Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Abbesses
Métro Abbesses
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus Montmartrobus
Avec ses 36 mètres de profondeur, c’est la station de métro la plus profonde de Paris .
Le nom de la station vient de la place des Abbesses, qui fait référence à l’Abbaye des Dames de Montmartre.
L’Abbesse est la supérieure d’une Abbaye. La dernière abbesse de l’Abbaye des Dames de Montmartre, Marie-Louise de Montmorency-Laval, est montée sur l’échafaud le 24 juillet 1794 et son sang a permis la miraculeuse résurrection de vie religieuse qui s’opérera quatre-vingts ans plus tard sur la Butte sacrée.
L’accès à la station se situe 2, rue de la Vieuville. Un édicule Art nouveau d’Hector Guimard, orne l’accès à la station. Cet édicule était à l’origine à la station Hôtel de Ville, et fut déplacée à la Station Abbesses en 1974.
Sorties
Articles
-
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
4 février 2012, par Franck Beaumont
Spectacle musical du 25 janvier au 10 février 2012.
Le nom de Ponzi est apparu au cours du procès de Bernard Madoff, qui le citait en modèle de ses propres escroqueries. C’est ainsi que David Lescot a entendu parler de cet Italien arrivé aux États-Unis au début du siècle dernier, et qui, après quelques années de galère, a fait fortune en promettant des intérêts rapides et faramineux à qui lui confierait son argent. Simple et sans bavure. Preuve que le goût du gain efface tout sens (…)
-
Exposition "Focus" de Pierre-François Grimaldi à la galerie W
6 juin 2012, par Franck Beaumont
Exposition jusqu’au 15 juin 2012.
Le travail de Pierre-François Grimaldi s’apparente à celui d’un archéologue : il fouille avec minutie des espaces urbains [surtout le métro parisien] et étudie des signes du passé.
Tel Raymond Hains, Mimmo Rotella et Jacques Villeglé, il s’intéresse aux affiches du XXe siècle. Qu’il s’agisse de théâtre, de « Vache qui Rit  » ou d’action politique, tout dans ces affiches est objet de communication qui porte la trace d’une Culture.
Cet artiste opère (…)
-
Ayutthaya, une jolie cantine thaïlandaise
5 février 2010, par Flavien
Ne cherchez pas la deuxième salle, car chez Ayutthaya, il faudra vous serrer autour des tables de l’unique petite salle du restaurant accueillant les convives. C’est chaleureux et plutôt familial, tout comme la multitude de petits cadres exotiques qui recouvrent les murs vert lagon.
L’endroit est vite pris d’assaut le soir car c’est le seul restaurant thaïlandais des Abbesses où vous êtes sûrs de bien dîner : crabe farci, soupe de crevettes à la citronnelle, filets de canard au basilic, (…)
-
Basilique du Sacré-Coeur
1er novembre 2019, par Adele
Construite de 1875 à 1914 par l’architecte Paul Abadie, la Basilique du Sacré-Coeur à Paris est l’un des monuments les plus visités de la capitale.
Située au sommet de la Butte Montmartre, à quelques pas de la Place du Tertre, elle domine Paris et offre un panorama qui permet d’admirer la capitale sur 50km de rayon. Quel que soit le temps, il fait bon plonger son regard sur cette impressionnante étendue et tenter de se repérer sur ce qui ressemble à un plan de Paris en 3 dimensions. Le (…)
-
Le Tagada Bar
25 octobre 2012, par Franck Beaumont
Le Tagada Bar se repère à sa devanture de couleur rouge un peu chimique, comme la célèbre fraise. A l’intérieur, déco chinée et joli comptoir en bois massif. Sa réputation dans le quartier s’est vite répandue : un spot chaleureux et animé pour boire, manger et discuter dans la bonne humeur.
Ce bar propose bières, vins, cocktails (son plus fameux étant la caipiroska framboise, à base de vodka et de framboise) et quelques assiettes gourmandes (la "mont d’or" fait un tabac).
Cerise sur le (…)
-
Guilo Guilo
8 février 2010, par Flavien
==> Retrouvez ici nos articles Le Japon à Paris : les bonnes adresses. et Les meilleurs restaurants japonais de Paris.
Le Guilo-Guilo jouit d’une solide réputation. Son chef, Eiichi Edakuni propose dans un cadre épuré et élégant noir une cuisine japonaise façon "nouvelle cuisine"... le résultat est épatant et vaut le détour : sushis au foie gras et bille de pomme verte au vinaigre balsamique, poitrine de porc laquée à la sauce aux poireaux et pain chinois, omelette aux prunes et (…)
-
Printemps Extra-solidaire : les artisans vous convient place des Abbesses
7 mai 2013, par Adele,
Morgan
Ce printemps extra-solidaire vous est proposé par Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), dans l’espoir qu’en participant à ces rencontres originales et festives, vous changerez votre regard sur le handicap.
Du 10 au 15 mai 2013, venez vivre un moment festif, gourmand et créatif au marché du Printemps Extra-solidaire, animé par les adultes handicapés de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Ménilmontant, Place des Abbesses.
Dans cette 5e édition, (…)
-
Galerie Chappe
26 janvier 2010, par Flavien
Jeune galerie du quartier Abbesses.