Peintre mais aussi metteur en scène de théâtre, le cinéaste Raphaël Jacoulot se lance dans la réalisation au début des années 2000, avec le court métrage La Lisière et le moyen métrage Le Ravissement, présenté à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2001. Son premier long, Barrage, sort en 2006, immédiatement suivi par l’écriture de son successeur. Avant l’aube est le deuxième long métrage de Raphaël Jacoulot. Un thriller où l’on retrouve les comédiens Jean-Pierre Bacri, Vincent (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Films de Cinéma : Films français
Films de Cinéma : Films français
Sorties
Articles
-
’Avant l’aube’, avec Jean-Pierre Bacri et Sylvie Testud
26 février 2011, par Jean -
’Homme au bain’, le nouveau film de Christophe Honoré
21 septembre 2010, par JeanEcrivain, critique, scénariste et réalisateur, Christophe Honoré devient chroniqueur aux Cahiers du cinéma avant de mettre en scène son premier film. On lui doit notamment 17 fois Cécile Cassard (2002), Dans Paris (2006) et Les Chansons d’amour (2007). En 2008, il commence le tournage de La Belle Personne, une version contemporaine de La Princesse de Clèves pour Arte, avant de sortir quelques jours plus tard au cinéma. L’année suivante, avec Non ma fille tu n’iras pas danser, il donne pour (…)
-
’La Vérité si je mens 3’ au cinéma en février 2012
17 janvier 2011, par JeanJamais deux sans trois ! Après deux premiers opus qui ont fait le bonheur du box-office en 1997 et 2001, La Vérité si je mens revient pour un troisième volet. Toujours réalisé par Thomas Gilou, cet épisode suit à nouveau les aventures de Eddie, Dov, Yvan et les autres, dont l’entreprise s’est déplacée du Sentier à la banlieue d’Aubervilliers. Un quartier où les anciens entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques... Côté casting, (…)
-
La ’folle envie’ de Clovis Cornillac
14 mai 2011, par JeanRéalisateur et acteur français, Bernard Jeanjean s’est fait connaitre du grand public avec ses deux premiers longs-métrages, J’me sens pas belle (2004) et J’veux pas que tu t’en ailles (2007). Egalement scénariste des séries P.J. et Une femme d’honneur, il est revenue à la mise en scène en 2010, avec Une folle envie. Ce troisième film est interprété par Olivia Bonamy, Marianne Denicourt et Clovis Cornillac qui hérite là d’un nouveau premier rôle. On avait pu notamment le voir en début (…)
-
’No et moi’, le nouveau film de Zabou Breitman
10 novembre 2010, par JeanFille du scénariste Jean-Claude Deret et de la comédienne québécoise Céline Léger, Zabou Breitman fait une première apparition en tant que comédienne, toute petite fille en 1965, dans un épisode de la série écrite par son père : Thierry la Fronde. En 2001, elle réalise Se souvenir des belles choses avec Isabelle Carré et Bernard Campan, premier film récompensé par trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre de fiction. Succédant à L’Homme de sa vie (2006) et Je l’aimais (2008), (…)
-
’The Artist’, la bande-annonce du film muet de Jean Dujardin
6 octobre 2011, par JeanOn ne change pas une équipe qui gagne. Après le succès de la saga OSS 117, le réalisateur Michel Hazanavicius a réuni à Hollywood Jean Dujardin et Bérénice Béjo pour le tournage de son nouveau film intitulé The Artist. "Ce film français, muet, en noir et blanc, tourné à Los Angeles avec des acteurs américains, m’a procuré un immense plaisir, a confié au Figaro Magazine le comédien révélé dans Un gars, une fille. A l’heure d’Avatar, je suis heureux d’avoir participé à l’élaboration d’un tel (…)
-
Retour à la ’Case départ’ pour Thomas Ngijol et Fabrice Eboué
29 juin 2011, par JeanDans les années 2000, Lionel Steketee s’est progressivement fait un nom en participant à la réalisation de plusieurs succès au box-office. Il est ainsi crédité au poste de premier assistant sur Le Pacte des loups (2001), Hellphone (2007), Lucky Luke (2009), ou encore Fatal (2010). Avec Case départ, il signe son premier long métrage. Un projet collectif puisque les humoristes Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ont également oeuvré à la mise en scène, tout en interprétant les deux premiers rôles (…)
-
José Garcia, pizzaiolo dans le film ’Chez Gino’
28 mars 2011, par JeanSuccédant à Janis et John (2003) et J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2008), Chez Gino est le troisième long-métrage de Samuel Benchetrit. L’artiste, auréolé en 2008 du prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance, revient ici au cinéma, après avoir publié un troisième tome de sa biographie Les Chroniques de l’Asphalte. Il s’entoure des comédiens Anna Mouglalis et surtout José Garcia. "J’avais prévenu mes producteurs que s’il refusait, je laissais définitivement tomber le (…)
-
Laetitia Casta est ’Derrière les murs’
4 juillet 2011, par JeanA raison d’un film par an, Laetitia Casta poursuit sa carrière cinématographique avec sérieux et passion. Après avoir incarné à l’écran Brigitte Bardot pour les besoins de Gainsbourg, vie héroïque (2010) de Joann Sfar, puis avoir donné sa voix à l’un des personnages du film d’animation Rio (2011), la revoici à l’affiche d’un film dont l’histoire se déroule pendant la première partie du XXe siècle. Une époque qui semble chère à la belle actrice... Dans Derrière les murs, Laetitia est dirigée (…)
-
Outreau : Philippe Torreton est ’Présumé coupable’
5 septembre 2011, par JeanAprès plusieurs courts-mè trages, puis de nombreux documentaires et fictions pour la tè lè vision, Vincent Garenq rè alise son premier long mè trage en 2007, Comme les autres. Présumé coupable constitue son deuxième long. Il y revient sur l’affaire d’Outreau. "AÌ€ l’aube d’un nouveau projet de film se pose toujours la question de sa nè cessitè , explique le réalisateur. Je dois dire que quand j’ai dè couvert le journal tenu par Alain Marè caux en prison, cette question ne s’est pas longtemps (…)