Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011 -
Boulevard Richard Lenoir, un boulevard historique de Paris 11e
29 janvier 2019Une belle promenade touristique, visite souterraine en bateau et belle allée arborée. Une histoire de Paris, de République et Belleville à Bastille.
Ce boulevard, du nom d’un grand industriel du XIXe siècle en coton, part de la place de la Bastille pour se profiler très loin en changeant de nom. Sa spécificité est d’être le chapeau du canal Saint-Martin, qui fut achevé en 1826. Suite à la révolution de 1848, ce canal pouvant servir de ligne de résistance, les autorités le font recouvrir (…) -
Visite guidée du Père-Lachaise
25 novembre 2012, par Franck BeaumontLe cimetière le plus insolite de la capitale est un merveilleux jardin peuplé de tombes étranges, délirantes, émouvantes ou pittoresques. De l’Empire à aujourd’hui, c’est un véritable who’s who des personnalités célèbres des arts, de la politique ou de l’histoire.
Présentation :
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus insolite de la capitale. Il occupe un ancien domaine appartenant aux jésuites. Le père de la Chaise, confesseur de Louis XIV, a d’ailleurs laissé son nom au lieu. Ouvert (…) -
Rue des Guillemites, une histoire, une rue du Marais
26 novembre 2012Une très vieille rue située dans le Marais à Paris 4e. Elle commence au 10 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie pour se terminer au 9 rue des Blancs Manteaux. Une rue typique du Marais.
La petite rue des Guillemites, est très ancienne. On trouve là l’un des plus vieux bâtis d’hôtel, l’hôtel Amelot de Bisseuil, dit aussi l’hôtel des Ambassadeurs, dont plusieurs histoires circulent, des résidents célèbres jusqu’à l’assassinat de Louis duc d’Orléans frère de Charles VI aux abords de (…) -
Histoire de la rue de Charonne
12 juin 2019Visiter le 11e arrondissement de Paris, village de Charonne, Hôtel de Mortagne, La rue de Charonne est l’une des plus vieilles voies de la capitale, chargée d’événements et de symboles. Une histoire de Paris et de son patrimoine, et aussi une histoire des vignes parisiennes.
Au milieu du XVIIe siècle étaient tracées un certain nombre des voies actuelles, mais il ne s’agissait que de chemins de traverse, qui n’étaient quasiment pas bordés de constructions, d’autant qu’une partie de cette (…) -
Musées, monuments ouverts les jours fériés
21 décembre 2019, par AdeleNoël, jour de l’an, Pâques, 14 juillet, 11 novembre ... Où sortir et que faire à Paris un jour férié ou le dimanche ? Monuments ouverts tout le temps, des sorties et des activités pendant les week-ends fériés ou les ponts. Musées, zoo, monuments, lieux d’expositions, vous pouvez les visiter, ils sont payants ou gratuits selon les structures, visiter la capitale, avec des adresses ouvertes tous les jours, 365 sur 365.
Il y a certains sites à Paris qui n’ont pas de fermeture hebdomadaire, (…) -
Histoire de la rue de Birague dans le Marais, place des Vosges
1er janvier 2013Cette rue ouvre la voie à la célèbre place des Vosges, un quartier touristique
Commençant rue Saint Antoine et finissant Place des Vosges, cette rue a été baptisée en 1864. Elle porte le nom de René de Birague (1506-1583), qui habita la rue de Sévigné voisine. Homme politique français d’origine italienne, né à Milan, il dut quitter cette ville pour la France, avec toute sa famille, après la défaite de François Ier à Pavie (1525), car on le savait attaché au monarque français.
Il (…) -
Histoire rue Saint Sébastien
19 décembre 2011Une rue du 11e arrondissement de Paris qui porte le nom d’un personnage emblématique. Une rue à visiter.
Elle fut ouverte vers 1670 pour rejoindre le petit hameau de Popincourt. Elle est tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672. Au n°19 se trouvait un hôtel du XVIIe siècle qui abrita à la fin du XVIIIe siècle, deux personnages prestigieux : le président de Noyseau, bibliothécaire de Louis XVI, et Arnaud Gensonné, député de l’Assemblée législative de 1791. De l’autre côté de la (…) -
Histoire de la rue Saint-Maur
17 octobre 2011Patrimoine, Paris se visite et les origines des rues nous réservent bien des surprises.
La très vieille rue Saint-Maur reliait au Moyen Âge les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur-des-Fossés. Aujourd’hui fragmentée, elle se prolongeait autrefois dans les rues Juliette Dodu, des écluses de Saint-Martin, Eugène Varlin jusqu’aux rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis. Elle a même porté le nom de rue Blanche, et fut un temps entre la rue Oberkampf et la rue des Trois (…) -
L’Association ParisZ’Est dans le 11e, les nouvelles infos
31 mai 2016Une association au cœur de son quartier avec plein d’activités, et de nouveaux rendez-vous à venir.
L’Association Parisz’Est, qu’est-ce que c’est ?
Stimuler la vie associative autour de la Place de la Nation, provoquer des interactions et de nouvelles initiatives dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs, tant avec des habitants d’autres arrondissements que d’autres villes ou d’autres pays. Contribuer aussi à améliorer le cadre de vie des habitants autour de la Place de la (…)