Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Café Hugo
15 mai 2016, par Flavien
Café de la place des Vosges avec un mobilier et un décor assez élégant, avec une belle mosaïque et miroirs, ambiance luminaire tendance art déco et perlé façon Jean-Michel Othoniel. Brunch and drink, brasserie et restauration de gastronomie française, un café très prisé des touristes par son emplacement donnant sur la place des Vosges et sous les voûtes du Marais historique. Pâtisserie, vins, salades et autres charcuterie, une cuisine traditionnelle et le glacier Amorino est à deux pas.
-
Librairie Opéra BD
7 novembre 2015, par Flavien
Librairie de Bandes Dessinées. Petite boutique proposant un très grand choix de BD et de mangas. Des nouveautés et tous les grands auteurs, un espace Tintin, des affiches et des figurines, des tirages spéciaux et limités, des portfolios, un espace enfants, des photos et des avant-première, carterie... De nombreuses soirées dédicaces-apéro dans cette petite boutique située dans le coeur du Marais historique, carte de fidélité 5% pour les assidus, les fans du genre seront contents, elle est (…)
-
Balajo, clubbing et dancing, Paris 11e
4 mai 2019
Où sortir dans le 11e à Paris, meilleurs clubs ? Au pied de la place de la Bastille le Balajo un night club mythique de Paris, avec des cours de danse, des événements et des soirées thématiques ou un programme généraliste varié. Du thé dansant à la salsa et au rock, sa piste mythique vous attend pour danser jusqu’au bout de la nuit, caliente !
Le Balajo, une institution de la nuit à Bastille, la discothèque. Situé à deux pas de la place de la Bastille, dans la très piétonne et cosmopolite (…)
-
Librairie N’oubliez pas de lire
28 mars 2012, par Adele
Probablement fermée définitivement, à vérifier...
-
Lycée professionnel Marcel Deprez, Paris (75011)
6 mars 2015, par Flavien
Lycée professionnel régional d’électricité. Bac Pro et CAP en filière ELEEC Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants et PROELEC Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques. Également MC Technicien en énergies renouvelables.
Les Lycées à Paris
-
Baz’ Art Café
19 mars 2010, par Flavien
Très joli décor et ambiance chaleureuse. Brunch le dimanche et jours fériés.
Retrouvez ici les autres Bars cafés de la Capitale
Il est cependant possible que cet établissement soit définitivement fermé, à vérifier.
-
Nocturnes de Maguy Marin, danse au théâtre de la Bastille
18 octobre 2012
Dans le cadre du festival d’automne et du parcours de la chorégraphe Maguy Marin, du 16 au 27 octobre 2012
Le Théâtre de la Bastille accueille cette année nocturnes, la nouvelle création de la compagnie Maguy Marin, co-signée par la chorégraphe et son complice de plus de vingt ans, le compositeur et musicien Denis Mariotte. L’occasion de voir leur dernier opus alors que le Festival d’Automne à Paris propose « Maguy Marin un parcours  », en programmant six pièces de son répertoire, un (…)
-
Chez Hélène, bonbons et gourmandises
4 mars 2015
Une confiserie qui propose une sélection sucrées, venant de régions et de pays différents, pour vous faire découvrir mille et unes douceurs : bonbons, sucettes, chocolats, miels, confitures, pâtisseries, guimauves, spécialités régionales... De bons et beaux produits, bien souvent fabriqués dans la plus pure tradition artisanale et qui en font souvent une belle idée cadeau. Souriez vous êtes chez Hélène, des couleurs et du goût vous attendent.
-
Lycée professionnel Théophile Gautier, Paris (75012)
13 mars 2015, par Flavien
Lycée professionnel public proposant une classe de 3e découverte professionnelle, Bac Pro (Vente Negociation Prospection, comptabilité et secrétariat, sécurité et prévention), CAP sécurité et un FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale).
Les Lycées à Paris
-
La Maison du Kilim
18 février 2016, par Adele,
Nicole
Un large choix de kilims de Turquie de différentes régions, aux couleurs et aux motifs variés, anciens ou neufs, exécutés avec des techniques traditionnelles. La Maison du Kilim offre une collection très variée, de dessins, de provenances, de techniques de tissage, ... . Chaque Kilim est unique et respecte la tradition de tissage de chaque tribu. Les vrais Kilims sont toujours en laine ou en soie et les couleurs sont d’origine végétale, minérale ou même animale, leur beauté ne sera jamais (…)