Joli programme d’expositions à Paris en 2012. Nous avons privilégié une fois encore (voir le programme 2011) le classement alphabétique par sujet, pour que chacun y puise ses miels personnels, y retrouve facilement ses préférences et établisse le plus posément du monde son propre calendrier culturel.
Évidemment, certains d’entre vous, ceux qui savent s’organiser bien à l’avance, auraient souhaité une présentation en CALENDRIER 2012 des grandes expositions à Paris. Pour eux bien plus (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > expositions à Paris en 2012
expositions à Paris en 2012
Sorties
Articles
-
2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z
12 décembre 2012, par Expositions -
Voir au Quai Branly : les Séductions du palais (cuisiner et manger en Chine !)
12 octobre 2012, par ExpositionsLe musée du Quai Branly présente, du mardi 19 juin au dimanche 30 septembre 2012, l’exposition Les Séductions du palais : cuisiner et manger en Chine.
Les traditions chinoises de la table (manière de dire...) s’y dévoilent à travers une centaine d’objets fascinants provenant majoritairement du Musée national de Chine, principal, prestigieux et partenaire de l’exposition, auxquels s’adjoignent une sélection d’œuvres du Musée Guimet. Dont le conservateur général, d’ailleurs, Jean-Paul (…) -
DERNIERS JOURS du match Canaletto Vs Guardi, à Jacquemart-André
10 janvier 2013, par ExpositionsCanaletto – Guardi.
Initialement prévue du 14 septembre 2012 au 14 janvier, cette exposition est prolongée jusqu’au 21 janvier 2013.
Caprice avec des ruines, Canaletto, vers 1742 © HM Queen Elizabeth II 2012
Après le succès de l’exposition Fra Angelico et les Maîtres de la Lumière, le Musée Jacquemart-André rend hommage aux peintres Canaletto (1697-1768) et Guardi (1712-1793), deux autres figures essentielles de l’art italien.
Bozena Anna Kowalczyk, grande spécialiste des peintures (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
Les expositions gratuites de l’Hôtel de Ville en 2012
7 décembre 2011, par ExpositionsLes expositions gratuites de l’Hôtel de Ville rencontrent en général de grands succès auprès du public. Il s’agit le plus souvent de photographies dites classiques, et le sujet central est bien sûr Paris et ses habitants.
Des moments agréables pour les Parisiens, les passants et les touristes, des expositions toujours plaisantes à voir et revoir.
Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs
Commencée fin octobre 2011, cette exposition se terminera le 11 février 2012.
Jean-Jacques Sempé, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Bohèmes, au Grand Palais
7 janvier 2013, par ExpositionsCette exposition est arrivée en tête du classement des expositions 2012 pour les lecteurs de Évous.fr.
Vincent van Gogh, Chaussures (dè tail), 1886, Amsterdam, van Gogh Museum © van Gogh Museum Amsterdam (van Gogh Foundation)
La « Bohème  » est solidement installée dans notre imaginaire. De multiples façons et sous des formes très diversifiées.
Elle fait autant partie de nous que de nos grands mythes modernes. Elle a été chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte, (…) -
MARS 2012 À PARIS : toutes les grandes expositions !
1er mars 2012, par ExpositionsAvec le lancement de plus de 15 nouvelles expositions majeures à Paris, le mois de mars 2012 est en ce domaine un mois, que dis-je, un cru exceptionnel.
Avec celles qui furent inaugurées antérieurement, si le cœur vous en dit, le choix est riche : plus de 30 incitations vous attendent.
Dès que nous avons des informations sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou visitons personnellement ces manifestations, nous vous en rendons compte avec la partialité, les préférences et la (…) -
DERNIERS JOURS de l’expo Newton : grandeur, style et cruauté d’un photographe
4 juin 2012, par ExpositionsIl n’y avait eu aucune rétrospective de l’œuvre d’Helmut Newton en France depuis sa mort en 2004.
Bergstrom, au-dessus de Paris, 1976 © Helmut Newton Estate
Et c’était d’autant plus surprenant qu’il y avait travaillé notamment pour l’édition française de Vogue, et créé donc une partie conséquente de son œuvre, lui qui avait su restituer avec violence, force, érotisme et beauté ce qu’il voyait et ressentait des rapports sociaux des milieux de la mode, de l’argent et du pouvoir. (…) -
Et que proposera la Gaîté lyrique en 2012 ?
8 décembre 2011, par Expositions2062 Du 1er février au dimanche 25 mars 2012 2062 sera avant tout une exposition temporaire inédite, présentée dans l’ensemble des espaces du bâtiment.
Dès l’entrée dans cette exposition, le visiteur plonge dans le futur pour mieux observer le présent avec notamment les installations audiovisuelles du collectif Pleix et la chronologie des innovations de NoDesign. Au fil de sa visite, les propositions et les expériences artistiques se font de plus en plus intimes et individuelles.
Astral (…) -
’Ballons et Papillons’ : une expo ludique au parc André Citroën
4 juillet 2012, par MorganDepuis 1999, le Ballon Air de Paris est installé dans le 15e arrondissement et son joli parc André Citroën. Outre le fait de pouvoir initier des centaines de personnes aux joies du vol en aérostat, le ballon est aussi depuis 2008 un indicateur de la qualité de l’air.
Du 30 juin au 2 septembre, le pavillon du Ballon Air de Paris trouve une nouvelle utilité. Durant toute cette période, il se transformera en véritable serre aux mille couleurs avec l’exposition "Ballons et Papillons".
Comme (…)