Le Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS de la grande exposition Martial Raysse au Centre Pompidou
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 14 mai au 22 septembre 2014, le Centre Pompidou présente quelque 200 œuvres de Martial Raysse (peintures, sculptures, films et dessins), un des tout premiers peintres français contemporains.
Rétrospective importante, puisque le peintre se faisait volontairement plus discret, alors qu’il progressait toujours dans son travail, jamais en retard d’une esthétique ou d’un nouveau media.
Martial Raysse vient de recevoir le prestigieux Præmium Imperiale dans la catégorie "peinture", un (…) -
DERNIERS JOURS : 20 nouvelles acquisitions de Soto, au Centre Pompidou
15 mai 2013, par ExpositionsVénézuélien d’origine, Jesùs Rafael Soto (1923-2005) fut l’un des protagonistes majeurs de l’art cinétique en Europe, avec Agam et Jean Tinguely dans le Paris des Années 1950, 1960 et 1970, qu’il avait adopté.
Il participe en 1955 avec cette "famille esthétique" dans la Galerie Denise René de Paris à l’exposition consacrée au "Mouvement", à "Vision in Motion - Motion in Vision" à Anvers, et en 1961, à Amsterdam, à "Bewogen Beweging".
Vibration jaune, 1965, Peinture acrylique sur bois et (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
Paris 2013 : les grandes expositions de l’automne (de A à Z)
19 septembre 2013, par ExpositionsL’automne apporte indubitablement ses obligations et ses contraintes saisonnières, mais vous vous prenez peut-être aussi déjà à regarder du coin de l’œil, après l’estival repos parfois complet de vos neurones, les loisirs culturels que proposera la rentrée à Paris.
Azzedine Alaïa photographié par Patrick Demarchelier. Robe bustier Alaïa, couture A/H 2003, archives personnelles de Monsieur Alaïa. Crédits photo © Patrick Demarchelier
Nous sommes là pour vous aider à les prévoir (…) -
Petite et grande musique d’Anri Sala, au Centre Pompidou
23 juillet 2012, par ExpositionsCette exposition monographique invite à une déambulation, tendue, attentive et captivante. Des petits films réalisés en plusieurs lieux, qui s’enchaînent en bracelet formant un chemin. Des musiques issues de différentes sources, quelques instruments, des œuvres, des objets.
Anri Sala crée des installations où se mêlent images, sons et architecture. Il a exposé notamment à la Serpentine Gallery à Londres et au Musée d’art contemporain de Montréal en 2011, au Museum of Contemporary Art North (…) -
Intrigante exposition Bruce Nauman à la Fondation Cartier
12 mars 2015, par ExpositionsDu 13 mars au 21 juin 2015 à la Fondation Cartier, première exposition majeure depuis plus de 15 ans à Paris de l’artiste américain Bruce Nauman.
Cette sélection d’installations multimédia, d’œuvres sonores et de sculptures rend compte de la nature protéiforme de la pratique artistique de l’Américain Bruce Nauman, un des artistes contemporains les plus influents de notre époque, qui représentait les États-Unis en 2009 lors de la Biennale de Venise.
En rupture avec les questionnements (…) -
Exposition rétrospective et prospective de Dominique Gonzalez-Foerster (1887-2058), à Pompidou
27 janvier 2016, par ExpositionsDu 23 septembre 2015 au 1er février 2016, petite partie d’une longue timeline ! Curieuse rétrospective pour une artiste de 50 ans !
Artiste française née à Strasbourg en 1965, Dominique Gonzalez-Foerster a réalisé de 1988 à 1996 une cinquantaine de chambres, transformant une salle d’exposition en espace privé où l’intimité quotidienne d’un personnage absent peut être signifiée par une ambiance colorée ou sonore, un choix de matière, des pièces de mobilier, des objets, des photos. Depuis, (…) -
Changez de regard, c’est facile, avec Philippe Ramette, galerie Xippas
21 février 2012, par ExpositionsPhilippe Ramette est un artiste certes, mais aussi un explorateur et un théoricien bienfaisant.
Philippe Ramette Sans titre, 2012 Encre sur papier 42 x 29,7 cm (format papier)
Connu pour ses créations « d’installateur contemplatif  », ou pour ses photos dans lesquelles il se place dans des situations que la gravitation interdirait à tout autre que lui, il vous fait entrer par les ondulations de ses réflexions dans un sain questionnement permanent, pervers et polymorphe, donc aussi (…)