2006.
En 2010, le vol de 5 tableaux importants non retrouvés (Le Pigeon aux petits pois, de Picasso, La Pastorale, de Matisse, La Femme à l’éventail, de Modigliani, L’Olivier près de l’Estaque, de Braque, et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition La France du photographe Avedon
17 février 2017, par ExpositionsDu 18 octobre 2016 au 26 février 2017, l’exposition La France d’Avedon, Vieux Monde / New Look, à la BnF, site François Mitterrand, Galerie 2
Le vrai sujet de l’exposition porte sur les liens singuliers que le photographe américain Richard Avedon (1923-2004) entretenait avec la France. Plus de 200 de ses œuvres sont rassemblées pour l’occasion.
Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon avait (…) -
DERNIERS JOURS de la rétrospective Hantaï, à Pompidou
5 septembre 2013, par ExpositionsLe Centre Pompidou accueille du 22 mai au 9 septembre 2013 une rétrospective inédite de l’œuvre du grand peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï, que le musée souhaitait depuis déjà quelques années. Il n’y avait plus eu depuis 1976 d’événement Hantaï d’importance, depuis celui qui s’était tenu à Paris au Musée national d’art moderne, auquel le peintre aurait d’ailleurs fait le reproche de ne pas avoir suffisamment tendu ses toiles sur leurs châssis...
Cette rétrospective-ci, bien (…) -
Une exposition avec Picasso, Bourgeois, Delaunay, Bacon ? 100 tapis et tapisseries d’artistes, au MAMVP
15 janvier 2014, par ExpositionsLe Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une centaine de tapis et tapisseries d’artistes, du 11 octobre 2013 au 9 février 2014, dans le cadre de l’exposition "Decorum / Tapis et tapisseries d’artistes".
Des œuvres tissées, souvent insoupçonnées, d’artistes majeurs, modernes comme Léger, Le Corbusier ou Picasso, comme contemporains (Bacon, Dewar & Gicquel, Vidya Gastaldon), ou même réalisées par des artistes injustement méconnus, comme Guidette Carbonell.
Pae White, (…) -
DERNIERS JOURS de l’État du ciel artistique au Palais de Tokyo...
13 juin 2014, par ExpositionsA partir du 6 juin, après le lancement encore récent de l’État du ciel, Partie 2, avec Hiroshi Sugimoto, Thomas Hirshhorn, Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, et Tatiana Wolska, voici révélée la Partie 3, avec Ed Atkins (Bastards), All that Falls (Attention à la chute), 100 ans plus tard, et quelques autres.
Le Palais de Tokyo n’a pas son pareil pour présenter les créations artistiques les plus contemporaines, très à leur place dans ces volumes perpétuellement incomplètement reconstruits et (…) -
Risquez l’Art cinétique avec Dynamo et ses sensations fortes au Grand Palais !
9 juillet 2013, par ExpositionsVous ne serez pas ici considérés comme de simples spectateurs, mais choyés comme une part de l’œuvre. Comme la lumière, le mouvement, les pulsations, vos perceptions sont ici parties prenantes de l’expérience artistique.
Si j’osais la comparaison, l’exposition Dynamo qui s’ouvre au Grand Palais sur 3 700m2 pourrait être rapprochée des recherches de sensations que l’on fait volontairement en se rendant sur une fête foraine en quête d’émotions et d’extrême.
Évidemment, ici l’alibi (…) -
Guillaume Apollinaire
23 novembre 2016, par ExpositionsLe catalogue de l’exposition Apollinaire. Le regard du poète, coédition Gallimard / musées d’Orsay et de l’Orangerie, s’est vu décerné le Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de Paris. Il lui a été remis par Dany Laferrière, de l’Académie française, président d’honneur du Prix CatalPa.
L’exposition s’est tenue du 5 avril au 18 juillet 2016, au musée de l’Orangerie, "quand Apollinaire était un critique d’art très écouté".
Présentation de l’artiste
Voir Présentations (…)