Accueil > Paris > 13ème Arrondissement > Lieux clés du 13e > BNF - Bibliothèque François Mitterrand
Établissement public héritier des collections royales depuis le moyen-âge, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) est l’une des plus importantes au monde. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le plus important est celui de Tolbiac - François Mitterrand.
C’est sous le mandat de ce dernier que la construction de cette bibliothèque de 7,5 hectares a commencé selon les plans de l’architecte Dominique Perrault. Avec son esplanade de 60 000 mètres carrés, ses quatre tours angulaires de 79 mètres chacune (les tours des Temps, des Lois, des Nombres et des Lettres) et ses 395 kilomètres de magasins de livres, la BNF site Tolbiac est rapidement devenue le lieu de rassemblement des étudiants et des chercheurs, ainsi que le centre névralgique du nouveau quartier de Paris Rive Gauche.
Outre les multiples salles de lecture réparties selon cinq départements (Histoire, philosophie, sciences de l’homme ; Droit, économie, politique ; Sciences et techniques ; Littérature et arts ; Audiovisuel ; Recherche bibliographique ; Réserve des livres rares), le site Tolbiac rassemble aussi cinq espaces d’exposition : la « Grande Galerie  », la Galerie François 1er, la Galerie des donateurs, l’Allée Julien-Cain, enfin l’Espace Abécédaire. La salle P du Rez-de-jardin comprend également l’Inathèque, pour consulter les collections de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ainsi qu’une antenne du Centre national du cinéma et de l’image animée pour la consultation des Archives françaises du film. Enfin, un grand et un petit auditorium permettent d’organiser des réunions professionnelles.
Exposition permanente : Les Globes de Louis XIV
Ces objets spectaculaires rendent hommage au raffinement de ces décors peints.
Au coeur d’une scénographie originale, qui nous permet de comprendre l’histoire de ces cadeaux faits au Roi, ils sont aussi les témoins de l’avancée de la cartographie et donc de la représentation du monde que nos ancêtres en avaient.
Accès :
– En métro :
Métro Bibliothèque François Mitterrand (Métro Ligne 14)
Métro Quai de la Gare (Métro Ligne 6)
– En RER :
RER C - Bibliothèque François Mitterrand
– En bus :
Bus 89, bus 62, bus 64, bus 132 et bus 325
– Le lieu
– Exposition permanente
– Informations pratiques
– Hébergement à proximité
Hébergement à proximité de la BNF François Mitterrand :
– Hôtels 3 étoiles proches de la BNF François Mitterrand : Hôtel Park and Suites Elégance Paris-Grande Bibliothèque - All Seasons Paris Tolbiac Bibliotheque De France - Hôtel Mercure Paris Austerlitz Bibliothèque
– Hôtels 4 étoiles proches de la BNF François Mitterrand : Hôtel Home Business Grande Bibliothèque
-
Voir absolument l’âge d’or des Miniatures flamandes (1404-1482), à la BnF
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Jusqu’au 10 juin !
Bienvenus à l’origine même de la peinture ! À la grande étape qui succéda aux représentations rupestres ! À la naissance du détail, du nu, du message, de l’érotisme, de l’humour, de la licence comme du sens critique, des morales et des religions péremptoires et à géométries variables, à celles de l’éducation et de l’esthétique en images. À l’éclosion du goût ! Ajustez bien vos lunettes et soyez attentifs.
Pour commencer, si vous ne pouvez voir qu’une des deux (…)
-
TOUT DERNIERS JOURS : Casanova, la passion de la liberté, jusqu’au 19/02 à la BNF
lundi 25 juillet 2016, par Expositions
En 2010, la BnF acquiert le manuscrit Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova, écrit en français par l’auteur.
C’est pour faire savoir et célébrer un tel événement, que cette grande exposition est consacrée à ce mythique écrivain, qui suscite tant de passions contraires, jusqu’au 19 février 2012.
Réputé grand séducteur et homme à femmes, Casanova fut qualifié de Don Juan. Pourtant, lui ne fut pas une légende. Il forgea lui-même son personnage en se racontant au fil de ses troublantes et (…)
-
Expo Jeunes photographes de la Bourse du Talent à la BNF
mardi 14 février 2012, par Adele
Jusqu’au 19 février 2012
Depuis 1998, la Bourse du Talent est décernée à de jeunes photographes. Ce prix symbolie d’une part une reconnaissance de leur talent, et leur permet d’autre part de pouvoir exposer leur oeuvre au public.
