Faire appel à un avocat, cela a un coût. Aussi bien pour la défense devant les tribunaux que pour un simple conseil juridique. Cependant, plusieurs institutions publiques permettent la consultation gratuite d’un avocat lors de permanences régulières, ou proposent des consultations pour une somme forfaitaire, en général d’une trentaine d’euros, soit un prix dérisoire en comparaison aux honoraires courants des avocats. Voici les maisons des avocats et tribunaux qui proposent ce service toute (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Justice
Justice
Sorties
Articles
-
Comment consulter un avocat gratuitement en région parisienne
23 janvier 2015, par Benoît, Jean -
L’avocat dans la cité 2018 : programme, accès
2 octobre 2017, par Benoît, MorganLa prochaine édition de l’événement L’Avocat dans la cité aura lieu en octobre 2018 : accès, horaires d’ouverture et autres informations pratiques. Accès rapide : Présentation - Accès et infos pratiques
PRÉSENTATION
"L’avocat dans la cité" revient à Paris ! Au menu, consultations gratuites, rencontres dans les écoles, conférences et Visites guidées du musée du Barreau.
La semaine commence en douceur puisque le "village de l’avocat" ne débarque sur le parvis de l’Hôtel de Ville que (…) -
Conseil de Prud’hommes de Longjumeau (91)
20 octobre 2012, par ExpositionsAttention ! Cet article n’est qu’informatif. Vous devrez pour toute question contacter le Conseil de Prud’hommes.
Dans votre département de l’Essonne, il existe deux conseils de Prud’hommes, celui-ci et celui d’Evry. Assurez-vous en appelant, et selon la ville considérée, de celui à retenir.
En règle générale, le greffe n’est pas habilité à donner des conseils, mais il est fréquent qu’une liste d’organismes susceptibles de fournir avis, conseils et renseignements soit disponible. (…) -
Un SDF violeur en série arrêté à Paris après l’agression d’une nouvelle victime
12 novembre 2011, par MorganIl aura fallu plus de deux mois pour le retrouver, mais cette fois le SDF violeur en série opérant dans la région parisienne ne devrait pas échapper à la justice.
Cet homme âgé de 34 ans a en effet été arrêté vers 4h du matin ce mercredi après avoir fait une nouvelle victime, une femme sans domicile fixe de 52 ans. La police avait été alertée par l’appel d’une femme ayant assisté à la scène d’agression depuis son immeuble.
Le SDF a très vite pu être interpellé par des policiers dépêchés (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (11)
10 avril 2012, par ExpositionsParis. Le 9 mars 2011. Les ministres Baroin et Mitterrand disent se charger bientôt de l’Affaire... Ce que l’on a appelé un temps, avec retenue, « l’Affaire Wildenstein  », est devenue en mars 2011, à force d’être si longtemps étouffée, le produit maudit d’une cocotte-minute en surchauffe et d’un cordon furibard de milliers de pétards du Nouvel An chinois. 2005 : Guy et Alec Wildenstein sont mis en cause pour spoliation de l’héritage de leur belle-mère Sylvia, rétablie dans ses droits sans (…)
-
Conseil des Prud’hommes de Meaux (77)
20 octobre 2011, par ExpositionsAttention ! Cet article n’est qu’informatif. Vous devrez pour toute question contacter le Conseil de Prud’hommes.
Dans votre département de la Seine-et-Marne, il existe trois conseils de Prud’hommes, celui-ci et ceux de Fontainebleau et de Melun. Assurez-vous en appelant, et selon la ville considérée, de celui à retenir.
En règle générale, le greffe n’est pas habilité à donner des conseils, mais il est fréquent qu’une liste d’organismes susceptibles de fournir avis, conseils et (…) -
Conseil de Prud’hommes de Melun (77)
24 octobre 2012, par ExpositionsAttention ! Cet article n’est qu’informatif. Vous devrez pour toute question contacter le Conseil de Prud’hommes.
Dans votre département de la Seine-et-Marne, il existe trois conseils de Prud’hommes, celui-ci et ceux de Fontainebleau et de Meaux. Assurez-vous en appelant, et selon la ville considérée, de celui à retenir.
En règle générale, le greffe n’est pas habilité à donner des conseils, mais il est fréquent qu’une liste d’organismes susceptibles de fournir avis, conseils et (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (12)
21 avril 2012, par ExpositionsParis. Le 3 avril 2011. Le fisc aurait-il cherché à étouffer l’Affaire Wildenstein ? On avait perdu les coordonnées du fisc ! Depuis belle lurette, de nombreux correspondants tentaient sans succès de joindre ses services, comme les ministres successifs qui les avaient coiffés... On était même à deux doigts de craindre que l’adresse portée sur toutes ces enveloppes n’ait pas été la bonne...
Que tous ces courriers aient été égarés était d’autant plus dommageable qu’il s’agissait d’une (…) -
Les Conseils de Prud’Hommes en Ile-de-France
28 octobre 2011, par ExpositionsLes Conseils de Prud’hommes sont les seuls habilités à juger les litiges individuels dans le monde du travail. L’article « Comprendre et avoir recours au Conseil de Prud’hommes  » vous en indiquera principes, fonctionnements et procédures, et vous donnera des indications qui vous permettront de déterminer celui qui sera dans votre cas territorialement compétent.
Quand il s’agit de vos droits, crise ou pas crise, ne lâchez rien. Faites-vous conseiller dans un premier temps, mais sachez (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (7)
16 mars 2012, par ExpositionsParis. Le 9 décembre 2010. Début des perquisitions dans l’Affaire Wildenstein... Dans le cadre des enquêtes diligentées sur la succession du collectionneur et marchand d’art Daniel Wildenstein, mort le 23 octobre 2001, et dont une grande partie des biens et des tableaux auraient été, dit-on, dissimulés dans des paradis fiscaux, plusieurs perquisitions auraient été réalisées ces dernières semaines.
Début octobre 2010, ce fut au cabinet et au domicile de Me Jean-Luc Chartier, l’un des (…)