Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Jadis et Gourmande
18 février 2015, par Nicole
Petite enseigne de cinq établissements à Paris, leur créneau : "producteur d’idées en chocolat". Chocolatier présent au salon du Chocolat.
Créé en 1976, Jadis et Gourmande a imaginé un univers chocolaté ludique où même les objets les plus insolites deviennent objets de dégustation : bouteilles, crayons, lettres de l’alphabet… et la Tour Eiffel ! Leur laboratoire de fabrication teste et expérimente des idées, des formes, des goûts nouveaux à réaliser en chocolat. Tous leurs chocolats sont (…)
-
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
25 mai 2014, par Adele,
Christian Frank
Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…)
-
La Prasline est reine de la maison Mazet
28 mars 2012, par Franck Beaumont
Connaissez-vous l’origine de la prasline ? Elle fut inventée au XVIIe siècle par Clément Jaluzot, Officier de bouche du Duc de Choiseul, Comte de Plessis-Praslin, Maréchal et Pair de France... d’où la prasline ! Elle est née en grillant quelques amandes dans du sucre en fusion.
En 1903 est fondée à Montargis la maison Mazet par Léon Mazet et son épouse, Jeanne Vieillard, qui rachètent la recette de la prasline à une autre maison. En 1913 s’ouvrira une boutique rue Vivienne à Paris. La (…)
-
Vide-Greniers Paris Archives Marais
24 septembre 2019
Brocante dans le Marais à Paris, objets anciens ou rare, voir des antiquités, vide dressing et objets vintage, ambiance des puces, venez chiner avec le conseil de quartier Archives. Rendez-vous samedi 28 septembre 2019. Paris 3e arrondissement, rue des Quatre Fils et rue de la Perle dans le Marais, de 9h à 18h.
Les habitants du 3e arrondissement proposent à la vente leurs effets personnels, vêtements, jouets et jeux, livres et DVD. Le produit de la location des stands est destiné au (…)
-
Boucherie Michel Letourneux, Marais - Archives
12 janvier 2015
Artisan boucher dans le Marais à Paris, charcutier. Changement de propriétaire en cours, Michel Letourneux s’en va.
Un boucher dans le quartier de la rue des Archives, situé entre le BHV et la rue Rambuteau. Une bonne viande hachée, des rillettes goûteuses, un jambon frais, un petit magasin discret et de qualité. Egalement des crudités ou des petits plats pour faire des entrées. Une rôtisserie pour la volaille.
-
Raimo Marais, glacier
26 mars 2015
Le plus ancien glacier traditionnel de Paris, Raimo, à Paris depuis 1947. Les secrets de fabrication, dont certains remonteraient au XIXème siècle, sont précieusement conservés et garantissent une production réellement artisanale destinée aux amoureux de gastronomie et amateurs de produits glaciers.
Glaces, sorbets et desserts glacés régulièrement primés pour leurs qualités et leur originalité. Leurs boutiques s’étoffent également de nouvelles denrées ; biscuits Fossier, Chocolats crus (…)
-
Double Pensée
16 novembre 2015, par Nicole
Une référence en matière de composition, un mélange très subtil de matières végétales et florales, avec des variétés étonnantes comme la fleur de pavot pour n’en citer qu’une.
Il y en a pour tous les budgets, ainsi des petits pots à poivrons et autres décorations florales donneront de la gaité à vos habitations.
Situé dans le Marais à Paris, voilà un fleuriste à découvrir ne serait-ce que pour les espèces qu’ils proposent et qui pourraient vous donner des idées de compositions ravissantes (…)
-
Restaurant Les Enfants Rouges, Daï Shinozuka, Paris 3e
19 janvier 2017, par Flavien
Au cœur du Haut Marais, derrière le Marché des Enfants Rouges, lové dans un fond de cour du vieux Paris, ce petit bistrot restaurant offre une succession d’alliances surprenantes. Passez la porte et vous découvrirez un décor sobre, minimaliste, qui laisse toute sa place à une cuisine raffinée et délicate, le spectacle est dans l’assiette. Des plats traditionnels français sublimés par les saveurs nippones. Une cuisine osée qui ne vous laissera pas insensible, les créations culinaires de son (…)
-
Restaurant Chez Tsou
17 juin 2010, par Flavien
Une adresse asiatique conviviale plutôt gay friendly, un service rapide, cuisine correcte et abordable. Restauration de cuisine chinoise, possibilité de diner en groupe. Situé juste à côté du BHV, dans la très passante et touristique rue des Archives, pratique pour la pause repas du déjeuner ou le soir après l’apéro.
Vous trouverez une cuisine variée avec plusieurs espaces de restauration, au rez-de chaussée, à l’étage ou en terrasse chauffée l’hiver.
-
Mademoiselle Bio - Archives
17 novembre 2011, par Nicole
Une sorte de super marché de beauté Bio à deux pas du BHV, avec un institut qui propose les soins du visages, du corps... tout cela avec des produits bio. Prestations : Premiers pas, soin d’initiation à la beauté bio multimarque, soin Mademoiselle bio, sur mesure, pour l´homme, soin éclatant et relaxant, épilation, maquillages, soins du corps...