Avec environ 500 hectares de parcs, jardins et squares (sans compter les bois), Paris ne manque pas d’espaces verts. Que vous ayez envie de vous rouler dans l’herbe, de vous promener dans des allées ombragées ou de vous assoir avec un bon livre à l’ombre d’un arbre centenaire, il y en a pour tous les goûts !
Fermés depuis le 16 mars 2020 afin de faire respecter les consignes de "distanciation sociale" émises en pleine épidémie de coronavirus en France, les parcs et jardins ont rouvert dès la fin du confinement, le 11 mai 2020.
ACCÈS RAPIDE : Les jardins les plus romantiques - Les jardins les plus calmes - Les jardins les plus chics - Les jardins les plus artistiques - Le jardin le plus ludique - Les jardins au bord de l’eau - Les jardins les plus bucoliques - Les jardins les plus sauvages - Les jardins les plus modernes - Les jardins offrant les plus belles vues sur Paris - Les jardins les plus exotiques
LES PLUS ROMANTIQUES
Parc Monceau : Avec ses ruines du temple de Diane, ses saules pleureurs, ses bosquets et ses statues, ce parc que Claude Monet a peint cinq fois, est l’un des plus romantiques de la capitale, et compte aussi parmi les plus élégants.
Métro : Monceau
Jardin d’agronomie tropicale : Le Jardin d’agronomie tropicale de la ville de Paris, situé dans le Bois de Vincennes, est un lieu hors du temps et de l’espace, qu’on dirait presque à l’abandon avec ses ruines (en plus ou moins bon état, c’est selon) de serres et de monuments reproduisant ceux des colonies françaises. Un lieu insolite, à ne pas manquer !
Métro : Château de Vincennes / RER : Nogent-sur-Marne
Jardin du Musée de la vie romantique : Au milieu de la verdure, avec roses et volets verts, le musée de la vie romantique dispose d’une petite cour très agréable, dans laquelle il fait bon se prélasser, avant ou après une visite au musée, ou juste si l’on est de passage dans le quartier. Un salon de thé permet de s’hydrater, et de se régaler (tartes, gâteaux, etc.)
Métro : Pigalle
Square Saint Gilles Grand Veneur : Situé dans le Marais, c’est un jardin presque secret, car difficile à trouver ! Cela fait bien sûr partie de son charme... Une fois parvenu dans cet espace à l’abri des bruits de la ville, on découvre un lieu intimiste, qui offre à la vue... de très nombreuses espèces de roses ! Il n’en fallait pas plus pour en faire l’un des lieux les plus romantiques de la Ville Lumière...
Métro : Chemin Vert
À LIRE AUSSI :
Des idées de promenades originales à Paris
Le guide des plus belles fontaines de Paris
Le guide des serres de Paris
Les jardins secrets de Paris
Le guide de beaux parcs et jardins en Île-de-France
LES PLUS CALMES
Jardin du Panthéon Bouddhique : Un havre de paix annexe du Musée Guimet, musée des arts asiatiques de la ville de Paris. Avec bambous, eau, pierres, bois, bouddhas sculptés, on voyage en Asie en plein Paris, dans une ambiance zen.
Métro : Iéna
Promenade Plantée : C’est le plus long jardin de Paris, qui longe, ou plutôt qui surplombe l’avenue Daumesnil. A quelques mètres au-dessus des voitures, on se retrouve parmi les oiseaux, les fleurs et la verdure, dans une agréable promenade, loin des bruits de la ville.
Métro : Ledru-Rollin
Square des Batignolles : Le petit square de ce quartier fameux de Paris est un endroit calme et apaisant. On peut s’y asseoir autour du point d’eau (petit lac et rivière), regarder les canards barboter, découvrir une grotte. Le doux charme des jardins à l’anglaise...
Métro : Brochant
LES PLUS CHICS
Jardin des Tuileries : C’est le plus ancien et le plus important jardin à la française de Paris, qui abrite trois musées (Louvre, Jeu de Paume, Orangerie), mais aussi de longues allées, des bassins avec bateaux pour les enfants et de nombreuses sculptures.
