Légèreté des matériaux, modernité, flexibilité et modulable tels sont les caractères qui dessinent le Grand Carreau à Paris dans le Marais, dont l’inauguration a eu lieu les 25, 26, 27 avril 2014. La Ville de Paris s’est fixée comme objectif de redonner vie à ce colosse de métal et de verre, pour qu’il devienne un lieu emblématique, un nouvel équipement de proximité dans le 3e arrondissement. Sport, culture, salon... un nouvel espace polyvalent est né, pour le plaisir des habitants du (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, projet
15 janvier 2014 -
Paul Friesé et l’architecture industrielle dans Paris
27 juillet 2011, par Franck BeaumontL’ architecte Paul-Emile Friesé (1851-1917) peut se prévaloir d’être l’auteur de nombreux bâtiments à caractère industriel dans Paris. Par sa créativité et son usage savant des techniques de fabrication, cet homme a véritablement donné ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle jusqu’alors peu mise à l’honneur. Tour d’horizon de son oeuvre parisienne.
Originaire de Strasbourg, Paul-Emile Friesé étudie à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, après avoir choisi la nationalité (…) -
Hôtel de Soubise, Archives nationales Paris Marais
23 avril 2019, par Adele, ChristianVisitez le Marais à Paris, les plus beaux hôtels particuliers et palais du Marais, ses célèbres monuments historiques, son patrimoine. L’hôtel de Soubise en est l’un des plus prestigieux, il fait partie de l’ensemble architectural des Archives nationales et ses jardins.
L’hôtel de Soubise* est un des plus beaux hôtels parisiens du XVIIIe siècle. Anciennement l’Hôtel de Clisson puis Hôtel de Guise, c’est le siège des Archives Nationales - Histoire de France. Visite guidée, jardins, (…) -
L’Hôtel industriel Jean-Baptiste Berlier
23 janvier 2013, par Franck BeaumontL’Hôtel industriel est la première œuvre parisienne de l’architecte Dominique Perrault.
L’architecte Dominique Perrault s’est attaché à transfigurer ces « lieux maudits  », les abords du périphérique et leur circulation incessante. Avec cet objet, il crée un signal visible depuis le périphérique, la voie ferrée et la Seine.
Pour travailler « aux premières loges de ce fantastique péplum de I’urbanité  », l’immeuble est conçu comme une « brique de verre  » donnant une image (…) -
Le Dansoir de Karine Saporta, espace culturel éphémère à la programmation riche
7 novembre 2012Le Dansoir de Karine Saporta est un chapiteau culturel éphémère. Depuis plusieurs années déjà, il va et vient sur le parvis de la BNF, dans le 13ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier Paris Rive Gauche en pleine expansion. Cette salle semi-circulaire se dresse ainsi entre les tours imaginées par Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque.
Russe par sa mère, espagnole par son père, Karine Saporta est une chorégraphe, photographe et vidéaste qui aime mêler les cultures pour (…) -
Histoire de la rue Saint-Maur
17 octobre 2011Patrimoine, Paris se visite et les origines des rues nous réservent bien des surprises.
La très vieille rue Saint-Maur reliait au Moyen Âge les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur-des-Fossés. Aujourd’hui fragmentée, elle se prolongeait autrefois dans les rues Juliette Dodu, des écluses de Saint-Martin, Eugène Varlin jusqu’aux rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis. Elle a même porté le nom de rue Blanche, et fut un temps entre la rue Oberkampf et la rue des Trois (…) -
Ferme Tropicale à Paris, spécialiste des reptiles
7 mars 2019Cette grande animalerie propose à la vente serpents, lézards, tortues et autres grenouilles ou batraciens. Les spécialistes de la terrariophilie et des reptiles y trouveront leur bonheur et les curieux pourraient bien se plaire à visiter cet endroit insolite. Terrarium ou vivarium, boa, crapaud, nourriture et insectes à manger, une grande sélection de reptiles, stages, ateliers et formations dans ce domaine.
Au cœur du XIIIe arrondissement, située face au métro Campo-Formio (ligne 5), une (…) -
Bois de Vincennes, Paris
3 novembre 2019, par Jean NouveauEspace vert, parc et forêt près de Paris. Que faire à Vincennes au bois ? Du sport, du foot, du vélo, de la rando, promenades, stades, chemins, naturisme, découverte de la nature, repos, animaux de la forêt et ferme de Paris, c’est riche et varié il y a plein d’activités possibles !
D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances, sans compter la grande variété (…) -
Le Canon méridien du Palais Royal tonne à nouveau
17 mai 2012, par AdeleOn trouve dans le Jardin du Palais Royal un petit canon posé sur un socle de pierre, qui tonne tous les mercredis à midi pile ! D’où vient-il ? Et que fait-il ici ?
Ce canon est ce qu’on nomme une méridienne (ou un canon méridien, canon solaire ou canon de midi), c’est à dire un canon qui servait à indiquer midi pile pour avertir les gens mais aussi pour leur permettre de régler leurs montres personnelles à une époque où elles étaient souvent déréglées.
Le système, qui intègre une (…) -
Torréfacteur Lapeyronie
9 février 2015Vous êtes dans le quartier de l’Horloge, près du centre Pompidou à Paris, très touristique, chez un artisan torréfacteur. Le temps d’une pause café vous voyagerez parmi 25 variétés de cafés et 65 variétés de thés.
Découvrez toutes les gammes possibles de torréfaction du café, vous pourrez vous initier aux arômes du café blond, ambre, robe de moine, à l’européenne, à la française, à l’italienne. Un des meilleurs torréfacteurs de la place de Paris.
Il y a aussi d’autres produits, thés, (…)