La maison Legrand fut pendant longtemps une affaire de famille, et reste l’un des meilleurs cavistes parisiens. La boutique est une épicerie depuis 1880, mais c’est seulement après la première guerre mondiale qu’elle est reprise par un Legrand, Pierre, puis par son fils Lucien en 1945. On y vendait du café torréfié dans l’arrière-boutique, des alcools, des bougies, des produits d’épicerie… et du vin, acheté en tonneaux dans les caves de Bercy mais mis en bouteille et étiquetés sur place. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Adresse du jour
Paris : Adresse du jour
Sorties
Articles
-
Legrand Filles et Fils, cave et épicerie fine
13 mars 2013 -
Le Bonheur des dames : beau magasin de broderie sur le Viaduc des Arts
14 juin 2012Le magasin Le Bonheur des Dames, fameux dans le milieu de la broderie pour la qualité et la beauté des modèles créés par sa fondatrice, Cécile Veyssière, possède une très belle boutique le long du Viaduc des arts, plus grande que celle du Passage Verdeau dans le 9ème et qui se démarque par ses murs de pierres et son haut plafond.
A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour broder, fils, aiguilles, tissus, et bien sûr modèles et kits, des plus petits (quelques centimètres) pour (…) -
Les parapluies Simon
17 mai 2012La boutique Simon se remarque dès sa devanture, avec une enseigne à l’ancienne, en ferronnerie, qui indique que la maison a été créée en 1897. C’est l’un des derniers spécialistes français d’ombrelles, de cannes et de parapluies, pour femmes et pour hommes. La vitrine est emplie de différents modèles. Elle est à l’image de la boutique, exiguë mais bien fournie, proposant un large choix.
A l’intérieur, vous découvrirez en effet des cannes, ombrelles et parapluies de tous styles (classique, (…) -
Le Bonheur des Dames : magasin de broderie dans le Passage Verdeau
7 mai 2012Les passages couverts de Paris abritent de nombreux magasins "à l’ancienne" : le Bonheur des Dames est l’une de ces boutiques, située dans le Passage Verdeau.
Le Bonheur des Dames fait partie de ces espaces qui font voyager dans le temps : vous y trouverez de quoi broder au point de croix les créations de Cécile Vessière, qui ouvrit son premier magasin en 1979, dans le voisin Passage Jouffroy. Sur un espace réduit aux murs recouverts de magnifiques ouvrages brodés, vous pourrez découvrir (…) -
Boutique insolite et historique : Au Renard Blanc, destruction des animaux nuisibles
20 février 2013De nombreux passants se sont déjà arrêtés devant l’insolite devanture du Renard Blanc, l’une des plus ancienne boutiques de Paris. Et pour cause, sa vitrine abrite des rats d’égouts morts, qui pendent le cou coincé dans leurs pièges : ces surmulots sont des pièces historiques, car ils ont été attrapés autour des Halles voisines... en 1925 ! Beaucoup de gens s’arrêtent l’air dégoûté, intrigué ou amusé, pour prendre des photos ou dénoncer la cruauté d’une telle exhibition. La maison attire (…)
-
Le Salon, un restaurant atypique et intime
31 janvier 2013, par JeanBienvenue au Salon, restaurant atypique et intimiste, idéal pour passer une soirée en couple puisqu’on y trouve uniquement des petites tables pour deux ! Elles sont réunies dans des espaces différents, dont chacun propose un thème particulier, toujours sous le signe du glamour : Nuit, Baroque, Léopard, Cœur... Un délicieux moment en perspective !
En entrée, vous aurez le choix entre un mi-cuit de foie gras fait maison, des petits crottins de Chavignol panés, ou encore une cassolette de (…) -
LULU Berlu : le temple des jouets de collection
18 décembre 2013Lulu Berlu offre un choix impressionnant : 50 ans de jouets sont proposés aux clients, des figurines principalement, depuis les cowboys de la fin des années 1950 jusqu’aux figurines inspirées des mangas des années 2000.
Chacun devrait y trouver "le" personnage ou le jouet qui a marqué son enfance : c’est la boutique idéale pour les nostalgiques ! Bien sûr, tout cela a un coût, et si l’on trouve des objets à seulement quelques euros, il faudra en débourser plusieurs milliers pour certaines (…) -
La Boutique Jaune, Sacha Finkelsztajn
19 mai 2019Culture et gastronomie, recettes Ashkénaze, spécialités juives et yiddish, d’Europe centrale et de Russie, d’Autriche, de Hongrie ou Pologne. Pâtissier, boulanger et traiteur Yiddish dans le Marais à Paris dans le 4e arrondissement. Strudels, vatrouchka, et autres saveurs ou gourmandises de la tradition culinaire juive ashkénaze, traiteur et épicerie, sandwiches, c’est chez Finkelsztajn depuis 1946.
Au centre du Marais, au cœur du vieux quartier historique de Paris. On y retrouve les (…) -
Insolite - La Criée du Phare, poissonnerie : un phare en plein Paris !
3 octobre 2012, par FlavienLA POISSONNERIE A FERMÉ
Une vente judiciaire du matériel a eu lieu en septembre 2012. La zone devrait être rasée et accueillir un chantier de logements sociaux financés par la mairie de Paris. Les promeneurs du 15e arrondissement croient rêver en levant la tête lorsqu’ils marchent dans la rue de Castagnary ou qu’ils y arrivent par la rue des Morillons : un phare blanc et rouge se dresse, au pied duquel un pêcheur dans sa barque semble faire signe. Nous sommes pourtant bien à Paris, dans (…) -
Berthillon le glacier salon de thé, île Saint-Louis
20 mai 2019, par ExpositionsOù trouver les meilleures glaces à Paris, des bons glaciers ? Qui fait des bonnes glaces artisanales ? La saga, les parfums, les délicieuses glaces de la Maison Berthillon, aux bons goûts de fruits, l’art de la glace et son savoir faire, une passion. Dans le centre de Paris, venez déguster une glace en vous promenant sur la charmante île Saint-Louis ou l’île de la Cité.
La saga commence en 1954. Parce que les acheteurs de la boutique rue de l’Ouest ne veulent pas reprendre une machine à (…)