Du 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’art sous les Borgia, de Léonard de Vinci à Michel-Ange...
Une Pietà de 1496, découverte récemment et peut-être attribuée à Michel-Ange, est exposée à cette occasion...
Cette exposition se présente sous d’étranges augures. Tout d’abord, il est avéré que les Borgia, à la suite d’Alexandre VI (1431-1503), jouèrent sous la Renaissance un indéniable rôle de mécènes. Ils surent s’entourer des plus grands talents d’une époque qui en regorgeait : (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’art sous les Borgia, au musée Maillol...
28 janvier 2015, par Expositions -
Au musée Guimet, exposition sur le Vietnam, d’où le dragon s’élève...
9 juillet 2014, par ExpositionsDu 9 juillet au 15 septembre 2014, l’histoire du Vietnam à travers les représentations de son dragon, long serpent sinueux, maître des eaux... comme l’était l’empereur. Avec les pièces exceptionnelles du musée de Hanoï.
Dans le cadre de l’annè e France-Vietnam, le musè e national des arts asiatiques ― Guimet organise, avec le musè e national d’Histoire du Vietnam de Hanoï, une exposition consacrè e à la reprè sentation du dragon, illustrée notamment de prè‚ts majeurs consentis par le (…) -
DERNIERS JOURS pour voir l’exposition Mayas, au Quai Branly
26 janvier 2015, par ExpositionsDu 7 octobre 2014 au 8 février 2015, la grande et fascinante civilisation de la Méso-Amérique, dans un grandiose événement mis en scène par Jean-Michel Wilmotte et exceptionnellement placé sous les hauts patronages des présidents des États-Unis du Mexique et de la République française.
Alors qu’une Année du Mexique en France se profilait il y a peu, une brouille diplomatique entre nos deux pays l’avait proprement encalminée.
C’est donc avec une envie décuplée qu’aura été montée (…) -
DERNIERS JOURS : Les Fêtes galantes, de Watteau à Fragonard. 60 tableaux du XVIIIe à Jacquemart-André
3 juillet 2014, par ExpositionsDu 14 mars au 21 juillet 2014, le musée Jacquemart-André présente le genre pictural qui s’imposera dans la France du XVIIIe siècle : les Fêtes galantes, avec des peintures et des dessins de Watteau, Boucher, Fragonard... Le temps de l’insouciance et un courant de près d’un siècle.
Le genre pictural que l’on appelle "Fêtes galantes" sera inventé par Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Dans des dè cors champè‚tres d’un nature échevelée et luxuriante, la belle saison venue, le sentiment (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition de photos de Robert Adams, au Jeu de Paume
17 mai 2014, par ExpositionsImportante rétrospective du photographe américain Robert Adams, au Jeu de Paume, du 11 février au 18 mai 2014.
Parce que "L’endroit où nous vivons..." mérite de la part de chacun de nous davantage d’attention et de respect.
Robert Adams a très tôt été considéré comme l’un des importants chroniqueurs d’images de l’Ouest américain. Après le Wisconsin, il résida une trentaine d’années dans le Colorado, avant de se poser en Oregon.
Cette exposition, dont le titre « Robert Adams : (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur la création en Haïti du XIXe siècle à nos jours...
10 février 2015, par ExpositionsDu 19 novembre 2014 au 15 février 2015, au-delà des clichés, et sous toutes ses formes.
Voir les horaires durant les Fêtes de fin d’année...
L’exposition proposée embrasse, dans une approche historique, culturelle et sociétale, la création artistique d’Haïti du XIXe siècle à nos jours, nous transportant au-delà de la peinture primitive et naïve comme des visions exotiques, magiques et religieuses associées en général à cet art.
Il ne s’agit pas non plus de nier les influences et la (…) -
DERNIERS JOURS pour l’exposition le voyage de l’Obélisque de Louxor à Paris, au musée de la Marine
2 juillet 2014, par ExpositionsDéjà plus de 52 000 visiteurs, des conférences rassemblant plus de 300 personnes, 6500 personnes ont utilisé l’application pour Smartphones...
Exposition jusqu’au 6 juillet 2014. L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.
Quelles seraient les clés d’un tel succès ? Peut-être les maquettes si réalistes (…) -
DERNIERS JOURS à la Pinacothèque de l’exposition-rêverie sur Cléopâtre
19 août 2014, par ExpositionsDu 10 avril au 7 septembre 2014, une exposition qui mêle de l’archéologie, des beaux-arts, les traces d’un mythe, des robes, de l’image et des interrogations sur cette reine de légende dont le nez était, parait-il...
Cette exposition, présentée sous une première forme à Rome, rassemble autour du mythe de Cléopâtre 350 pièces de tout ordre. On y rencontrera dans les deux lieux de la Pinacothèque de Paris des éléments archéologiques, dont deux têtes représentant cette reine grecque qui, (…) -
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition monumentale des robots de légende, à la Cité des Sciences
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 8 avril 2014 au 4 janvier 2015, la Cité des Sciences et de l’industrie présente une vingtaine d’œuvres dynamiques et spectaculaires d’art robotique. Elles prennent place 9 mois durant sur un espace de 1 600 m2.
Deux crè ations logent dans le hall et la passerelle centrale de la Citè des sciences : Animaris Adulari, de Theo Jansen, et Totemobile, de Chico MacMurtrie/ARW. 18m de haut...
En collaboration avec EPIDEMIC, la Citè des Sciences et de l’industrie lance une exposition (…)