Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Pressing du Carreau du Temple
12 juin 2017
Un pressing avec des services spécialisés de nettoyage du vêtement, une enseigne installée de longue date dans le quartier. Traitement de vos vêtements, même délicats : pull en cachemire, costume, robe du soir. Egalement vêtements de haute couture, fourrures et cuir, et un réseau de spécialistes pour tout ce qui est daim, sac à main, bottes, chaussures, articles de mode.
Situé à côté du Carreau du Temple, nettoyage d’uniformes, tenues professionnelles, service de conciergerie en entreprise.
-
Chocolats Girard
18 février 2015, par Nicole
Chocolat Girard a déménagé de la rue des Archives ! Retrouvez leur nouvelle adresse dans notre guide Où trouver en 2024 des dragées à Paris.
Chocolats, et confiseries faits maison. Boutique "à l’ancienne" d’un atelier de création et de fabrication de chocolats (près du magasin). Toute la famille met l’accent sur la qualité, tout en sachant se renouveler. Vente de produits faits mains, au coeur du Marais, dégustations et spécialités.
Cette maison ne fabrique pas de dragées mais distribue (…)
-
Bar Le Connetable, Paris (75004)
22 avril 2015, par Flavien
Cet endroit est un lieu atypique du Marais. Restaurant, qui ressemble à une taverne du Moyen-Âge, il se transforme en bar de nuit le soir venu.
Décor ancien, et ambiance surréaliste vous attendent dans la joie et la bonne humeur.
-
Cave Nicolas Archives Marais
17 février 2015
La chaîne Nicolas a installé un magasin dans ce secteur historique du Marais. Un espace suffisant pour vous présenter des vins de toutes les régions de France. Conseils gastronomiques, dégustations saisonnières, livraison à domicile possible. Services Intervina et service Optimum. Un vaste choix de saveurs vous est proposé à prix corrects. Petites et grandes récoltes de vins généreux et conviviaux soumis aux dix critères de sélection de la grille Nicolas.
-
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
25 mai 2014, par Adele,
Christian Frank
Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…)
-
Dailymonop - Rue des Archives
17 juin 2010, par Flavien
Plusieurs internautes signalent que ce magasin et lieu de restauration est définitivement fermé, son existence est donc aujourd’hui à vérifier.
"Ne pas confondre les ""Monop"", petits supermarchés gris et rouge ouverts un peu partout dans Paris, et les ""Dailymonop"" à la devanture grise et verte... Dans ces derniers, un bar à soupes et jus de fruits propose des produits frais, bio , et de grands rayons frais proposent boissons, sandwichs, salades, parts de gâteaux (le Carott Cake est (…)
-
Boulangerie Lesaint Sébastien
31 juillet 2010, par Adele
Une petite boulangerie de quartier
Située à deux pas de la Poste des Archives et proche du square du Temple et de la Mairie du 3e, elle vous proposera de quoi vous restaurer.
Quelques pains, viennoiseries, sucrés et salés, des produits simples, pratique si vous êtes pressé.
-
Hôtels de Montescot et de Villeflix
23 mars 2012, par Adele
Histoire du Marais, les hôtels particuliers.
Ces deux hôtels sont construits ensemble en 1647 pour le maître des requêtes François de Montescot et divisés en 1691.
Le n°70 restauré en 1991 a conservé le souvenir du premier hôtel de 1647 avec son portail sur rue, sa cour, son plan traditionnel entre cour et jardin mais son décor intérieur a disparu. Il est embelli au XVIIIème siècle d’un bel escalier encore visible. Au XIXème siècle, l’hôtel est livré à l’habitation et au commerce. (…)
-
Jadis et Gourmande
18 février 2015, par Nicole
Petite enseigne de cinq établissements à Paris, leur créneau : "producteur d’idées en chocolat". Chocolatier présent au salon du Chocolat.
Créé en 1976, Jadis et Gourmande a imaginé un univers chocolaté ludique où même les objets les plus insolites deviennent objets de dégustation : bouteilles, crayons, lettres de l’alphabet… et la Tour Eiffel ! Leur laboratoire de fabrication teste et expérimente des idées, des formes, des goûts nouveaux à réaliser en chocolat. Tous leurs chocolats sont (…)
-
Dessance restaurant
24 février 2017
Une cuisine autour d’un concept inventif, vous dégusterez par exemple : une daurade avec gnocchis de persil, un velouté de persil et betterave rôtie, un foie gras mariné avec assaisonnement végétal, un ceviche de merlu avec huile de homard, et ses légumes racine, un veau pané au saté, vin au verre. Autre concept d’un nouveau genre à Paris, Dessance propose un bar à desserts aux mélanges des saveurs, tels que : pamplemousse frais et confit, bouillon cresson wasabi, carotte, banane marinée, (…)