Cette exposition du musée du quai Branly partagera, jusqu’au 13 mai 2012, la Mezzanine Est avec l’exposition « La Pluie  ».
Christine Barthe, responsable scientifique des collections photographiques du musée du Quai Branly, est la commissaire de cette exposition, dont le conseiller scientifique est Peter Mason.
Qu’évoque pour nous la Patagonie ? Un territoire du vrai bout du monde, aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux, survivants de la préhistoire… (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 7e
A Top Paris 7e
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS : au Quai Branly, Patagonie, images du bout du monde
3 mai 2012, par Expositions -
À Paris, Le Bon Marché compte bien s’étendre dès 2012…
9 décembre 2011, par ExpositionsCe grand magasin parisien qui fait tant d’effort pour être une vitrine des produits du luxe français commencera dès 2012 une rénovation en profondeur qui lui permettrait, selon le quotidien économique la Tribune, de conquérir quelque 4 000m2 supplémentaires.
Les travaux, considérables, s’étendront sur près de 5 années, et ils permettront notamment de mieux intégrer le supermarché de luxe international qu’est La Grande Épicerie de Paris au grand magasin du Bon Marché.
Au sous-sol de la (…) -
Grande et superbe exposition au Quai Branly : Philippines, archipel des échanges
19 juin 2013, par ExpositionsDu 9 avril au 14 juillet 2013, le musée du Quai Branly présente, sous le commissariat de Constance de Montbrison, responsable des collections Insulinde, et de l’anthropologue Corazon Alvina, l’exposition « Philippines, archipel des échanges  », un pays-sujet qui n’avait plus été abordé en France depuis longtemps déjà.
Paire d’embouts de ceinture-corde, trésor de Surigao, Xe-XIIIe siècle, nord-est de Mindanao, province Surigao del Sur. Or © photo Neal Oshima. Bangko Sentral ng (…) -
DERNIERS JOURS de la Pluie, au musée du Quai Branly
3 mai 2012, par Expositions– Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps, Le beau temps me dégoûte et m’fait grincer les dents, Le bel azur me met en rage,"
… chantait Brassens, pour des raisons qui lui restaient très personnelles, et nous saurons rester discrets, à ce sujet.
Parapluie, Bambou, papier huilé, fil Tokyo, Japon © musée du quai Branly
En revanche, de tous temps... il y a toujours eu beaucoup à dire sur la pluie... C’est ce que tente de faire, de façon non exhaustive bien sûr, cette exposition (…) -
Manif’ pour tous sur le Champ-de-Mars : à qui la facture ?
17 janvier 2013, par BenoîtBataille de communiqués ! L’UMP Paris, la mairie et la préfecture de police s’échangent des politesses pour savoir qui doit payer la réfection des pelouses du Champ-de-Mars, piétinées lors de la manifestation des opposants au mariage de couples de même sexe.
LIRE AUSSI : Manifestation contre le mariage gay : une troisième mobilisation à Paris ? et Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
Les pelouses du Champ-de-Mars (7e) seront inaccessibles jusqu’au mois de (…) -
L’ancien hôtel de Fleury
22 février 2012, par Franck BeaumontConnu sous le nom d’hôtel de Fleury, l’hôtel situé aux n°26-28 rue des Saint-Pères, face à la faculté de Médecine (Université Paris V - René Descartes), est devenu aujourd’hui l’un des sites parisiens du très prestigieux Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po.
Cet hôtel assez considérable fut commandé en 1768 par Jacques Frécot de Lanty, Conseiller au Parlement de Paris, à l’architecte Jacques-Denis Antoine. En 1772, il le revend à Charles Brochet de Saint-Prest, intendant du Commerce. (…) -
DERNIERS JOURS : Exhibitions, l’Invention du Sauvage, au quai Branly !
21 mai 2012, par ExpositionsÀ l’heure où l’on se demande encore quand le magazine Elle osera enfin mettre une femme noire en couverture, quand, pour de bas et dangereux motifs électoralistes, l’ancien ministre de l’Intérieur évoquait une hiérarchie entre les civilisations à son trébuchet, valorisant plus que toutes la sienne au passage, force est de constater que voir ou revoir cette exposition tient de l’urgence.
Elle ne lave ni n’absout de rien, comme il était justement écrit dans le quotidien Libération, mais il (…) -
L’Hôtel de Pomereu
11 janvier 2012, par Franck BeaumontL’hôtel de Pomereu est un des plus considérables du faubourg Saint-Germain et brille par la richesse de son décor intérieur.
Au début du XVIIIe siècle, deux hôtels particuliers existaient à cet emplacement : l’hôtel Duret et l’hôtel de Maillebois. Le premier subsista tandis que le deuxième brûla pendant la Commune de Paris en 1871.
En 1872, Armand de Pomereu (1817-1906) est propriétaire de l’hôtel Duret. Par sa mère Etiennette d’Aligre, il porte le titre de marquis d’Aligre que lui et (…) -
Bientôt un jardin flottant sur la Seine !
5 décembre 2012En cette période de fin d’année, difficile de penser au soleil, à la verdure et aux fleurs : c’est pourtant ce qu’il faut imaginer pour le projet de jardin flottant sur la Seine, qui devrait voir le jour au printemps 2013.
Les travaux ont débuté en novembre 2012 au niveau du Quai d’Orsay, vers le port du Gros Caillou, puisque c’est dans cette zone, sur la rive gauche, que flottera un jardin de 1700 mètres carré, composé de 5 îles, lieu de promenade innovant, unique dans la capitale.
Un (…) -
"Intimité" de Pierre Bonnard au musée d’Orsay
16 décembre 2011, par Franck Beaumont"Intimité" de Pierre Bonnard.
Esprit de liberté et étrangeté peuvent résumer cette œuvre de Pierre Bonnard (1867-1923), l’un des plus grands peintres Nabis.
Peinte en 1891, cette toile illustre à merveille l’audace dont le jeune Bonnard fait usage pour la composition de son tableau : au centre, on y reconnaît le compositeur Claude Terrasse, curieusement emmitouflé dans une houppelande et fumant la pipe. A gauche, son épouse, qui est la sœur de Bonnard, est plongée dans l’ombre. Au (…)