On doit le délicat hôtel de Sénecterre à un architecte ambitieux, Thomas Gobert. Cet architecte est assez actif à Paris au XVIIe siècle. Gendre de M. de Lespine, qui fut un bâtisseur du quartier de la rue Richelieu (2e arrondissement), il devient en 1675 contrôleur des Bâtiments du roi. Il habite au 7 rue du Mail, dans un hôtel qu’il s’est fait construire en 1669 (toujours existant). Mais il achète en 1685, dans un but de rapport, un terrain situé sur l’actuel 24 rue de l’ Université et y (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 7e
A Top Paris 7e
Sorties
Articles
-
Hôtel de Sénecterre
26 janvier 2011, par Franck Beaumont -
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
27 février 2013, par ExpositionsPaul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…) -
Les animaux de la ferme à Paris : une mini-ferme dans le 7e
2 mai 2012, par MorganBonjour veaux, vaches et cochons ! Vos enfants rêvent de découvrir les animaux de la ferme, et vous ne souhaitez pas vous retrouver bloqués dans les embouteillages en sortant de Paris ? La solution se trouve dans le VIIe arrondissement !
Voir le programme des évènements 2013 dans le 7e.
L’Union Interprofessionnelle Rue Cler, organise en effet le samedi 5 mai de 10h à 18h, une mini ferme pédagogique. Pour tous les enfants qui rêvent de voir des cochons, des vaches, des poules et d’autres (…) -
Prix record pour un hôtel particulier : 68,5M€
14 février 2011, par ExpositionsPlus précisément 68 523 000€, pour cet hôtel particulier du VIIe arrondissement, véritable pur sang de l’immobilier, selon l’annonce faite le 7 février 2011 par Charles-Marie Jottras, président de Daniel Féau, conseil en immobilier... haut de gamme.
De quoi peut-il s’agir ? D’un hôtel particulier du XVIIe (siècle, cette fois), d’une superficie de 1 250m2, doté de 750m2 de communs (ce qui ne l’est pas), d’une chapelle et d’un jardin dont la superficie a été tue.
Il a été acheté en 2010 à (…) -
Concours de cuisine dans le 7e
14 octobre 2014, par MorganDans le cadre de la semaine du goût, la Mairie du 7e arrondissement organise le mercredi 15 octobre 2014 son quatrième concours de cuisine.
Cette année, l’invitée d’honneur est Philippe Conticini, célèbre chef de la Pâtisserie des rêves.
En cette deuxième partie du mois d’octobre, alors que la fête d’Halloween approche, les organisateurs du concours ont décidé de proposer comme thème Le Chocolat dans tous ses états !. Ce concours est ouvert à tous sur inscription : enfants, jeunes, (…) -
José Medeiros, jusqu’au 3 décembre à la Maison de l’Amérique latine
24 novembre 2011, par ExpositionsJosé Medeiros (1921-1990) fut un bohème, un fou de cha-cha-cha. C’est resté l’un des grands du photojournalisme brésilien.
En partenariat avec l’Instituto Moreira Salles, la Maison de l’Amérique latine présente jusqu’au 3 décembre 2011 une rétrospective de son oeuvre en 160 photographies : Chroniques brésiliennes.
José Medeiros met en scène le « Rio Bossa Nova  » des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, et ses personnages emblématiques. Le photographe (…) -
Archives. Le Quai Branly remonte aux sources de la peinture aborigène
17 janvier 2013, par ExpositionsEn remontant tout à fait aux sources et à l’origine… du musée du Quai Branly lui-même, avant même qu’il ne soit nommé ainsi et antérieurement au choix qui retiendrait la candidature de Jean Nouvel, certaines des illustres fées penchées sur ce berceau encore vide avaient exprimé, lors du concours international d’architecture pour la construction des nouveaux bâtiments du musée, qu’il serait bon d’accorder une place prépondérante à l’art aborigène australien, en l’intégrant notamment à (…)
-
Berges de Seine : des buvettes sur les bords du fleuve dans le 7e à Paris
5 avril 2013, par BenoîtRetrouvez ici les images des berges de Seine telles qu’elles devraient être à l’été 2013.
La voie sur berges rive gauche est fermée à la circulation. Définitivement. Les travaux sont en cours, les aménagements à venir. Pami les activités "nature, culturelles et sportives" que la Ville compte y implanter, les Parisiens pourront notamment profiter de buvettes en plein air.
Le Conseil de Paris a approuvé fin mars 2013 l’implantation de deux buvettes fixes, toutes deux au port de Solferino : (…) -
Lundi de Pentecôte 2025 : Les lieux ouverts à Paris
17 mai 2024, par JeanLe Lundi de Pentecôte est un jour férié en France. Mais que faire et où sortir à Paris ? Découvrez les possibilités offertes en ce 9 juin 2025. Partez à la redécouverte de votre ville !
Découvrez ci-dessous, arrondissement par arrondissement, quelques uns des lieux qui seront ouverts à Paris le lundi de Pentecôte 2025.
PARIS 1ER
Le Musée du Louvre : Le Louvre est l’un des musées les plus importants et certainement le plus visité du monde. Plus de 35 000 œuvres sur 60 000m2. Ses (…) -
DERNIERS JOURS. L’empreinte du Marquis de Sade sur l’art du XIXe siècle, à Orsay
23 janvier 2015, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015, Orsay présente l’exposition "Sade. Attaquer le soleil".
Au début de ce projet, l’espace dévolu à l’exposition aurait du être plus restreint, mais la matière était si riche, si abondante. Il y avait tant à dire, et la personne en charge de l’énoncer est si talentueuse...
Commissaire générale d’une exposition sentant si fort le soufre, Annie Le Brun rencontre en 1977 Jean-Jacques Pauvert (qui vient de décédé au Rayol). Celui-ci, dont l’intention est (…)