Le conservatoire Erik Satie est la première œuvre « musicale  » de l’architecte Christian de Portzamparc à Paris.
Le Conservatoire : architecture
Le programme de ce projet confié à Christian de Portzamparc comprend en fait deux parties : un conservatoire destiné à accueillir des élèves et un foyer de personnages âgées. L’architecte et son équipe décident de séparer nettement les deux parties par une rue intérieure et de volumes différenciés.
A l’angle de la rue de l’Université, le (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 7e
A Top Paris 7e
Sorties
Articles
-
Le Conservatoire de Musique Erik Satie
28 novembre 2012, par Flavien, Franck Beaumont -
Voies sur berges piétonnes à Paris : Delanoë obtient le feu vert du Premier ministre
13 juillet 2012, par Benoît(Article du 13 juillet 2012) Les voies sur berges piétonnes, c’est reparti ! La mairie de Paris espérait voir son projet de piétonnisation avancer suite à l’élection de François Hollande, puis suite à la confirmation de la prise de pouvoir de la gauche aux législatives. C’est chose faite. Le maire de Paris Bertrand Delanoë l’annonce lui-même dans un communiqué, ce qui illustre bien son soulagement : "Par un courrier en date du 10 juillet, le Premier ministre vient de me faire part de sa (…)
-
Rachida Dati ne sera candidate que dans le 7e à Paris en 2014
23 avril 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Jeudi, Le Point va publier une interview de Rachida Dati qui change radicalement la donne à l’UMP en vue des municipales 2014 à Paris. Extrait : "Que l’UMP désigne NKM, et commençons la campagne municipale maintenant. Elle a déjà été choisie par les médias et le système, la réalité est celle-là, même si je le regrette pour les autres candidats. Dans ce contexte, je retire ma candidature." Ils étaient six candidats à l’investiture UMP à Paris. Ils ne seront que cinq. (…)
-
DERNIERS JOURS au Quai Branly de l’exposition sur Nancy Cunard, éditrice de la Negro Anthology
15 avril 2014, par ExpositionsQuand une riche héritière anticonformiste s’attaque au racisme. Du 4 mars au 18 mai 2014.
Le Quai Branly présente, du 4 mars au 18 mai 2014, dans la mezzanine Est son exposition Atlantique noir, de Nancy Cunard. Negro Anthologie (1931-1934).
L’Anglaise Nancy Cunard (1896-1965), de très haute lignée (son père, Sir Bache Cunard, avait hérité de la ligne de navigation Cunard Line) fut une femme-écrivain, éditrice, rédactrice en chef, également poétesse, et militante, certainement un peu (…) -
Noël 2024 : Les messes de minuit à Paris
25 novembre 2024, par JeanDécouvrez les horaires des messes de Noël à Paris les 24 et 25 décembre 2024.
-
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
DERNIERS JOURS : au Quai Branly, Patagonie, images du bout du monde
3 mai 2012, par ExpositionsCette exposition du musée du quai Branly partagera, jusqu’au 13 mai 2012, la Mezzanine Est avec l’exposition « La Pluie  ».
Christine Barthe, responsable scientifique des collections photographiques du musée du Quai Branly, est la commissaire de cette exposition, dont le conseiller scientifique est Peter Mason.
Qu’évoque pour nous la Patagonie ? Un territoire du vrai bout du monde, aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux, survivants de la préhistoire… (…) -
Le musée de la Légion d’Honneur se penche sur la fin de l’Empereur
29 juin 2012, par ExpositionsAvec l’exposition « La Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo  », le musée de la Légion d’Honneur (et des ordres de chevalerie), glorieuse institution créée par Napoléon Bonaparte lui-même, fait un retour sur image, ou plutôt sur objets, en évoquant la Mère des Défaites de Napoléon, Waterloo.
Une centaine d’objets et d’effets personnels de l’Empereur des Français, dérobés au soir de l’ultime bataille, éparpillés chez des collectionneurs et dans des musées à travers toute (…) -
Grande et superbe exposition au Quai Branly : Philippines, archipel des échanges
19 juin 2013, par ExpositionsDu 9 avril au 14 juillet 2013, le musée du Quai Branly présente, sous le commissariat de Constance de Montbrison, responsable des collections Insulinde, et de l’anthropologue Corazon Alvina, l’exposition « Philippines, archipel des échanges  », un pays-sujet qui n’avait plus été abordé en France depuis longtemps déjà.
Paire d’embouts de ceinture-corde, trésor de Surigao, Xe-XIIIe siècle, nord-est de Mindanao, province Surigao del Sur. Or © photo Neal Oshima. Bangko Sentral ng (…) -
DERNIERS JOURS de la Pluie, au musée du Quai Branly
3 mai 2012, par Expositions– Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps, Le beau temps me dégoûte et m’fait grincer les dents, Le bel azur me met en rage,"
… chantait Brassens, pour des raisons qui lui restaient très personnelles, et nous saurons rester discrets, à ce sujet.
Parapluie, Bambou, papier huilé, fil Tokyo, Japon © musée du quai Branly
En revanche, de tous temps... il y a toujours eu beaucoup à dire sur la pluie... C’est ce que tente de faire, de façon non exhaustive bien sûr, cette exposition (…)