LIEU : Ambassade d’Italie - Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville

Cet édifice fut la propriété de la famille la Rochefoucault-Doudeauville durant près d’un siècle.
L’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville est également appelé Hôtel de Boisgelin, du nom de Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cucé, archevêque d’Aix-en-Provence, qui en fut locataire de 1779 à 1792, année où l’Hôtel fut saisi comme bien d’émigré.
Après une succession de ventes et legs de cet édifice, Marie Charles Gabriel Sosthène de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia, en fit l’acquisition en 1876.
L’emplacement du bâtiment construit entre 1732 et 1733 est celui d’un ancien hôpital des Convalescents, laissé par les religieux pour en dégager des rentes.
Le style architectural Louis XVI est dominant, bien que les nombreux propriétaires et locataires successifs aient tous apporté un enrichissement au palais, comme notamment l’escalier de style Louis XIV, inspiré par celui de Versailles, que fit élever l’architecte du Duc de Doudeauville, Marie-Charles Gabriel Sosthène de La Rochefoucault.
Ce palais abrite de nombreux espaces distincts comme le salon bleu, le salon jaune, le salon rose, le salon chinois et la salle de bal, la bibliothèque et le théâtre sicilien, construit par le spécialiste vénitien du XVIII e siècle, Adolfo Loewi.
De nombreux décors peints viennent enrichir la décoration intérieure.
Les revêtements en bois de style rococo proviennent d’un palais de Palerme.
Les tapisseries au-dessus de l’escalier furent réalisées entre 1740 et 1762.
L’Hôtel fut racheté par la Caisse des Dépôts et des Consignations le 21 avril 1937.
Le palais est doté d’un vaste jardin à l’anglaise, qui sert d’écrin à cette vaste demeure devenue de nos jours l’ambassade d’Italie.
Le lieu se visite pendant les journées du patrimoine.