Une rue du 11e arrondissement de Paris qui porte le nom d’un personnage emblématique. Une rue à visiter.
Elle fut ouverte vers 1670 pour rejoindre le petit hameau de Popincourt. Elle est tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672. Au n°19 se trouvait un hôtel du XVIIe siècle qui abrita à la fin du XVIIIe siècle, deux personnages prestigieux : le président de Noyseau, bibliothécaire de Louis XVI, et Arnaud Gensonné, député de l’Assemblée législative de 1791. De l’autre côté de la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Histoire rue Saint Sébastien
19 décembre 2011 -
Origine et histoire du Boulevard du Temple à Paris
24 juin 2011C’est le Boulevard du crime, où tous les soirs se jouaient des mélodrames dans les théâtres et tréteaux parisiens installés sur ce boulevard. Il rejoint le boulevard des Filles du calvaire et la Place de la République. Un trottoir est situé dans le 11e arrondissement, l’autre à la lisière du Haut-Marais dans le 3e arrondissement.
L’Ordre des Chevaliers du Temple, fondé à Jérusalem en 1118, avait installé vers 1240, l’une de ses commanderies à la limite du Marais. D’où l’origine du nom de (…) -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
Paris Montmartre, guide des endroits célèbres
8 février 2020Diaporama chez soi. Les lieux top à visiter sur la Butte Montmartre à Paris, moulins cabarets, de la Place du Tertre au Moulin Rouge, de Michou au Sacré-Cœur, idée de balade, dans le 18e arrondissement. Une promenade ludique et charmante avec de beaux panoramas et des maisons d’artistes, les peintres, une histoire de Paris, meilleur circuit à pieds, endroits célèbres et insolites, emblématiques. Un air de village et de campagne, ses places et ses célébrités, pour faire des photos suivez le (…)
-
Histoire de la rue de Birague dans le Marais, place des Vosges
1er janvier 2013Cette rue ouvre la voie à la célèbre place des Vosges, un quartier touristique
Commençant rue Saint Antoine et finissant Place des Vosges, cette rue a été baptisée en 1864. Elle porte le nom de René de Birague (1506-1583), qui habita la rue de Sévigné voisine. Homme politique français d’origine italienne, né à Milan, il dut quitter cette ville pour la France, avec toute sa famille, après la défaite de François Ier à Pavie (1525), car on le savait attaché au monarque français.
Il (…) -
Journées du Patrimoine 2024 : Le programme pour enfants à Paris
23 août 2024, par JeanDécouvrez le programme jeune public des Journées du Patrimoine 2024 à Paris.
-
L’association Ca se visite, dans le 11e
15 mars 2019Où se promener et que voir à Paris ? Visiter des endroits inconnus, balades dans Paris et proche banlieue, découverte de quartiers et de lieux insolites. Une autre vision de la capitale... L’association "ça se visite" propose de superbes balades, des objets urbains, des circuits, et peut-être des rencontres étonnantes. En groupe, en famille ou entre amis, laissez-vous séduite par le charme de Paris.
Rencontres surprenantes et authentiques, un tourisme durable, participatif, éthique, (…) -
Histoire et visite dans le Haut-Marais, rue Charlot
22 juin 2012Une rue typique du Haut Marais dans le 3e, devenue tendance et située dans ce quartier touristique et à la mode. Petite histoire de la rue Charlot.
La rue Charlot qui fut dite primitivement « rue d’Angoumois  » commence rue des Quatre-Fils et finit boulevard du Temple. Baptisée en 1926, elle ne peut donc devoir son appellation au nom créé par Charlie Chaplin, mais porte celui du lotisseur du quartier, Claude Charlot, ex-paysan languedocien, devenu riche financier au XVIIe siècle qui y (…) -
Rue Cloche-Perce, histoire des rues du Marais
8 février 2013Une petite rue minuscule dans le 4e, un vestige du passé pour ne pas dire du moyen-âge. Discrète elle n’en constitue pas moins une image et un témoignage de l’histoire de Paris
Elle a été construite dès 1250 ; elle portait alors le nom de rue Renaut le Fèvre. Au XVIIe siècle, elle a été appelée rue Cloche Percée, il s’agit vraisemblablement d’une enseigne faite d’une cloche bleue (cloche perse), mais le débat n’est pas clos. Puis, plus tard elle aurait aussi été appelée rue de la Grosse (…) -
Guide et circuit, Saint-Germain-des-Prés
18 février 2020Que visiter dans Paris 6e et 7e arrondissements à Paris. Balade à pied pour se promener sur le Paris rive gauche et bord de Seine, des choses à voir, des photos à prendre, un parcours dans ce quartier mythique et historique. Séjour, vacances, week-end, découvrez au cœur de Paris, Saint-Germain-des-Prés, ses secrets, ses monuments et ses beautés. Histoire de Paris, une idée de sortie, promenade avec 18 lieux incontournables à découvrir.
Les grands cafés du quartier maintiennent quelque (…)