Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Valloton (1865-1925), né à Lausanne en Suisse, devient Français, par naturalisation, en 1900. Il se forme à Paris, par choix, à l’Acadè mie Julian, comme beaucoup d’autres peintres post-impressionnistes dont les Nabis, bien qu’il ait réussi le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts.
Il n’a encore que 27 ans, quand sa pratique de la gravure sur bois, ses petites images noir-blanc d’une ironie souvent fè roce, sa (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
Félix Valloton
13 janvier 2014, par Expositions -
Diego Vélasquez
12 juillet 2015, par ExpositionsDu 25 mars au 13 juillet 2015 au Grand Palais, Galeries nationales.
Une coproduction de la RMN-GP, du musée du Louvre, et du Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Diego Vélasquez (1599-1660) est un des principaux noms de la peinture espagnole et mondiale. Éminent représentant de ce que l’on a appelé le mouvement baroque, il a été adulé par les plus fameux artistes de l’histoire.
Ainsi en fut-il de Goya. Des (…) -
Archives et bilan. Les Impressionnistes en privé, au musée Marmottan : 281 416 visiteurs !
10 juillet 2014, par ExpositionsBel anniversaire à Marmottan-Monet, où l’on a pu contempler ces quelques chefs-d’œuvre impressionnistes de collectionneurs, jamais ou trop rarement exposés ! Du 13 février au 6 juillet 2014.
L’exposition "Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d’œuvre de collections particulières" a accueilli 281 416 visiteurs du 13 février au 6 juillet 2014, un record d’affluence, puisque le meilleur chiffre de fréquentation avait été atteint, en 2012, avec près de 197 000 visiteurs pour l’exposition (…) -
Grand succès pour Paris 1900, la Ville spectacle, au Petit Palais. Quand 51 millions de visiteurs affluaient à Paris...
28 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 17 août 2014, le Petit-Palais, qui avait justement été bâti pour l’Exposition universelle de 1900, présente « Paris 1900, la Ville spectacle  ». Un moment exceptionnel au cœur de La Belle Époque.
En fonction du fort succès que rencontre cette exposition, des nocturnes auront dorénavant lieu jusqu’à la fin de cette exposition, les jeudis jusqu’à 22h. Le café du musée, Le Jardin du Petit Palais, ainsi que la librairie resteront également ouverts lors de ces nocturnes. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Beauté Congo (1926-2015)
4 janvier 2016, par ExpositionsÀ la Fondation Cartier, du 11 juillet 2015 au 10 janvier 2016 (prolongation), l’exposition Beauté Congo (ou Congo Kitoko).
Déjà 91 ans d’art contemporain en Afrique. Qui dit mieux ?
Le catalogue de cette exposition s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa pour les catalogues d’expositions de Paris.
La Fondation Cartier pour l’Art contemporain, après son exposition intrigante, agaçante, suffisante et insuffisante à la fois, de l’Américain Bruce Nauman, qui sacrifiait à une (…) -
Exposition Les Clefs d’une passion, à la Fondation Vuitton, jusqu’au 6 juillet
30 mai 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 6 juillet, cette exposition présente la 3e phase de l’inauguration de la Fondation Vuitton... quand entrent en scène les œuvres majeures, et fondatrices en grande part, de la modernité de l’art.
Cette exposition réunit un nombre relativement restreint d’œuvres prestigieuses, que souvent l’on connait mais que l’on a peu l’occasion de voir à Paris, et moins encore ensemble. Cette rareté pensée permet à chacune de signifier son importance et son unicité qu’il conviendra de (…) -
Une formidable exposition des photos de Mathieu Pernot au Jeu de Paume
8 mai 2014, par ExpositionsLa Traversée, au Jeu de Paume, où les séries passionnantes des photographies de Mathieu Pernot, tricotées main, entre nomadisme, urbanisme et humanisme. À voir, absolument.
Le Français Mathieu Pernot est sorti diplômé en 1996 de l’École nationale de la photographie d’Arles. Il a choisi la voie documentaire tout en ne détestant pas des modes alternatifs ni de construire un récit à plusieurs voix.
Les Nomades, à Arles, certainement, qu’il quitte et retrouve en confiance. L’architecture (…) -
L’exposition Europunk à la Cité de la Musique, pas de futur peut-être, mais quelle révolution artistique !
12 décembre 2013, par ExpositionsLa Cité de la Musique a pris le risque de présenter, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014, "Europunk... une révolution artistique".
Le punk serait-il né sur les cendres froides de Mai 68 ? Voir... Certainement un poil plus tard encore, dans un environnement de crise économique déjà bien présente, de faillite des idéologies, quand ce monde réalisa brutalement qu’il était en proie à une menace protéiforme, confuse, mais globale : nucléaire, totalitaire, et bientôt terroriste.
Mouvement (…) -
DERNIERS JOURS. L’empreinte du Marquis de Sade sur l’art du XIXe siècle, à Orsay
23 janvier 2015, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015, Orsay présente l’exposition "Sade. Attaquer le soleil".
Au début de ce projet, l’espace dévolu à l’exposition aurait du être plus restreint, mais la matière était si riche, si abondante. Il y avait tant à dire, et la personne en charge de l’énoncer est si talentueuse...
Commissaire générale d’une exposition sentant si fort le soufre, Annie Le Brun rencontre en 1977 Jean-Jacques Pauvert (qui vient de décédé au Rayol). Celui-ci, dont l’intention est (…) -
DERNIERS JOURS d’Angkor à Guimet, après prolongation et Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour le catalogue
24 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Guimet présente du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014 (prolongation) l’exposition "Angkor. Naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge", dont le catalogue a reçu une Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris.
En remontant à ses origines, on pourra mieux comprendre de quelle façon se construisit le mythe d’Angkor, à la fin du XIXe siècle. Et également comment, au début du XXe, le patrimoine khmer a été littéralement redécouvert et (…)