Voir cette large rétrospective très attendue, réussie et généreuse, de l’œuvre du grand photographe Henri Cartier-Bresson, qu’on surnommait l’œil du siècle. Jusqu’au 9 juin 2014.
Du 12 février au 9 juin 2014, le Centre Pompidou consacre à la carrière du photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004), le plus connu et le plus emblématique de nos photographes, une grande rétrospective, très attendue en Europe, dans le monde de la photographie comme auprès du public. 10 ans après sa (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Cartier-Bresson au Centre Pompidou
19 mai 2014, par Expositions -
Frank Gehry
4 février 2015, par ExpositionsCette rétrospective consacrée à l’œuvre de l’architecte américain, 1ère européenne, a accueilli 204 626 visiteurs, meilleure fréquentation des expositions d’architecture de l’histoire du Centre Pompidou, devant celle de “Richard Rogers†(en 2007/2008, 149 443 visiteurs). Cette exposition était organisée simultanément à l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne à Paris.
Du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015, 225 dessins et 67 maquettes de travail de (…) -
L’exposition Europunk à la Cité de la Musique, pas de futur peut-être, mais quelle révolution artistique !
12 décembre 2013, par ExpositionsLa Cité de la Musique a pris le risque de présenter, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014, "Europunk... une révolution artistique".
Le punk serait-il né sur les cendres froides de Mai 68 ? Voir... Certainement un poil plus tard encore, dans un environnement de crise économique déjà bien présente, de faillite des idéologies, quand ce monde réalisa brutalement qu’il était en proie à une menace protéiforme, confuse, mais globale : nucléaire, totalitaire, et bientôt terroriste.
Mouvement (…) -
Archives et bilan d’une biennale Photoquai particulièrement réussie : 527 582 visiteurs
19 novembre 2013, par ExpositionsEncore un bilan d’exposition époustouflant ! Pour sa 4e édition, que nous avions trouvé particulièrement réussie, et qui présentait sur 2 mois en accès libre les photos de 40 photographes venus de lointains ailleurs sur le thème "Regarde-moi", l’événement a déplacé quelque 527 582 visiteurs, soit en moyenne 8509 par jour. Une augmentation de 22% par rapport à l’édition précédente !
***
Pendant deux mois, du 17 septembre au 17 novembre 2013, la 4e édition de " Photoquai ", la biennale de (…) -
Archives : l’Art en guerre, de Picasso à Dubuffet, au MAMVP. Derniers jours !
30 janvier 2013, par ExpositionsEt que faisiez-vous sous l’Occupation ? Les périodes de guerre n’ont jamais vraiment ménagé ni l’art ni les artistes.
Détail. Marc Chagall Résistance et les autres, 1937-1948 Huile sur toile de lin Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris © RMN / Gérard Blot © ADAGP, Paris 2012
Lors de la Première Guerre mondiale déjà, l’idéologie qui dominait en France les avait salement assaisonnés avec le courant du Retour à l’ordre qui vomissait alors les grands symboles de la modernité (…) -
Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours : nouvel accrochage des collections contemporaines au Centre Pompidou
20 août 2015, par ExpositionsDu 2 juillet jusqu’à fin décembre 2015, l’exposition "Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours" change la présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou.
400 œuvres et objets de près de 200 artistes, créateurs et architectes.
Ce nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou propose un vaste panorama de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le parcours rassemble plus de 400 œuvres et objets (…) -
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
3 janvier 2014, par ExpositionsFrançois Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…) -
DERNIERS JOURS. Ne pas rater l’exposition Rodin, la lumière de l’antique, au musée Rodin
23 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Rodin de Paris présente, du 19 novembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition "Rodin, la lumière de l’antique". Mise en scène du lien de l’art du sculpteur avec cette période, elle met en regard 45 sculptures, 17 dessins et une peinture de Rodin avec 12 des grands modèles antiques qu’il admirait.
Le clou de la démonstration, presque la cerise sur le gâteau, qui matérialisera cette fascination et ce carrefour de son inspiration, étant bien entendu Pallas au Parthénon, la déesse (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
Ne pas rater la somptueuse rétrospective Alaïa au palais Galliera
14 janvier 2014, par Expositions... ni son complément gratuit, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, tout proche. C’est salle Matisse. 8 modèles.
Pour sa réouverture au public, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, a eu la main heureuse en décidant, et en obtenant, cette première rétrospective du célèbre couturier Azzedine Alaïa, souvent approché et jusque-là réticent.
Car il n’aime pas exposé, il n’aime pas les vitrines, pas plus que le rythme imposé des saisons et des défilés. (…)