Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Maria Loca, bar à cocktails
6 mars 2013, par Franck Beaumont
Le Maria Loca, nouveau bar à cocktails, est le fruit de la rencontre de quatre amis baroudeurs. "Maria Loca" trouve son origine dans un alcool issu d’une variété de cachaça et distillé par des prisonniers brésiliens.
L’idée est donc de vous faire voyager, du côté de Rio ou Cuba, à travers une centaine d’alcools, le plus fameux des cocktails semblant être La Rouge... Le midi, le lieu fait également bistrot avec u plat du jour à 12 €. Le dimanche, un brunch (22 €) est servi jusqu’à 18h. (…)
-
L’Area Restaurant, Paris 4e
6 juin 2016, par Flavien
Bar, restaurant pour déjeuner, dîner et pour le brunch tous les dimanches. Un établissement curieux des saveurs, une sélection de plats des cuisines du monde : croquettes de taro ou de manioc, empadao de champignons, ceviche de thon, riz au lentilles et yaourt, crevettes au lait de coco, tapas brésiliens, gâteau de quindim. Borek aux 3 fromages et aux épinards, bricks aux tomates rôties et chèvre, salade mélangée et basterma, homemade pizza, pâtisseries du Liban, cheese cake au citron... on (…)
-
Cour Damoye, havre de paix sur la place de la Bastille
12 février 2013
Paris regorge de passages et de placettes méconnus, souvent encore pavés, où le temps semble s’être arrêté : on peut s’y promener ou s’y poser à l’abri des bruits de la ville, parfois à deux pas de grands axes.
La Cour Damoye, donnant sur la Place de la Bastille est l’une des voies du 11ème arrondissement à présenter le charme désuet de ces calmes ruelles. L’été, elle est un havre de fraîcheur, l’hiver un asile coquet.
Elle faisait partie des cours d’artisans du quartier du Faubourg (…)
-
Quartier de la Roquette à visiter dans le 11e
21 mai 2019
Où sortir la nuit à Paris ? Rive droite Paris Bastille, un quartier festif, bars, clubs ou discothèques, restaurants aux abords de la place et de l’opéra national.
Ancienne villégiature des Valois, quartier d’histoire, bastion des Auvergnats aux multiples guinguettes avant et après la guerre, le Balajo ouvert depuis 1936 (les congés payés !) traverse et illustre bien cette mémoire vive. Branché et tendance à la fin des années 80 quand David Guetta et Laurent Garnier faisaient leurs (…)
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012
Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
-
Brasserie Bofinger, l’Alsace à Paris
16 décembre 2013, par Flavien
Cette brasserie située entre la Place des Vosges et celle de la Bastille a été fondée en 1864 par un Alsacien venu dans la capitale. Elle fut la première à servir de la bière à la pompe à Paris ! Elle devint vite le lieu de réunion des Alsaciens, nombreux à vivre et travailler dans le quartier. On y vit aussi, entre autres, le chansonnier Aristide Bruant, qui y apportait ses propres œufs pour qu’on lui prépare une omelette qu’il disait succulente !
Les spécialités de la maison sont bien (…)
-
Trois femmes blessées lors de l’hommage à Rémi Fraisse
13 novembre 2014
Après la mort de Rémi Fraisse, le jeune écologiste, la construction du barrage de Sivens est toujours en suspens et des tensions subsistent...
Selon le journal Le Monde :
"En janvier 2015, les experts mandatés par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, avaient préconisé deux solutions alternatives. La première proposait un barrage deux fois plus petit, capable de retenir 750 000 m³, situé 300 m en amont. La seconde comprenait un (…)
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011
Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)
-
Café Hugo
15 mai 2016, par Flavien
Café de la place des Vosges avec un mobilier et un décor assez élégant, avec une belle mosaïque et miroirs, ambiance luminaire tendance art déco et perlé façon Jean-Michel Othoniel. Brunch and drink, brasserie et restauration de gastronomie française, un café très prisé des touristes par son emplacement donnant sur la place des Vosges et sous les voûtes du Marais historique. Pâtisserie, vins, salades et autres charcuterie, une cuisine traditionnelle et le glacier Amorino est à deux pas.
-
Balajo, clubbing et dancing, Paris 11e
4 mai 2019
Où sortir dans le 11e à Paris, meilleurs clubs ? Au pied de la place de la Bastille le Balajo un night club mythique de Paris, avec des cours de danse, des événements et des soirées thématiques ou un programme généraliste varié. Du thé dansant à la salsa et au rock, sa piste mythique vous attend pour danser jusqu’au bout de la nuit, caliente !
Le Balajo, une institution de la nuit à Bastille, la discothèque. Situé à deux pas de la place de la Bastille, dans la très piétonne et cosmopolite (…)