Photographies de Jeanloup Sieff, Barbara Rix-Sieff et Sonia Sieff, jusqu’au 3 novembre 2012, 40 années de photographies de mode à découvrir chez Colette
Derrière l’objectif, Jeanloup, bien sûr, l’éternel faiseur d’icônes, et Barbara, sa complice de toute une vie, qui traque, elle, l’instant où ça dérape, la faille. Sonia, leur fille, qui capte les femmes sans détours, puissantes et belles. Et enfin Sacha, le musicien de la famille, qui a mixé bribes d’interviews, musiques culte et voix (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Exposition du jour
Paris : Exposition du jour
Sorties
Articles
-
Les Sieff sont exposés chez Colette
18 octobre 2012 -
L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la vigilance
21 février 2014, par ExpositionsDu 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP. Joan Fontcuberta, artiste contemporain catalan, est aussi diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, et historien. Est-ce pour avoir connu la dictature franquiste, la censure, la falsification de l’information qu’il interroge ainsi en permanence dans son travail ce que l’on nous présente comme des formes de vérité ?
En 10 séries dans cette exposition à la MEP, à partir de l’image photographique si malléable, il nous présente des (…) -
La peinture espagnole de Zuloaga à Picasso (1890-1920), à l’Orangerie
6 octobre 2011, par ExpositionsSi les peintres du Siècle d’or espagnol sont mieux ou bien connus du public français (Le Greco, Diego Vélasquez, Francisco de Zurbaran), c’est sans doute moins le cas des artistes de la période charnière entre les XIXe et XXe siècles, à l’exception, peut-être, de Sorolla.
Pourtant, comme Zuloaga, Casas, Camarassa ou Rusiñol, ils furent nombreux à effectuer de longs séjours à Paris et à exposer régulièrement aux Salons. Cette génération allait ouvrir la voie aux DalÃ, Miró et Picasso, qui (…) -
Découvrer au MAMVP Zeng Fanzhi, inconnu en France mais l’un des peintres les plus chers du monde
10 février 2014, par ExpositionsDu 18 octobre 2013 au 16 février 2014 le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi, dont la cote des œuvres est parmi les 5 plus hautes du monde, avec 3 artistes américains et un autre chinois.
Zeng Fanzhi, né en 1964 à Wuhan, s’y formera à l’École des Beaux-Arts, découvrant alors les arts contemporains, chinois et occidental. Nourri de ces influences, et désireux d’une vie... plus effervescente, il partira (…) -
DERNIERS JOURS au musée Dapper. Modernités et traditions du Design en Afrique : s’asseoir, se coucher, et rêver...
9 juillet 2013, par ExpositionsNommée le 4 février 2013 à la cérémonie des Globes de Cristal désignant selon la critique les meilleures expositions de l’année ! Jusqu’au 14 juillet 2013, le musée Dapper présente l’exposition "Design en Afrique : s’asseoir, se coucher et rêver", qui dévoile un univers principalement voué à des objets supportant le corps.
Luba / République démocratique du Congo. Siège. Bois et pigments. H. 55cm Collection particulière © Archives Musée Dapper et Hughes Dubois.
Leur conception est (…) -
Les Parisiens au Mont-de-Piété
3 octobre 2011, par AdeleQui mieux que le Mont-de-Piété peut raconter son histoire ! Le Crédit Municipal de Paris organise pour la première fois une exposition sur l’histoire de l’institution, depuis 374 ans au coeur de Paris.
Du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012
Depuis sa création le Mont-de-Piété est au coeur de la vie économique des parisiens : du Paris populaire à Victor Hugo, toutes les classes ont eu recours au prêt-sur-gage. L’exposition offre un panorama chronologique de l’histoire de l’institution (…) -
L’exposition Regards sur les ghettos est au Mémorial de la Shoah
20 août 2014, par ExpositionsPhotographes juifs, soldats allemands, propagande nazie... une exposition aux regards pluriels.
Le mini-site regards-ghettos.memorialdelashoah.org propose une centaine de photos en ligne, des repères historiques et des analyses d’images.
Le Mémorial de la Shoah présente du 13 novembre 2013 au 5 octobre 2014 l’exposition gratuite "Regards sur les ghettos".
Pour la première fois en France, près de 500 photographies souvent peu connues sur les ghettos (il en exista plus de 400 dont les (…) -
Journées portes ouvertes « Art en 1er  »
1er juin 20156ème édition de cet événement, où vous pourrez rencontrer des artistes du 1er arrondissement et visiter leur atelier. Samedi 13 et dimanche 14 juin 2015 de 14h à 19h.
Le Conseil de quartier des Halles invite un vingtaine d’artistes du 1er arrondissement à ouvrir leur atelier.
La diversité des techniques employées (lithographie, illustration, bijou, peinture, pastel, photographe …) alliée à l’originalité des lieux d’exposition (lieux de travail exceptionnellement transformés en (…) -
Les photos de Claude Cahun, au jeu de Paume
27 juin 2011, par ExpositionsLa photographe Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), est aussi écrivain, et femme de théâtre.
Son œuvre (1910-1954), largement autobiographique, est proche des surréalistes, intimiste, et poétique. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont éveillé le plus d’intérêt, sa propre image permettant à l’artiste de démonter systématiquement les clichés associés à l’identité. Cette femme, face à son objectif, était mue par deux passions : elle-même et le travestissement, ouvrant ainsi la (…) -
Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
2 avril 2012, par ExpositionsJusqu’au 6 mai 2012
Ernest Cognacq n’a pas lésiné lorsqu’il a légué à ce musée cette splendide et rare collection de quelque 240 boîtes et « objets de vertu  ». Cette expression mystérieuse, et à mort désuète, est donnée à un ensemble de menus bibelots précieux, remarquables par leur diversité et leur qualité : boîtes, tabatières, drageoirs, bonbonnières, boîtes à mouches, étuis à cire à cacheter, étuis à tablettes à écrire, nécessaires à ongles, flacons à sels, j’en passe, dont certains (…)