.evous
.evous > Sur vos écrans > Emissions TV

Victoires de la Musique 2024 : Les nominés sont...

Vendredi 9 février 2024

Découvrez les nominés des Victoires de la Musique 2024. Cette 39ème édition se déroulera vendredi 9 février 2024 à la Seine Musicale, près de Paris, et sera diffusée en direct sur France 2.


Les Victoires de la Musique 2024 se dérouleront vendredi 9 février 2024. Elles seront diffusées en direct sur France 2, depuis la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. A la présentation, exit la sympathique Laury Thilleman. Les téléspectateurs auront droit cette année au duo Léa Salamé-Cyril Féraud. A noter par ailleurs que Zazie sera la Présidente d’honneur de cette 39ème cérémonie des Victoires de la Musique.

Victoires de la Musique 2024 : Les nominés

Après une édition 2023 dominée par Orelsan, c’est la surdouée Zaho de Sagazan qui part grande favorite de la compétition avec cinq nominations. La jeune artiste concourt notamment dans les catégories ’Révélation féminine’, ’Révélation scène’, ’Album de l’année’ (pour La Symphonie des éclairs) et ’Chanson originale’. Sur ses talons, on trouve Vianney, Louane, Pierre de Maere, Jain, ou Etienne Daho, avec deux nominations chacun. Et comme toujours, le gagnant de la catégorie "Chanson originale de l’année" sera désigné par le vote du public.

Victoires de la Musique 2024 : La liste des nominations

ARTISTE MASCULIN
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney

ARTISTE FÉMININE
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson

ALBUM
"À 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho

RÉVÉLATION MASCULINE
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê

RÉVÉLATION FÉMININE
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan

RÉVÉLATION SCÈNE
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan

CHANSON ORIGINALE
"Bolide allemand" - SDM
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane

CONCERT
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk

CRÉATION AUDIOVISUELLE
Shay - "Commando"
Juliette Armanet - "Flamme"
Zaho de Sagazan - "La symphonie des éclairs"

Victoires de la Musique 2024 : Les nouveautés

L’édition 2024 voit le retour de la catégorie "Révélation scène". Après avoir disparu au moment du Covid, ce prix récompense les jeunes artistes découverts grâce à leur aisance scénique.

Une nouvelle modification du système de vote a été apportée cette année. Il s’agirait même d’une "refonte", selon Vincent Frèrebeau, fondateur du label Tôt Ou Tard et nouveau président de l’Académie. Désormais, le jury est composé exclusivement de professionnels, soit plus de 880 votants issus pour la plupart du secteur du spectacle vivant. Leur mission est d’établir une première liste d’artistes présélectionnés. Un second jury plus restreint (32 membres, dont 8 artistes, 16 diffuseurs de musique enregistrée et 8 diffuseurs de musique live) doit ensuite resserrer la sélection et arriver à 3, 4 ou 5 noms par catégorie. Le but de l’opération est d’apporter davantage de "diversité" au palmarès et "d’encourager la création musicale et le renouvellement des talents".

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 2 février 2024,    Jean