A Paris île de la Cité. Où trouvez des jolies fleurs et des belles plantes, des graines au printemps, dans le centre de Paris ? Marché spécialisé fleurs et oiseaux (canaris, perruches, autres petits animaux d’agrément (hamster, cochon d’Inde). A mi-chemin entre marché couvert et découvert, le marché aux fleurs est constitué de pavillons d’époque 1900, c’est aussi une visite originale dans le centre de Paris.
Installé ici depuis 1808, ce marché est composé de pavillons métalliques vert (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Le Marché aux fleurs
9 mars 2020, par Flavien -
Berges de Seine piétonnes à Paris : accès, activités, infos pratiques
17 mars 2021, par Benoît, MorganAvec le Canal Saint-Martin, les Berges de Seine sont devenus un des endroits préférés des parisiens pour se poser près de l’eau ou pour se promener, faire un footing... Que se passe-t-il sur les Berges de Seine ? La réponse sur eVous !
Réaménagées courant 2013 et réservées aux piétons sur de longues portions depuis malgré les polémiques, les Berges de Seine rive droite et rive gauche sont depuis devenues le Parc Rives de Seine, soit un parc de 10 ha de promenades, installations sportives (…) -
Le bâtiment du journal L’ Aurore et du J’accuse ! d’Emile Zola
25 janvier 2012, par Franck BeaumontBâtiment au 140-142 rue Montmartre, où fut écrit l’histoire.
Autrefois installé au n° 140-142 rue Montmartre, dans le quartier historique de la presse à Paris, le journal L’ Aurore fut créé par Ernest Vaughan (ancien rédacteur de l’Intransigeant) et parut de 1897 à 1914. Ce journal était réputé de tendance républicaine socialiste. (Ne pas le confondre avec son homonyme, le journal L’ Aurore, fondé en 1944 et intégré en 1985 au Figaro)
C’est également de cet immeuble de la rue Montmartre (…) -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris (horaires, accès)
5 juin 2024, par Christian Frank, FlavienLe Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont se trouve en bordure nord-est du Bois de Vincennes, du côté de Nogent-sur-Marne. Dans une forêt de 4,5 hectares aux allures sauvages, où se mêlent pins, ginkgos, érables et bambous, les promeneurs découvrent au hasard de leur marche les vestiges de l’époque coloniale française. On dit parfois de ce parc qu’il est le plus romantique de la capitale, en raison des nombreuses ruines qu’il abrite (le Parc Monceau est aussi souvent invoqué pour ce titre, (…)
-
Guide des cimetières de Paris
31 octobre 2015, par Adele, MorganC’est bientôt la Toussaint, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les cimetières de la capitale, spécialement fleuris pour l’occasion.
Se promener dans les cimetières de Paris, c’est entrer dans un monde étrange et fascinant, où se mêlent l’art, l’histoire et la nature. Historiques ou récents, ces parcs funéraires peuvent être abordés selon au moins trois angles : les sépultures, le végétal, et le patrimoine, car ce sont des lieux de recueillement, de promenade culturelle, mais aussi (…) -
L’hôtel de Scipion Sardini
17 janvier 2011, par Christian FrankDifficile quand on emprunte aujourd’hui la rue Scipion d’imaginer qu’au XVIe siècle, ce quartier situé non loin du Jardin des Plantes était un paysage de vergers, de champs et de vignobles. C’est ce lieu tranquille et à l’écart de la ville que va choisir le financier Scipion Sardini pour s’installer en 1565 dans un bel hôtel construit en 1532 pour Maurice Bullioud - doyen de Saint-Marcel -, l’un des plus beaux hôtels Renaissance subsistant encore à Paris.
Mais qui est ce Sardini dont la (…) -
Visiter de la Place des Vosges
23 juin 2019, par AdeleSquare Louis XIII, la place Royale, ou place des Vosges à Paris dans le Marais et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs ou les habitants, il y a des fontaines pour boire de l’eau. Patrimoine architectural et histoire de Paris et de France, c’est un espace vert au coeur de la capitale, une belle visite avec des horaires d’ouverture à consulter.
La Place (…) -
L’Hôtel Lambert sur l’Ile Saint Louis
27 mai 2014, par Christian FrankA la pointe de l’Ile Saint Louis, l’hôtel Lambert est sans doute l’hôtel particulier le plus célèbre de l’Ile Saint Louis, construit de 1639 à 1644 selon les plans du jeune architecte Louis le Vau, pour Jean Baptiste Lambert, secrétaire du roi.
Cette grande demeure tournée vers le soleil levant est une préfiguration des châteaux de Vaux le Vicomte et de Versailles avec sa galerie ovale à l’imitation des constructions royales de Fontainebleau ou du Louvre.
Louis le Vau réussit ici (…) -
Visiter le Village Saint-Paul à Paris
28 juillet 2019Visite au coeur du Marais historique, au bord de la Seine, antiquaires et galeries d’art fourmillent, circuit touristique. De la paroisse des Rois de France jusqu’à la rénovation dans les années 80, le village a traversé les siècles au rythme de l’histoire de France et de Paris. Un micro quartier dont l’architecture donne le ton et l’atmosphère, restaurants et salons de thé vous convient à une pause dans ce périmètre de charme au calme certain.
Niché entre les hôtels particuliers de (…)