Voir cette large rétrospective très attendue, réussie et généreuse, de l’œuvre du grand photographe Henri Cartier-Bresson, qu’on surnommait l’œil du siècle. Jusqu’au 9 juin 2014.
Du 12 février au 9 juin 2014, le Centre Pompidou consacre à la carrière du photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004), le plus connu et le plus emblématique de nos photographes, une grande rétrospective, très attendue en Europe, dans le monde de la photographie comme auprès du public. 10 ans après sa (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Cartier-Bresson au Centre Pompidou
19 mai 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, l’univers si romanesque du plus séduisant et prolixe des mousquetaires de la Nouvel Vague.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.  » François Truffaut
Le jour-même du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut (21 octobre 1984, à l’âge de 52 ans), la Cinémathèque française inaugurait une grande exposition consacrée au réalisateur des Quatre cents coups et de (…) -
Un autre Clémenceau au musée Guimet : amateur d’Art, passeur de civilisations, grand voyageur...
5 juin 2014, par ExpositionsGeorges Clémenceau (1841-1929) ne doit cet hommage qui lui est rendu au musée Guimet du 12 mars au 16 juin 2014 ni à son surnom de Tigre, pas plus qu’à sa fonction de président du Conseil (1917-1920), ni parce qu’il reçut le titre de Père la Victoire...
Il la doit en revanche d’avoir été un passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, un grand collectionneur d’objets de ces pays, et un passeur de leurs modes de penser.
L’exposition "Clémenceau, le Tigre et (…) -
DERNIERS JOURS des Correspondances amoureuses, au musée des Lettres et Manuscrits
28 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’exposition "Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime. Correspondances amoureuses" présente les expressions, bonheurs et affres de l’amour épistolaire, dans la vraie vie comme dans les meilleures œuvres littéraires.
... avec une tendresse infinie. La citation, qui donne son titre à l’exposition, est tirée d’une lettre de Léon Bloy, romancier et polémiste français, à sa fiancée Johanne Molbech.
113 lettres d’amour de personnalités de la (…) -
La grande Cabeza de Niki de Saint Phalle
29 novembre 2014, par ExpositionsJusqu’au 1er février 2015, cette immense tête de mort inspirée des fêtes et mythologies mexicaines, ajoute un point d’orgue à la grande exposition du Grand Palais consacrée à cette artiste aux mêmes dates.
La Cabeza n’avait jamais voyagè au dehors des États-Unis et sa prè sentation à Paris est une absolue première en Europe.
La Cabeza au 104 est associée à la rétrospective au Grand Palais "Niki de Saint Phalle", dont le formidable catalogue a reçu le Prix CatalPa 2014 pour les (…) -
Small Stories : les photos du grand David Lynch sont exposées à la MEP
21 février 2014, par ExpositionsDu 15 janvier au 15 mars 2014, vous pourrez enfin voir ce qu’un cinéaste à la renommée planétaire et sulfureuse comme David Lynch, également plasticien, designer et musicien, est parvenu à produire pour cette exposition à la Maison Européenne de la Photographie, qui lui avait donné carte blanche...
Il a imaginé « Small Stories  », et est parvenu à ce que le secret le plus absolu sur ce qu’il exposerait soit effectif.
Hellow my Name is Fred, 2013
Apparemment, ce Fred a un passé et (…) -
DERNIERS JOURS de dinosaures au Parc des expositions... Alertez les enfants !
22 août 2014, par ExpositionsDepuis le 5 juillet et jusqu’au 31 août 2014, la grande exposition "De l’ère des Dinosaures à l’ère des glaces" s’installe Porte de Versailles.
Grande exposition cet été Porte de Versailles, au parc des expositions de Paris sur un sujet qui devrait affoler les familles : les dinosaures. Qu’ils reviennent, c’est déjà formidable, mais qu’ils reviennent si nombreux est proprement incroyable !
Cette exposition vous met en mouvement sur 7 000m2 quelque 75 dinosaures et autres animaux (…) -
Le Louvre a supprimé d’avril à septembre la gratuité d’accès du 1er dimanche du mois à ses collections permanentes. Une pétition circule !
28 mai 2014, par ExpositionsUne très mauvaise nouvelle dont les effets risquent de se propager vient de tomber. Le Louvre, qui avait décidé par le vote de son conseil d’administration du 29/11/2013 de mettre fin à l’accès gratuit à ses collections le 1er dimanche du mois pendant la haute saison, qui est d’avril à septembre, a vu sa proposition validée par le ministère de la Culture. La publication officielle de la mesure a eu lieu le 3/02/2014. Ainsi, dès avril 2014, il a été mis fin à cette gratuité ! Maintenue tout (…)
-
À la Cité de l’architecture, exposition Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale
18 juin 2014, par ExpositionsDu 24 avril au 8 septembre 2014, les conséquences et effets de ce conflit mondial sur l’architecture et l’environnement bâti
Cette exposition, créée par le Centre canadien d’architecture de Montréal et adaptée par la Cité, tente d’évaluer et de restituer la dynamique, l’innovation et les effets de ce conflit sur les constructions réalisées par les architectes durant les années de guerre, et sur la discipline elle-même.
Par l’examen des réalisations des architectes et des concepteurs (…) -
Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...
3 décembre 2014, par ExpositionsDu 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.
Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.
Par la suite, cette codification littéraire (…)