Square Louis XIII, la place Royale, ou place des Vosges à Paris dans le Marais et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs ou les habitants, il y a des fontaines pour boire de l’eau. Patrimoine architectural et histoire de Paris et de France, c’est un espace vert au coeur de la capitale, une belle visite avec des horaires d’ouverture à consulter.
La Place (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Visiter de la Place des Vosges
23 juin 2019, par Adele -
Visite des Buttes-Chaumont au Père Lachaise
17 février 2020Panoramas, parc de Belleville, visiter les plus belles vues de Paris, Ménilmontant, histoire des faubourgs et de l’ancien Paris populaire, lieux insolites, quartier de Belleville Ménilmuch, quartier Jourdain, un circuit top. Vous êtes sur les hauteurs de la capitale, une jolie balade à Paris, un parcours à visiter en journée plutôt ensoleillée, avec 21 étapes du 19e au 20e arrondissement et en passant aussi par le 11e.
Des Buttes-Chaumont au Père Lachaise, au programme, panorama et vie de (…) -
Immobilier : le 93 annoncerait-il un retournement de marché ?
22 février 2011, par ExpositionsÀ partir des prix des promesses de ventes signées dans 320 agences franciliennes, -
e baromètre mensuel du site spécialisé Meilleurs-agents.com -, les prix de l’immobilier ancien baisseraient dans certains départements d’Ile-de-France, et dans la majorité des villes de la grande couronne… avec une accélération déjà perçue en janvier 2011.
Ce serait particulièrement le cas en Seine-Saint-Denis (-2,6% en janvier par rapport à décembre), et dans une moindre mesure le Val-de-Marne (-0,4). (…) -
Hôtel d’Aumont - Tribunal administratif de Paris, aménagement des berges de la rive droite de la Seine annulé
10 mars 2018, par Franck BeaumontRequête, audience, référé, aide juridictionnelle, procédure, contentieux, où porter plainte au tribunal administratif de Paris ? Plainte contre une administration publique, justice et litiges administratifs. C’est aussi l’histoire de l’Hôtel d’Aumont, classé monument historique, ouvert dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Au fil de l’actualité
21/02/18 Annulation de l’aménagement des berges de la rive droite Le Tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté de la (…) -
Histoire de la rue François Miron
28 novembre 2012D’une longueur de 385 m, c’est une petite rue assez fréquentée. elle débute entre les places Saint-Gervais et Baudoyer pour onduler jusqu’à la rue Saint Antoine dont elle faisait partie au XIIIe siècle. Cette rue porte le nom du conseiller d’Henri IV. François Miron prévôt des marchands de 1604 à 1606 ; au voisinage de l’Hôtel de ville.
La Dénomination du nom de François Miron est datée par Décret du 2 octobre 1865. Précédemment nommée, rue du Pourtour Saint-Gervais, plus anciennement rue (…) -
Archives nationales, Paris et Pierrefitte-sur-Seine
13 janvier 2019, par MorganMusée, expositions, centre des archives, chercher des documents anciens, des témoignages, voir les jardins, découvrez l’hôtel de Soubise dans le Marais à Paris. Accès, tarifs, adresses, accès ... Les Archives nationales ont déménagé en 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine conserve les archives postérieures à la Révolution française et des archives d’origine privée, les autres archives sont dans le Marais à Paris aux Archives Nationales.
Cinq ans ont été nécessaires pour préparer le (…) -
Le Pont d’Arcole, île de la Cité à Paris
27 juin 2018Un pont de Paris sur le grand bras de la Seine, qui sert à relier à la jonction des quais de Gesvres et de l’Hôtel de Ville devant le parvis de la Mairie de Paris (ancienne place de grève), le Marais à l’île de la Cité, à l’angle de la rue d’Arcole et du quai aux fleurs.
Avec ses 80m de long et 20m de large, ce pont réalisé en 1854, marque une page d’histoire des ponts de Paris, en tant que première construction en fer et d’un seul arc sur la traversée. Il remplaça ainsi, une passerelle (…) -
Maison d’Ourscamp
17 septembre 2010, par NicoleLes maisons du 44 au 46, ainsi que l’actuel numéro 48 ne formaient au milieu du XIIIème siècle qu’une seule maison, la maison de ville de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp, près de Noyon.
Cette résidence parisienne des abbés d’Ourscamp était aussi le lieu de stockage des marchandises de l’abbaye revendues sur les marchés parisiens. Cette maison est divisée en trois à la fin du XVIème siècle pour être louée de façon rentable.
Acquises par la Ville de Paris en 1957, les deux maisons des (…) -
Histoire de la rue Brise-miche
10 janvier 2013Une rue située dans un quartier du Marais hautement touristique
La partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon Le Franc a été déclassée par arrêté du 13 août 1971 et supprimée en 1972 pour la réalisation du centre national d’art contemporain (le centre Pompidou), dans le cadre de l’aménagement du secteur des Halles. Cette partie était dénommée rue du Poirier en 1560. La partie restante portait son nom actuel dès le XVe siècle ; au XIIIe siècle, on la nommait rue (…) -
Visiter le Village Saint-Paul à Paris
28 juillet 2019Visite au coeur du Marais historique, au bord de la Seine, antiquaires et galeries d’art fourmillent, circuit touristique. De la paroisse des Rois de France jusqu’à la rénovation dans les années 80, le village a traversé les siècles au rythme de l’histoire de France et de Paris. Un micro quartier dont l’architecture donne le ton et l’atmosphère, restaurants et salons de thé vous convient à une pause dans ce périmètre de charme au calme certain.
Niché entre les hôtels particuliers de (…)