Peu connu des promeneurs, le square d’Orléans est un lieu insolite au coeur du quartier appelé la Nouvelle-Athènes. Ce quartier est approximativement compris entre la rue Blanche, la rue Saint-Lazare, la rue des Martyrs et le boulevard de Clichy. Lotie essentiellement à partir de la Restauration (dès 1820), la Nouvelle-Athènes fut la quartier de prédilection des artistes parisiens pendant toute la période du Romantisme : écrivains, peintres, musiciens, chanteurs, sculpteurs, comédiens, (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 9e
A Top Paris 9e
Sorties
Articles
-
Le square d’Orléans
17 novembre 2010, par Franck Beaumont -
Journées de juin : Un mois de théâtre gratuit au conservatoire de Paris !
4 juin 2013, par Adele, MorganJournées de juin du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique
Les Journées de Juin du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique ont démarré le 30 mai et s’achèveront le 30 juin 2013.
De Tchékov à Molière, de Depardon à Nicolas Philibert, en passant par Brecht, Ibsen, Pirandello... Ce sont tous les classiques du théâtre et bien plus que les élèves du conservatoire vont revisiter durant un mois, sous l’œil critique de leurs maîtres et des spectateurs. Le « festival  » du Conservatoire (…) -
Le marché de l’Art a progressé à Drouot en 2011
27 décembre 2011, par Franck BeaumontA l’heure du bilan de l’année 2011, la maison de ventes aux enchères Drouot peut se réjouir d’une année florissante, malgré une situation financière délicate en Europe. Avec 475 millions d’euros de produits de vente cette année, le chiffre progresse de 8 % par rapport à 2010. Avec l’or, la pierre et les grands vins, les oeuvres d’Art sont perçues comme une valeur refuge qui n’a quasiment pas de risque de se déprécier.
En 2011, Drouot a enregistré pas moins de 24 records mondiaux et 12 (…) -
’Love Circus’, la comédie musicale à Paris en 2016
21 avril 2016, par JeanLa comédie musicale Love Circus revient aux Folies Bergère, à Paris, en avril 2016. Une histoire émouvante et drôle autour du thème de l’amour, portée par de grandes chansons, des numéros de cirque et des chorégraphies spectaculaires.
Auréolé du succès de D.I.S.C.O., le metteur en scène Stéphane Jarny propose une nouvelle comédie musicale, toujours aux Folies Bergères : Love Circus. Dans un décor grandiose, il nous plonge dans l’univers du cirque et nous fait redécouvrir certains des plus (…) -
5 grandes ventes aux enchères de photos à Paris, pendant le Salon Paris Photos
7 novembre 2011, par ExpositionsAux mêmes dates que ce salon, que l’on dit parfois être le plus important « supermarché de photos  » du monde parce qu’il propose en quantités à la vente raretés comme clichés pour tous les goûts et tous les niveaux de fortune, 5 ventes aux enchères de photographies, dont 3 chez Christie’s, se tiendront, du 7 au 11 novembre. C’est ainsi d’ailleurs maintenant chaque année, les maisons de vente épousent étroitement les dates du Salon Paris Photos pour proposer leurs lots de clichés les plus (…)
-
L’ hôtel de Melle Mars
25 janvier 2012, par Franck BeaumontLa rue de la Tour des Dames est restée la plus attachante de la Nouvelle-Athènes, quartier du Romantisme à Paris. Elle accueillit sous l’Empire et la Restauration de grands artistes : le peintre Horace Vernet, l’acteur Talma, l’actrice Melle Duchesnois. Evoquons aujourd’hui une autre comédienne restée très célèbre, Melle Mars, qui habita au n° 1 de cette rue.
Melle Mars (1779-1847) s’appelait en réalité Anne Boutet. Elle fut l’étoile du Théâtre Français où elle est entrée en 1795, pendant (…) -
Les Prémices, un restaurant de gastronomie française
19 avril 2017, par ExpositionsAlexandre Weill, dont le restaurant figure au guide Michelin 2014, a remplacé en décembre 2012 le RAP de la Génoise Alessandra Pierini, qui n’a conservé juste de l’autre côté de la rue, que son épicerie de produits italiens au 15 rue Rodier, dans le IXe.
L’aménagement de la salle de restaurant en a été considérablement modifié, avec des fauteuils qui remplacèrent les chaises, davantage d’espaces... et donc moins de couverts : il en reste 28 ! Des miroirs au mur et l’œil de matador des (…) -
Restaurant Barbe-à-papa
28 novembre 2012, par Franck BeaumontCe nouveau restaurant tendance bistrot se signale par ses grandes baies cintrées donnant sur la rue Lentonnet. Le décor est chaleureux et donne l’impression d’une virée à Manhattan : lampes industrielles, banquettes cosy, fauteuil de barbier.
Ouvert par quatre copains - l’équipe du Petit Resto dans la Prairie et Fils à maman - le lieu propose une cuisine française bien mitonnée : fricassé de champignons, tartare de daurade ou croquettes de Saint-Maure de Touraine panées en entrée. Pour (…) -
Détendez-vous : les Sea Girls fêtent la fin du monde !
28 mars 2011, par ExpositionsC’est vrai qu’elles ont su entourer leur spectacle de préparatifs planétaires exceptionnels : des catastrophes en cascade au Japon, une toute nouvelle guerre en Libye, quelques anciennes en excellent état de marche, de délicieux remugles de crises, de révoltes et de désastres politiques. Du travail vraiment soigné, merci les filles ! Mais leur spectacle est à la hauteur de ce formidable buzz : les 4 Sea Girls travaillent l’humour à la kalachnikov, et font péter les interdits à la grenade. (…)
-
"La Contrebasse" au Petit Théâtre de Paris
9 février 2014Mise en scène et lumière Daniel Benoin avec Clovis Cornillac, jusqu’au 3 mai 2014
« De l’amour à la haine il y a ma contrebasse… L’instrument n’est pas précisément maniable. Une contrebasse, c’est plutôt, comment dire, un embarras qu’un instrument. Vous ne pouvez guère la porter, il faut la traîner, et si vous la faites tomber, elle est cassée. Dans un appartement, elle se trouve sans cesse sur votre chemin. Elle est plantée là… avec un air si bête, vous voyez… mais pas comme un piano. (…)