Politiques, policiers, juristes, étudiants en droit ou en transgressions, malfrats, escrocs en bandes organisées ou pas, courrez-y ! Mais attention ! Cette exposition risque de vous faire réfléchir à d’incroyables altitudes sur des sujets qui touchent à l’organisation de nos sociétés, au pouvoir, à l’autorité, aux liens et aux règles, à la loi et aux raisons qui aident à ce qu’elles soient respectées.
Vous seriez-vous déjà interrogé sur la ou les manières d’installer ou de maintenir en (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS aux Archives nationales. Fonder, dire, montrer le pouvoir... ou le contrefaire !
13 juin 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS, à l’Hôtel-de-Ville, de l’exposition gratuite Nelson Mandela, de prisonnier à président
19 juillet 2013, par ExpositionsProlongation jusqu’au 27 juillet 2013.
Une légende politique, un conte philosophique, et une leçon universelle d’humanité !
L’Hôtel-de-Ville accueille du 30 mai au 6 juillet 2013 une grande exposition gratuite sur Nelson Mandela, de prisonnier à Président, qui devrait faire mieux connaître la vie stupéfiante du premier Prè sident noir de l’Afrique du Sud, symbole planétaire de la lutte pour l’è galitè raciale et les droits de l’Homme.
Pour son inauguration et le lancement des saisons (…) -
DERNIERS JOURS de Haute Couture gratuite à l’Hôtel-de-Ville ? Voyez vite l’exposition !
17 juin 2013, par ExpositionsPlus de 150 000 personnes ont déjà visité cette exposition gratuite de l’Hôtel de Ville, organisée par Galliera, et qui est un des plus grands succès des événements organisés par l’Hôtel-de-Ville de Paris !
Son public se compose d’enfants, d’étudiants, d’actifs et de retraités, auxquels se mêlent de nombreux touristes étrangers.
La mode ferait directement travailler quelque 60 000 personnes en Ile-de-France dans 7 600 entreprises (tissage, fabrication de maille, lingerie, fourrure, cuir, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition gratuite sur Brassaï à l’Hôtel de Ville
25 mars 2014, par ExpositionsPROLONGATION jusqu’au 29 mars... et derniers jours de cette exposition gratuite.
L’Hôtel de Ville a la bonne idée de proposer avec régularité de grandes expositions gratuites, et celles-ci rencontrent en général un vrai succès populaire. Les images que nous devons aux photographes déjà anciens ont pris, ou continueront de prendre, une place importante dans ces événements : Doisneau, Kertesz, Ronis, Boubat, Burri...
Du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 (prolongation), l’exposition (…) -
Découvrer au MAMVP Zeng Fanzhi, inconnu en France mais l’un des peintres les plus chers du monde
10 février 2014, par ExpositionsDu 18 octobre 2013 au 16 février 2014 le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi, dont la cote des œuvres est parmi les 5 plus hautes du monde, avec 3 artistes américains et un autre chinois.
Zeng Fanzhi, né en 1964 à Wuhan, s’y formera à l’École des Beaux-Arts, découvrant alors les arts contemporains, chinois et occidental. Nourri de ces influences, et désireux d’une vie... plus effervescente, il partira (…) -
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
27 février 2013, par ExpositionsPaul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…) -
DERNIERS JOURS à Marmottan : Élisa, Pauline et Caroline... Bonaparte
21 janvier 2014, par ExpositionsL’exposition "Les Sœurs de Napoléon : 3 Destins italiens se tient du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014 au Musée Marmottan Monet.
Détail. François Gérard, Portrait de Caroline Murat. Huile sur toile. Paris, Fondation Dosne-Thiers © Studio Christian Baraja
Cette exposition réunit Élisa (1777-1820), Pauline (1780-1825), et Caroline (1782-1839), filles Bonaparte, puis sœurs de l’Empereur, et qui furent princesses et reines d’Italie. Autour de ce sujet totalement inédit, et grâ‚ce à des (…) -
PREMIERS JOURS : le Louvre se penche sur le dessin dans l’Égypte ancienne
18 avril 2013, par ExpositionsAlors que l’égyptologie passionne (le mot est faible) nos sociétés depuis des générations, que la production de dessins et d’écriture, justement hiéroglyphique, est plus de trois fois millénaire au pays des pharaons, le musée du Louvre innove en tentant de cerner et de définir la place, le rôle et les différentes formes que le dessin a pu revêtir dans l’Égypte ancienne. Jamais une telle investigation n’avait encore été menée sur le sujet.
Première difficulté, la fonction du scribe, qu’il (…) -
DERNIERS JOURS de la rétrospective Hantaï, à Pompidou
5 septembre 2013, par ExpositionsLe Centre Pompidou accueille du 22 mai au 9 septembre 2013 une rétrospective inédite de l’œuvre du grand peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï, que le musée souhaitait depuis déjà quelques années. Il n’y avait plus eu depuis 1976 d’événement Hantaï d’importance, depuis celui qui s’était tenu à Paris au Musée national d’art moderne, auquel le peintre aurait d’ailleurs fait le reproche de ne pas avoir suffisamment tendu ses toiles sur leurs châssis...
Cette rétrospective-ci, bien (…) -
Archives. Les Mille et Une Nuits, formidables rêves inépuisables, à l’Institut du Monde arabe
11 avril 2013, par Expositions, MorganAyez la curiosité de voir cette exposition de l’Institut du Monde Arabe, qui se tient jusqu’au 28 avril 2013. Vous ne le regretterez pas.
Sujet ambitieux. Car comment faire tenir en un même lieu clos, quel qu’il soit, cette incroyable masse grouillante, évaporée et agitée de personnages de rêves, chevaux ailés, génies, marins aventureux, bandits, chevauchées épiques, princesses langoureuses, harems débordants d’intrigues, mensonges, charmes et tapis volants... Les contes y sont. Le compte (…)