Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
La Maison du Kilim
18 février 2016, par Adele,
Nicole
Un large choix de kilims de Turquie de différentes régions, aux couleurs et aux motifs variés, anciens ou neufs, exécutés avec des techniques traditionnelles. La Maison du Kilim offre une collection très variée, de dessins, de provenances, de techniques de tissage, ... . Chaque Kilim est unique et respecte la tradition de tissage de chaque tribu. Les vrais Kilims sont toujours en laine ou en soie et les couleurs sont d’origine végétale, minérale ou même animale, leur beauté ne sera jamais (…)
-
Madame des Vosges galerie, Charivari
9 mars 2016, par Nicole
Voila une boutique qui nous fait voyager à travers le temps, on y trouve un grand choix de cadeaux. Gallery of arts, garnishments and wonder located in le marais area. Mobilier, objets, accessoires, petit trésor d’antan à dénicher, restauration et réhabillage, patines et pampilles, lustres et bronzes, sculptures et statuettes, de l’art déco en passant par la restauration et l’Empire, voilà de quoi dénicher une pépite ou un coup de foudre qui sait ?Située dans le Marais au pied de la (…)
-
60e édition, Antiquités et brocante, place de la Bastille
2 novembre 2011
Du 4 au 13 novembre 2011, Joel Garcia Commissaire du Salon présente l’événement sur le thème des miniatures et objets de vitrine. Un véritable patrimoine de l’histoire et un événement pour les chineurs.
Ce traditionnel salon (créé en 1969 par Joël Garcia) est devenu avec le temps une véritable institution et son charme reste incontestable : à la fois par sa situation (au coeur de Paris, au-dessus du Port de l’Arsenal, avec vue sur la Seine et les bateaux) et par l’atmosphère qui s’en (…)
-
Galerie Ubu
3 novembre 2011, par Nicole
Ce n’est pas une galerie d’art mais une bijouterie.
Inspiration dans la mythologie, l’histoire, les légendes celtiques, les bijoux africains ou aztèques. C’est original !
-
Silvera Bastille
14 avril 2011
Meubles et Design pour les adultes et les enfants
Silvera (implanté également avenue Kléber) édite des meubles à la pointe du design, notamment italien. Immense show-room.
Mobilier, luminaires, accessoires design, aménagement des espaces, un distributeur qui évolue surtout auprès des secteurs de l’hôtellerie et des collectivités pas moins de 10 showrooms dans Paris.
Un autre espace dédié uniquement aux enfants l’espace Kids :
83, avenue Niel 75017 Paris
T.01 46 22 27 22
-
Vacances scolaires de la Toussaint, activités dans le 11e
3 octobre 2017
Pendant les vacances d’octobre 2017, retrouvez les centres et les établissements de loisirs avec des stages et des animations sportives et artistiques pour les jeunes du 11e.
Chaque année les écoles municipales des sports accueillent plus de 2000 enfants. En partenariat avec les fédérations sportives et les clubs parisiens, un certain nombre de stages sont organisés pendant les vacances de la Toussaint. Il va falloir y penser maintenant, car déjà des stages de la Toussaint sont complets (…)
-
Restaurant Le Rusti, Paris 4e
11 janvier 2017, par Flavien
De la cuisine de gourmet et familiale à l’italienne : pizella, taglatelle et son poulet, dolce a scelta, insalata, carpaccio, riggatoni, fusilli aux courgettes... des spécialités de la cuisine italienne arrosées par des vins italiens : binomio, Rainoldi, Antelio et bien d’autres ainsi que des références françaises également. Un menu déjeuner avec entrée et plat ou plat et dessert, pratique pour la pause déjeuner.
Situé entre la place des Vosges et la place de la Bastille, dans un décor clin (…)
-
Argenterie d’Antan, orfèvrerie
10 mars 2016, par Nicole
Spécialisée dans les secteurs de l’art de la table et de l’art de Vivre d’argenterie ancienne et d’occasion. Plusieurs variations qui vont de produits très contemporains à d’autres anciens, du XVIII ème siècle à nos jours. Ménagères, cadeau de mariage et de naissance, belles pièces d’argenterie, jeux de couvert au détails et au choix, métal argenté ou argent massif. Perfection des lignes et des dessins, de grandes marques telles que Christofle, Odiot, Ercuis, Boulenger, Puiforcat, l’art du (…)
-
Galerie Djeziri-Bonn, Paris
18 décembre 2014
Galerie à Paris dans le Marais
La galerie est spécialisée dans l’art contemporain, avec un espace de 100m2 au cœur du Marais. Un espace est consacré à l’éditeur Eric Linard, il y a également des estampes originales. Une trentaine d’artistes internationaux, émergents ou reconnus, exposent régulièrement ou ponctuellement leurs créations dans cette galerie.
Bon à savoir, la galerie propose un catalogue d’estampes en ligne, avec livraison en France et à l’international. Vous y trouverez en (…)
-
Gaillard : Mise à mort, mise à nu place des Vosges !
13 février 2011, par Expositions
L’exposition « Mise à mort, mise à nu  », du peintre Christian Gaillard est l’opportunité nécessaire d’une vraie réflexion sur le grand risque qu’il y aura toujours à accepter de vivre.
Ses personnages, fiers et cambrés, s’y préparent ou sont dans l’arrêt et la posture.
Dans l’évaluation impossible de ce que sera le prochain instant, une estimation immobile, qui n’est pas que bravache, de ce qui peut advenir.
¡Nous serons prêts, Hombre ! Vivons aussi avec allure. Et soyons fermes et (…)