Plusieurs lauréats de cette bourse sont devenus des artistes reconnus ou des professionnels du milieu de la photo, comme Jürgen Nefzger, Cedric Delsaux, Aurore Valade, Grégoire Alexandre, etc. S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes (…)
-
Pour Noël, Babar s’invite à la BnF !
jeudi 1er décembre 2011, par Morgan
Du 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012, la Bibliothèque Nationale de France vous invitera à un voyage au pays de votre enfance avec une exposition exceptionnelle consacrée à Babar, le roi des éléphants.
Intitulée La Fabrique de Babar, cette exposition est centrée autour des dons des enfants du dessinateur original de Babar, Jean de Brunhoff, à la BnF. En 2005, la famille de Brunhoff donnait à la bibliothèque des travaux préparatoires de trois albums de Babar, Le Voyage de Babar (1932), Les (…)
-
La BnF accueille l’exposition Boris Vian
samedi 15 octobre 2011, par Morgan
Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF accueille une exposition consacrée au trublion de Saint-Germain-des-Prés, au romancier polémique, jazzman, parolier, critique, poète et même peintre que fut Boris Vian.
Trop peu reconnu de son vivant, Boris Vian a dû patienter jusqu’après sa mort pour voir sa carrière décoller enfin et ses romans étranges, drôles et mélancoliques être acceptés par le public.
Ingénieur de formation mais touche-à-tout de métier, Boris Vian a posé ses doigts (…)
-
Boris Vian : deux soirées musicales à la BnF
jeudi 27 octobre 2011, par Morgan
En parallèle de l’exposition que la BnF consacre actuellement à Boris Vian (Voir ICI), la bibliothèque accueille deux soirées musicales et poétiques sur le thème de l’écrivain d’En avant la Zizique !
La première soirée aura lieu le mardi 8 novembre 2011, dans le Grand Auditorium, et consistera en un concert donné par le Tentette de Claude Abadie avec la participation exceptionnelle de Nicole Croisille et Carmen Maria Vega. Quand le premier jouera des standards de Duke Ellington, Nicole (…)
-
Exposition Terres Humaines en photographies à la BnF
dimanche 25 septembre 2011, par Morgan
Du 4 octobre au 20 novembre 2011, la BnF accueillera l’exposition Terres Humaines en photographies, une compilation de 150 clichés issus de la collection Terres Humaines, fondée et dirigée par Jean Malaurie depuis 1954.
Suite à un don des éditions Plon et de Jean Malaurie de plus de 2000 photographies, la BnF expose une partie représentative de ce merveilleux fonds documentaire et artistique, traitant des sujets aussi variés que les camps de concentration de Sachsenhausen au Cheval (…)
-
Jacques Lacan, 30 ans après : rencontre-débat à la BnF
samedi 24 septembre 2011, par Morgan
Mardi 4 octobre 2011 à 18h30, la BnF organisera une rencontre-débat en hommage à la disparition du psychiatre et psychanaliste français Jacques Lacan.
Figure majeure du paysage intellectuel français de l’après seconde-guerre mondiale, Lacan a notamment travaillé sur le rapport entre le langage et l’inconscient, avant de fonder sa propre école, proche du structuralisme.
Cette rencontre-débat sera animée par Christine Goémé et verra des interventions d’Elisabeth Roudinesco, historienne de (…)
-
Fermeture annuelle de la BnF
mardi 29 novembre 2011, par Morgan
Comme tous les ans, la BnF, sites François Mitterrand et Richelieu fermera ses portes au public en septembre, du lundi 5 au dimanche 18 septembre 2011 inclus. A noter toutefois que la BnF François Mitterrand sera bien ouverte le 18 septembre à l’occasion des journées du Patrimoine. La Bibliothèque de l’Arsenal et la Bibliothèque-Musée de l’Opéra sont ouvertes pendant cette période.
Du vendredi 9 septembre à partir de 12h jusqu’au lundi 12 septembre à 12h, les services web suivants seront (…)
-
Exposition Paul Jacoulet à la BnF : l’Asie dans toutes ses couleurs
jeudi 23 juin 2011, par Morgan
Pour la première fois en Europe, la BnF va consacrer une grande exposition au peintre Paul Jacoulet (1896-1960), d’origine française, mais ayant passé toute sa vie au Japon.
Issu d’un milieu très cultivé, il s’est initié tôt aux techniques de l’estampe japonaise tout en connaissant l’art occidental. Son œuvre gravée s’inscrit dans la tradition de l’ukiyo-e, gravure sur bois polychrome japonaise, qu’il cherche à perpétuer, s’inspirant notamment de l’art du grand Utamaro. Les sujets japonais (…)