À l’heure où l’on se demande encore quand le magazine Elle osera enfin mettre une femme noire en couverture, quand, pour de bas et dangereux motifs électoralistes, l’ancien ministre de l’Intérieur évoquait une hiérarchie entre les civilisations à son trébuchet, valorisant plus que toutes la sienne au passage, force est de constater que voir ou revoir cette exposition tient de l’urgence.
Elle ne lave ni n’absout de rien, comme il était justement écrit dans le quotidien Libération, mais il (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 7e
A Top Paris 7e
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS : Exhibitions, l’Invention du Sauvage, au quai Branly !
21 mai 2012, par Expositions -
L’Hôtel de Pomereu
11 janvier 2012, par Franck BeaumontL’hôtel de Pomereu est un des plus considérables du faubourg Saint-Germain et brille par la richesse de son décor intérieur.
Au début du XVIIIe siècle, deux hôtels particuliers existaient à cet emplacement : l’hôtel Duret et l’hôtel de Maillebois. Le premier subsista tandis que le deuxième brûla pendant la Commune de Paris en 1871.
En 1872, Armand de Pomereu (1817-1906) est propriétaire de l’hôtel Duret. Par sa mère Etiennette d’Aligre, il porte le titre de marquis d’Aligre que lui et (…) -
Bientôt un jardin flottant sur la Seine !
5 décembre 2012En cette période de fin d’année, difficile de penser au soleil, à la verdure et aux fleurs : c’est pourtant ce qu’il faut imaginer pour le projet de jardin flottant sur la Seine, qui devrait voir le jour au printemps 2013.
Les travaux ont débuté en novembre 2012 au niveau du Quai d’Orsay, vers le port du Gros Caillou, puisque c’est dans cette zone, sur la rive gauche, que flottera un jardin de 1700 mètres carré, composé de 5 îles, lieu de promenade innovant, unique dans la capitale.
Un (…) -
"Intimité" de Pierre Bonnard au musée d’Orsay
16 décembre 2011, par Franck Beaumont"Intimité" de Pierre Bonnard.
Esprit de liberté et étrangeté peuvent résumer cette œuvre de Pierre Bonnard (1867-1923), l’un des plus grands peintres Nabis.
Peinte en 1891, cette toile illustre à merveille l’audace dont le jeune Bonnard fait usage pour la composition de son tableau : au centre, on y reconnaît le compositeur Claude Terrasse, curieusement emmitouflé dans une houppelande et fumant la pipe. A gauche, son épouse, qui est la sœur de Bonnard, est plongée dans l’ombre. Au (…) -
La Dame du Fleuve, une acquisition exceptionnelle de Papouasie-Nouvelle-Guinée du Quai Branly
17 août 2012, par ExpositionsLe Musée du Quai Branly vient d’ouvrir l’Atelier Martine Aublet où est présentée son installation inaugurale La Dame du Fleuve, du 5 juin au 30 septembre 2012.
Ce cabinet de curiosités expérimental, situé sur la mezzanine centrale, est au cœur du plateau des collections permanentes. Il a pour vocation de présenter des installations en lien avec la vie des collections, créant des événements comme la présentation en avant-première des nouvelles acquisitions du musée, l’invitation faite à des (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition Carpeaux au musée d’Orsay
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, et faisait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective.
Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, New York, qui l’a présentée jusqu’au 26 mai 2014. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Il s’agit, depuis 1975, de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition / rencontre Mapplethorpe - Rodin au musée Rodin
16 septembre 2014, par ExpositionsLa rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, peut-être pas si différents ni si éloignés l’un de l’autre, du 8 avril au 21 septembre 2014, au musée Rodin.
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation.
Cette confrontation surprend parce qu’elle révèle la constance des thèmes et une forme de communauté de sujets entre ces deux créateurs. Il est (…) -
Les marchés alimentaires dans le 7e arrondissement de Paris (horaires, adresses)
11 septembre 2017, par FlavienUn seul marché, le Marché Saxe Breteuil, vient égayer la vie de l’avenue de Saxe, un quartier peu commerçant où il fait bon trouver de beaux produits pour réveiller ses papilles.
Marché Saxe Breteuil Avenue de Saxe 75007 Paris (sur le terre-plein central de l’avenue de Saxe, entre le 19 de l’avenue de Saxe et la place de Breteuil) Avec près de 80 commerçants, le marché Saxe Breteuil est un marché alimentaire de grande envergure, proposant de beaux produits (bien qu’à des prix élevés) dans (…) -
Exposition 2014. Naissance d’un dialogue Mapplethorpe - Rodin au musée Rodin
20 août 2014, par ExpositionsLa rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, si proches et si différents l’un de l’autre, du 8 avril au 21 septembre 2014, au musée Rodin.
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation.
L’idée initiale de ce rapprochement, venue de Judith Benhamou-Huet, critique d’art et journaliste, est très intéressante et s’impose à l’évidence.
Plus (…) -
L’Écume des Jours, du roman au film : Une exposition des Lettres et Manuscrits
27 mars 2013, par MorganLe 24 avril sortira le film de Michel Gondry, L’Écume des Jours, adapté du roman éponyme de Boris Vian. A cette occasion, le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris propose une exposition, « Du roman au film (1946-2013) », du 4 avril au 31 août.
En avril 1946, Boris Vian est ingénieur à l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Plus enclin à jouer sur les mots qu’à normaliser le verre, Boris Vian écrit presque d’un seul jet son premier vrai roman au dos d’imprimés de la boîte (…)