Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Histoire de la Rue de la Roquette
21 décembre 2011
Une longue rue qui traverse le 11e de la place de la Bastille au Père Lachaise.
Au milieu du XVIe siècle, la Grande Chambrerie de France percevait des droits sur un chantier, un lieu-dit, la Rochette, nom d’orthographe et de prononciation mouvantes : la Roquette, la Raquette. D’autres interprétations s’orientent vers le nom d’une plante à fleurs jaunes qui poussait dans ce coin-là… Au XVIIe, de nombreuses personnalités au service des rois successifs y installèrent leur propriété. Riche (…)
-
La Colonne de Juillet
31 octobre 2019, par Adele
Place et Opéra de la Bastille à Paris, les 3 glorieuses de 1830, Monarchie de Juillet et révolution de 1848, une histoire de France et de Paris. Découvrez la colonne avec la nouvelle place de la Bastille de Paris, une belle visite au centre de Paris avec une place devenue piétonne.
C’est pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de la place. Elle fut construite à partir de 1833, en hommage aux révolutionnaires de 1830, (…)
-
Arrietty, Azur et Asmar squattent Mon Premier Festival au Majestic Bastille !
1er novembre 2012, par Morgan
Vous voulez faire redécouvrir les Goonies ou Chaplin à vos enfants, les émerveiller avec les couleurs d’Arrietty ou d’Azur et Asmar ? Pas de panique : Le cinéma Majestic Bastille accueille du 31 octobre au 6 novembre Mon Premier Festival !
Mon Premier Festival Du 31 octobre au 6 novembre Au cinéma Majestic Bastille (2/4 Boulevard Richard Lenoir 75011 Paris) Métro Bastille Tarifs : 4 euros la séance
Mercredi 31 octobre 2012
10h15 : Azur et Asmar, Michel Ocelot . Elevés comme deux (…)
-
L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts
2 février 2011, par Franck Beaumont
L’histoire des Quinze-Vingts, devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à (…)
-
Pharmacie Centrale de la Bastille, Paris (75004)
21 janvier 2014, par Flavien
Une des pharmacie de garde de Paris en 2014, la pharmacie centrale de la Bastille est une pharmacie, tout ce qu’il y a de plus classique, mais offrant des horaires d’ouverture avantageuses.
-
Terrain d’Education Physique Thiéré
17 septembre 2012, par Morgan
Ce TEP (Terrain d’Education Physique) est situé dans le 11e arrondissement de Paris et offre la possibilité aux associations, aux clubs ou aux particuliers de venir pratiquer différents sports.
Équipements : Terrains de volleyball, de tennis, de handball, piste de saut en hauteur et de saut en longueur.
Localisé entre la rue de la Roquette et l’avenue Ledru-Rollin, ce TEP est facilement accessible en voiture comme en transports en commun. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre les (…)
-
Habitat - Paris Faubourg Saint-Antoine
19 juillet 2012, par Flavien
Ce magasin Habitat est situé à quelques mètres de la Place de la Bastille et s’étend sur plusieurs étages, tout en longueur. S’il manque un peu de luminosité, son bel espace lui permet d’offrir un large choix de meubles et accessoires de décoration pour toutes les pièces de la maison, mais aussi pour les cours ou les jardins.
Les prix sont relativement abordables pour la qualité des produits vendus.
Les gammes sont renouvelées au fil des saisons, et le magasin propose des décorations (…)
-
Galerie Durand-Dessert
20 avril 2011
Des incontournables de la FIAC
La Galerie de Liliane et Michel Durand- Dessert, des grands noms sont passés par là comme Gérard Garouste ou Bertrand Lavier, une galerie d’experts depuis plus de 20 ans.
-
Patrick Wolf en concert à Paris
29 octobre 2012, par Jean
Celui qui a précédemment assuré la première partie du groupe Bloc Party est en tournée en France. Patrick Wolf se produira notamment à Paris le 13 novembre 2012.
Artiste passionné et précoce, Patrick Wolf s’est imposé comme l’une des voix les plus originales de la pop anglaise. A 11 ans, il se lance dans toutes sortes d’expérimentations sur des claviers achetés au puce ; à 14, il joue au sein d’un collectif pop-art dénommé Minty ; à 20, il sort son premier album Lycanthropy qui étonne par (…)
-
Little Paris Cadeaux Souvenirs
2 novembre 2011, par Nicole
Little Paris est une boutique de cadeaux et de souvenirs. Sur le chemin de si nombreux touristes, les boutiques souvenirs sont arrivées récemment dans le quartier. A deux pas de la Place des Vosges dans la jolie rue de Birague..