A Paris île de la Cité. Où trouvez des jolies fleurs et des belles plantes, des graines au printemps, dans le centre de Paris ? Marché spécialisé fleurs et oiseaux (canaris, perruches, autres petits animaux d’agrément (hamster, cochon d’Inde). A mi-chemin entre marché couvert et découvert, le marché aux fleurs est constitué de pavillons d’époque 1900, c’est aussi une visite originale dans le centre de Paris.
Installé ici depuis 1808, ce marché est composé de pavillons métalliques vert (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Le Marché aux fleurs
9 mars 2020, par Flavien -
Visite des Buttes-Chaumont au Père Lachaise
17 février 2020Panoramas, parc de Belleville, visiter les plus belles vues de Paris, Ménilmontant, histoire des faubourgs et de l’ancien Paris populaire, lieux insolites, quartier de Belleville Ménilmuch, quartier Jourdain, un circuit top. Vous êtes sur les hauteurs de la capitale, une jolie balade à Paris, un parcours à visiter en journée plutôt ensoleillée, avec 21 étapes du 19e au 20e arrondissement et en passant aussi par le 11e.
Des Buttes-Chaumont au Père Lachaise, au programme, panorama et vie de (…) -
Berges de Seine piétonnes à Paris : accès, activités, infos pratiques
17 mars 2021, par Benoît, MorganAvec le Canal Saint-Martin, les Berges de Seine sont devenus un des endroits préférés des parisiens pour se poser près de l’eau ou pour se promener, faire un footing... Que se passe-t-il sur les Berges de Seine ? La réponse sur eVous !
Réaménagées courant 2013 et réservées aux piétons sur de longues portions depuis malgré les polémiques, les Berges de Seine rive droite et rive gauche sont depuis devenues le Parc Rives de Seine, soit un parc de 10 ha de promenades, installations sportives (…) -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
L’histoire du Palais Garnier
7 octobre 2018, par Franck BeaumontVisiter l’Opéra Garnier, un monument de la culture et de l’opéra, un théâtre national lyrique, un patrimoine, Opéra national de Paris.
C’est en 1860 qu’un concours est lancé pour la construction d’un nouvel opéra à Paris, en remplacement de la salle Le Peletier, près de laquelle Napoléon III avait échappé à un attentat en 1858. 171 candidats y répondent. Charles Garnier, jeune architecte peu connu, est retenu à l’unanimité, sans pour autant avoir séduit l’Empereur et l’impératrice. Il (…) -
Pont Marie
24 mars 2015, par AdeleLe pont Marie rejoint l’île Saint-Louis et la rive droite, au niveau de la rue des Nonnains d’Hyères. Il appartient à un dispositif qui, complété par le pont de la Tournelle et la rue des Deux Ponts, permet de rejoindre les deux rives à travers l’île. Sa réalisation remonte à la première moitié du 17e siècle, et elle doit beaucoup à l’acharnement de son concepteur, Christophe Marie (dont le nom a été conservé).
L’existence de ce pont, ainsi que de son pendant le pont de la Tournelle, a (…) -
Histoire du Lycée Charlemagne
8 mai 2015, par NicoleDe l’époque mérovingienne au XXIe siècle, l’histoire du lycée Charlemagne dans le Marais à Paris évolue au rythme des événements de France.
Le lycée occupe depuis 1804 l’ancienne maison professe des jésuites. Les Jésuites y avaient leur maison professe (lieu de vie et d’apostolat des pères ayant fait profession dans la Compagnie de Jésus) depuis la fin du XVIe siècle. Ils s’y sont installés progressivement, agrandissant leur espace notamment grâce au don du terrain de l’Enceinte de (…) -
Garde Républicaine - Quartier des Célestins
12 mars 2013, par FlavienLe Quai des Célestins, situé dans le 4ème arrondissement, accueille la "Caserne des Célestins", celle de la Garde Républicaine. Le lieu étonne par sa grandeur et son calme. La caserne s’est en effet installée sur l’emplacement d’un ancien couvent, dont elle garde la disposition en rectangle autour d’une cour centrale.
En France, la Garde républicaine est une force de gendarmerie, qui assure des missions d’honneur et de sécurité auprès des autorités nationales. Elle est constituée de deux (…) -
Les plus beaux parcs et jardins de Seine-et-Marne (77)
16 mars 2022, par Benoît, FlavienLes parcs et jardins de Seine-et-Marne ? Ce vaste département est parsemé de grandes étendues vertes ! Mieux : il cache certains des plus beaux et prestigieux jardins à la française : à Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, sans oublier la délicate roseraie de Provins. Voici notre sélection des parcs et jardins incontournables du 77 !
Fontainebleau Les jardins du domaine national du château de Fontainebleau sont à l’image de la bâtisse : un incontournable de la région parisienne ! Des (…) -
La Cité Fleurie, havre de paix pour artistes dans le 13ème
11 mars 2013Sur le Boulevard Arago, non loin du square Henri Cadiou, se cache la Cité Fleurie, havre de paix qui accueille des artistes depuis plus d’un siècle.
La cité s’étend sur 2 000 m², bordés de 29 ateliers. Elle fut construite en 1878, avant la Ruche et le Bateau-Lavoir, restés sans doute plus célèbres. Si le lieu est un espace de résidences privées, on peut y pénétrer facilement car la grille est souvent ouverte. En outre, les ateliers de certains artistes qui y vivent et travaillent sont en (…)