Métro : Tuileries
Jardin des Plantes : grand jardin botanique tout en longueur, avec serres, des jardins spécialisés et une ménagerie. C’est un lieu pour qui aime la nature, car non seulement on s’y promène mais on y découvre des espèces de plantes et fleurs, grâce aux indications pédagogiques.
Métro : Jussieu
Jardin du Luxembourg : C’est l’un des plus célèbres jardins de Paris, situé en plein cœur de la capitale et créé par Marie de Médicis. On y trouve des points d’eau, un bassin central, des allées, des bosquets, des pelouses, des ruches, des statues, des terrains de tennis, et bien d’autres choses encore. En bref, un jardin très complet !
Métro : Odéon / Saint-Sulpice
Jardin de la Place des Vosges : les pelouses de l’ancienne Place Royale de Paris sont très agréables, entourées d’arbres et de maisons et porches en briques rouges.
Métro : Chemin vert
LES PLUS ARTISTIQUES
Jardin Tino Rossi (Musée de la sculpture en plein air) : Situé sur les quais de Seine, le Jardin Tino Rossi accueille des sculptures de César, Brancusi ou Zadkine, dans un espace tout en longueur avec de petits amphithéâtres pour se reposer. Peu de verdure, mais c’est un joli espace au bord de l’eau.
Métro : Sully-Morland
Jardin du Musée Rodin : on accède au jardin indépendamment du musée ; aussi peut-on y entrer pour 1 euro (gratuit pour les moins de 25 et les enseignants). Au milieu des arbres, des bosquets, des allées, on découvre des statues du sculpteur, parmi lesquelles le célèbre Penseur, Balzac, et d’autres encore.
Métro : Varenne
Jardin du Musée Zadkine : Le jardin du musée-atelier Zadkine rappelle celui du Musée Rodin, mais en plus intimiste. Les statues se dressent au milieu de la verdure dans une ambiance très champêtre.
Métro : Vavin
LE PLUS LUDIQUE
Jardin d’acclimatation : Ce grand jardin du Bois de Boulogne est idéal pour les sorties en famille ou entre grands enfants, puisqu’on y trouve une ferme, un parc d’attractions à l’ancienne, un théâtre de Guignol, un parcours de fitness en plein air, une rivière sur laquelle on peut faire un tour en barque, etc. En bref, de quoi passer une longue et belle journée au vert, mêlant détente et loisirs.
Métro : Les Sablons
AU BORD DE L’EAU
Jardin de l’Arsenal : C’est le jardin du Port de Plaisance de Paris, tout en longueur, situé le long du Bassin de l’Arsenal. On y trouve des pelouses en pente, qui permettent de se reposer au bord de l’eau, en regardant les bateaux.
Métro : Bastille
Square du Vert Galant : Il forme la pointe de l’Île de la Cité. On peut s’y asseoir les pieds au-dessus de la Seine. Petit mais très fréquenté car c’est un lieu de repos agréable, au bord de l’eau et à l’ombre de grands arbres.
Métro : Pont-Neuf
L’île aux Cygnes : La troisième île de Paris est moins connue que les deux autres (île Saint Louis, Île de la Cité). C’est la plus petite, mais elle est plutôt agréable : c’est une longue allée bordée d’arbres situé sur la Seine, entre le Pont de Bir Hakeim et le pont de Grenelle, où se trouve la Statue de la liberté de Paris.
Métro : Charles Michels
Parc Rives de Seine : Inauguré le dimanche 2 avril 2017, cet espace de détente de 8 hectares accueillera des animations culturelles et sportives (pétanque, basket...). Il a été créé grâce à la piétonisation des 3,3 kilomètres des berges de la rive droite et celle des 2,3 kilomètres de la rive gauche, en accord avec la volonté d’Anne Hidalgo de végétaliser cet espace et de le rendre aux piétons et aux cyclistes. Il s’étend du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e).
Métro : Pont-Neuf