L’implantation des Juifs date du Moyen-âge. Le nom des rues en témoignent : la rue des Juifs (renommée au moment de L’Affaire Dreyfus rue Ferdinand Duval), la rue de la Juiverie St-Bon (rue de la Tacherie), qui devient en 1275, la rue de la Vieille-Juiverie.
Dès la fin du XIIe siècle, Paris est avant tout un port, autour de la place de Grève, on compte de nombreux tisserands et fourreurs juifs. En 1137 Louis VI le gros ordonne l’assèchement des marais dont le quartier garde le nom, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Le Marais Juif
Le Marais Juif
Sorties
Articles
-
L’implantation des Juifs au Moyen-âge
26 mars 2012, par Adele -
Lettre de Drancy : Paulette Stokfisz
26 mars 2012, par AdelePaulette Stokfisz, arrêtée lors de la rafle du Vel’ d’Hiv, à sa sœur Nana (Chawa) Dachy, 16 juillet 1942
Paris, le 16 juillet 1942
Ma chère sœur,
Je te fais écrire ces mots, la police est venue nous arrêter avec tous les juifs de la maison, on nous a enlevés moi et mes deux enfants, je t’écris pour te dire que nous allons être transportés au Vélodrome d’hiver. Je te demande d’aller chez moi au n° 1, passage du Jeu de Boules dans le 11e arrondissement, de te faire donner les clés par la (…) -
Chez Hanna
25 mars 2017Au menu de ce restaurant : fallafel et shawarmas, à déguster sur place ou emporter, salades turque ou marocaine, l’assiette israélienne, foie haché, assiettes de feuilles de vigne, aubergines israéliennes, feuilles de brick garnie avec de la viande hachée, ragoût de pommes de terre, club pita poulet curry, houmous, thina, tarama, plats de viandes et grillades... Côté desserts bahklawa, kadaif, et une sélection de vins français et israéliens.
Situé dans le vieux Marais historique à proximité (…) -
Bibliophane
29 mars 2012, par AdeleUne librairie très probablement fermée définitivement...
Librairie et maison d"édition. La librairie Bibliophane propose de nombreux titres de livres avec pour thèmes : la religion juive et aussi l’ethnologie, l’histoire, la littérature, la musique...
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h, sauf le samedi et fêtes juives. -
La Boutique Jaune, Sacha Finkelsztajn
19 mai 2019Culture et gastronomie, recettes Ashkénaze, spécialités juives et yiddish, d’Europe centrale et de Russie, d’Autriche, de Hongrie ou Pologne. Pâtissier, boulanger et traiteur Yiddish dans le Marais à Paris dans le 4e arrondissement. Strudels, vatrouchka, et autres saveurs ou gourmandises de la tradition culinaire juive ashkénaze, traiteur et épicerie, sandwiches, c’est chez Finkelsztajn depuis 1946.
Au centre du Marais, au cœur du vieux quartier historique de Paris. On y retrouve les (…) -
Boulangerie casher Korcarz
19 octobre 2010, par NicoleUn des leaders européen en boulangerie et viennoiserie casher, situé dans le quartier historique de la rue des Rosiers, dans le Marais.
Joseph Korcarz arrive en france en 1946, cinquante ans plus tard, son fils et petit fils produisent et distribuent à travers les cinq continents les meilleurs qualités de pains crus, précuits, frais ou surgelés et de viennoiseries surgelées. Et dans le strict respect de la cacheroute, sous l’égide des grandes autorités rabbiniques.
Pâtisseries telles que (…) -
Librairie du Progrès
29 mars 2012, par NicoleLibrairie dans le Pletz. Il s’agit de la plus ancienne du quartier juif du Marais, établie depuis le tout début du XXème siècle, la librairie a ainsi fêté ses 110 ans il y a peu. Spécialisé dans le yiddish et la culture juive en général, littérature et calligraphie en hébreu, texte de la Haggadah, reliure en métal argentée finement gravée, quelques ouvrages anciens protégés dans des boîtes en feutrine. Des livres bilingues également, des bandes dessinées, rayon jeunesse...
Dans un décor (…) -
Ecole polyvalente Hospitalières St Gervais
5 juin 2017Ecole maternelle et élémentaire, une cour d’école trop petite, assez encaissée et peu ensoleillée. Un espace loisirs pour les maternelles plutôt conséquent, un réfectoire de cantine assez lumineux et une BCD. Cette école longe le mur d’enceinte de Philippe Auguste, elle se situe derrière l’Espace des Blancs Manteaux.
Une période terrible durant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’occupation, elle a payé un lourd tribu en juillet 1942, pendant la Rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d’Hiver) (…) -
Du siècle des lumières à l’âge industriel
26 mars 2012, par AdeleL’abandon du quartier par la cour pour les châteaux de la Loire puis Versailles va peu à peu rendre ce quartier au peuple, aux artisans et spécialement aux émigrés juifs alsaciens et lorrains qui s’y regroupent dès le XVIIIe siècle, en raison des bas loyers et de la proximité du marché du Temple. En 1791, l’assemblée Constituante accorde la citoyenneté aux Juifs. Sous l’Empire sera crée le Consistoire. La synagogue de la rue St-Avoye, fondée en 1796, devient le Temple consistorial, avec ses (…)
-
La renaissance
26 mars 2012, par AdeleAprès la guerre, le pletzl va se survivre, hanté par la mort et la déportation d’une grande partie de sa population juive. Dans les années 50, le quartier sombre peu à peu dans l’insalubrité. On pense même en raser une partie. On y emménage que contraint et attiré par les loyers modiques. C’est en 1962, sous l’impulsion de Malraux que le quartier va retrouver un lustre perdu depuis longtemps. Son plan de sauvegarde et de réhabilitation du Patrimoine lance une série de rénovations, de rachats (…)