Jacques Demy était un fin magicien, sensible et un peu timide, qui a su bâtir par ces films successifs, brique à brique, un univers poétique, un ton, un style. Ce cinéaste n’a jamais eu peur de l’émotion par paquets ni des vibratos du mélo. Il disait : "Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères". C’est souvent vrai !
Il est par ailleurs étonnant de constater aujourd’hui que ces films que l’on pourrait décrire exagérés et un brin kitsch, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS : À la Cinémathèque, l’exposition sur l’univers cruel mais en-chanté des films de Jacques Demy
19 juillet 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de Haute Couture gratuite à l’Hôtel-de-Ville ? Voyez vite l’exposition !
17 juin 2013, par ExpositionsPlus de 150 000 personnes ont déjà visité cette exposition gratuite de l’Hôtel de Ville, organisée par Galliera, et qui est un des plus grands succès des événements organisés par l’Hôtel-de-Ville de Paris !
Son public se compose d’enfants, d’étudiants, d’actifs et de retraités, auxquels se mêlent de nombreux touristes étrangers.
La mode ferait directement travailler quelque 60 000 personnes en Ile-de-France dans 7 600 entreprises (tissage, fabrication de maille, lingerie, fourrure, cuir, (…) -
La petite robe noire, ou le noir dans la mode femmes... à l’American Center
6 août 2013, par ExpositionsDerniers jours ... L’exposition "Little Black Dress" présentée du 3 juillet au 22 septembre 2013 au Mona Bismarck American Center n’a apparemment pas voulu revenir ni trop s’appesantir sur l’importance, dans l’histoire encore relativement récente de la mode, et sur l’innovation indéniable que constitua la petite robe noire créée par Gabrielle Chanel.
Elle s’attache plus généralement à souligner la place que le noir est parvenu à conquérir au fil des années, en devenant dans la couture une (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
11 septembre 2013, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
PREMIERS JOURS : le Louvre se penche sur le dessin dans l’Égypte ancienne
18 avril 2013, par ExpositionsAlors que l’égyptologie passionne (le mot est faible) nos sociétés depuis des générations, que la production de dessins et d’écriture, justement hiéroglyphique, est plus de trois fois millénaire au pays des pharaons, le musée du Louvre innove en tentant de cerner et de définir la place, le rôle et les différentes formes que le dessin a pu revêtir dans l’Égypte ancienne. Jamais une telle investigation n’avait encore été menée sur le sujet.
Première difficulté, la fonction du scribe, qu’il (…) -
DERNIERS JOURS de la rétrospective Hantaï, à Pompidou
5 septembre 2013, par ExpositionsLe Centre Pompidou accueille du 22 mai au 9 septembre 2013 une rétrospective inédite de l’œuvre du grand peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï, que le musée souhaitait depuis déjà quelques années. Il n’y avait plus eu depuis 1976 d’événement Hantaï d’importance, depuis celui qui s’était tenu à Paris au Musée national d’art moderne, auquel le peintre aurait d’ailleurs fait le reproche de ne pas avoir suffisamment tendu ses toiles sur leurs châssis...
Cette rétrospective-ci, bien (…) -
Archives. Les Mille et Une Nuits, formidables rêves inépuisables, à l’Institut du Monde arabe
11 avril 2013, par Expositions, MorganAyez la curiosité de voir cette exposition de l’Institut du Monde Arabe, qui se tient jusqu’au 28 avril 2013. Vous ne le regretterez pas.
Sujet ambitieux. Car comment faire tenir en un même lieu clos, quel qu’il soit, cette incroyable masse grouillante, évaporée et agitée de personnages de rêves, chevaux ailés, génies, marins aventureux, bandits, chevauchées épiques, princesses langoureuses, harems débordants d’intrigues, mensonges, charmes et tapis volants... Les contes y sont. Le compte (…) -
DERNIERS JOURS pour le Street Art au musée de la Poste
26 mars 2013, par ExpositionsL’Adresse est le musée de la Poste. Et dans le même temps, la Poste envoie de moins en moins de courrier. S’agirait-il d’une lente transmutation ?
En attendant, nous sommes ravis du sujet d’exposition choisi, qui permet aux visiteurs de découvrir les évolutions et les différentes formes de cet art urbain. À l’aide de photos et d’œuvres des grands pionniers que sont par exemple Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien, on commencera l’exposition en découvrant l’historique de ce mouvement (…) -
DERNIERS JOURS d’Angkor à Guimet, après prolongation et Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour le catalogue
24 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Guimet présente du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014 (prolongation) l’exposition "Angkor. Naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge", dont le catalogue a reçu une Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris.
En remontant à ses origines, on pourra mieux comprendre de quelle façon se construisit le mythe d’Angkor, à la fin du XIXe siècle. Et également comment, au début du XXe, le patrimoine khmer a été littéralement redécouvert et (…) -
PREMIERS JOURS : Giotto e Compagni, une révolution picturale, au Louvre
23 avril 2013, par ExpositionsGiotto di Bondone naquit autour de 1267 dans les environs de Florence (où il mourra en 1337).
Giotto, Vierge à l’Enfant (détail), dite Madone de San Giorgio alla Costa, bois, 180x90cm, Florence, Museo diocesano di Santo Stefano al Ponte © Studio Quattrone
Il y fut peintre et architecte (le baptistère de la ville), peut-être aussi sculpteur, mais sa renommée fut telle qu’il fut aussi demandé dans toute la Péninsule, à Assise, Rome, Rimini, Padoue, Milan et Naples.
Dès les années 1290, (…)